Un confinement strict d’un mois aurait peut-être été plus efficace ?

Lyon mardi dernier – pffff

Les dernières décisions sanitaires qui ont été prises en France sont ce qu’elles sont mais à titre personnel, je serais allé beaucoup plus loin : le confinement total, du 1 au 30 avril 2021.

Pourquoi une option aussi radicale ? Pour de multiples raisons. La première c’est que normalement, comme l’année dernière, le confinement strict ça marche. Plus d’expérimentation “graduée” et un peu hasardeuse, on boucle tout le monde strictement pendant 1 mois, zay, vita, on pourra ensuite partir en grandes vacances tranquillement.

L’autre gros problème de ce “confinement à l’extérieur” c’est qu’on connaît trop bien la mentalité gauloise : le thermomètre qui monte, quelques rayons de soleil, et hop, ça va être attroupements garantis. Dans les parcs, au bord de l’eau, un peu partout… on l’a d’ailleurs très bien vu ces derniers jours : Lyon, Lille, alefaaa… Donc autant de covid variant partys en puissance.

Des comportements irresponsables qui seront également exacerbés avec la non obligation d’attestation dans un rayon de 10 kms.

Bref, tout ceci nous amène à l’impossibilité de prévoir ce que seront les chiffres d’ici un mois. Certes la fermeture des écoles pendant ce laps de temps est une bonne chose, je l’avais d’ailleurs déjà évoqué ici, mais cette mesure sera-t-elle suffisante ? On espère que oui mais cela reste quand même un pari.

Et si le pari est perdu on fera quoi dans 1 mois, le 1 mai ? Euh mesdames et messieurs, les chiffres ne sont pas encore super, cette fois nous devons nous confiner strictement ? Là ça chauffera grave dans les chaumières.

La situation est certainement complexe. Sur le plan sanitaire, scolaire, social, économique, c’est un peu compliqué de scier un ou plusieurs des 4 pieds de la chaise pour tenter de sauver ceux restant.  Mais bon, encore une fois, moi j’aurai emballé la chaise dans du papier bulle et je l’aurai enfermé pendant 1 mois, personne n’y touche.

Allez, la bonne nouvelle dans tout ceci est que la campagne de vaccination devrait normalement s’accélérer. Mais là encore, prudence, Big pharma nous a déjà montré qu’il pouvait se révéler défaillant donc méfiance, les grains de sable ne seront jamais totalement à écarter.

Bref, wait and see. L’espoir est quand même là, l’espoir de revenir à une vie normale d’ici cet automne. Après avoir survécu jusqu’ici à ce bazar, ce serait vraiment ballot d’y passer maintenant, de se noyer dans l’océan alors que l’on commence enfin à entre apercevoir la terre à l’horizon.

Et sinon vous à Madagougou comment ça se passe ?

Quoi ? Quelqu’un a volé la chaise emballée ?

S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tsitana
3 années il y a

Je suis d’accord. Jupiter encore une fois s’entête. Il se contredit même dans son discours: il a avancé que les mesures prises pour les 19 départements n’étaient pas assez pour freiner la propagation du virus. Pourtant, il a élargi l’application de ces mesures pour le reste du territoire.

Soso
Soso
Répondre à  Tsitana
3 années il y a

Oui, niveau com, son dernier discours était raté avec plein de contradiction et d’incohérence. Autre exemple: il veut inciter les gens à rester chez eux pour ne pas contaminer les autres mais il invite quand même ceux qui veulent se confiner dans une autre région à le faire ce week-end,…

Sinon, je pense que les 3 semaines de confinement ne seront que le début (les chiffres n’évoluerons pas significativement d’ici 3 semaines) et que c’est juste une manière de faire avaler la pilule. On verra bien.

zo.zefa
zo.zefa
3 années il y a

On ne peut éternellement enfermé les gens contre leur gré, maladie ou pas maladie, grave ou pas grave.
Les dirigeants français auront beaucoup de mal à appliquer le confinement strict.
Les scientifiques doivent absolument trouver une solution radicale à ce covid sinon ça va barder.

Ralay
Ralay
Répondre à  elman
3 années il y a

disons qu au depart, si tout le monde avait pris exemple sur la Chine…. quand la Chine n’arrive plus a cacher ses conn*ries c’est qu’il y a peril en la demeure. ou bien hong kong, vietnam, coree du sud… ils arrivent tous a contenir a peu pres sans une repercution catastrophique sur leur economie… mais la mentalite est tres diffirente la bas…

barman
barman
3 années il y a

Je n’ai pas suivi le discours mais a-t-il dit s’il peut finir un verre de champagne ?

Fil info

Voir d'autres articles

Par Toutatis, Jupiter est en train de faire ce qu'il a dit !
Chroniques
elman

Par Toutatis, Jupiter est en train de faire ce qu’il a dit !

Ma chronique sur la peste était déjà toute prête à être publiée et patatras, au beau détour d’une interview un dimanche soir, voila que le Président français Emmanuel Macron vient tout chambouler. Je fais ce que j’ai dis Que penser de cette heure d’interview sur TF1 ? Je l’ai déjà

910 appel d'urgence peste
Chroniques
elman

Ô miracle j’ai eu enfin le 910 !

Pourquoi miracle ? Car après 48 heures de tentatives infructueuses, en m’y prenant très tôt ce mercredi 18 octobre, matin, j’ai enfin réussi à les avoir. Ci-dessous la retranscription de la discussion. 910 : “Bonjour, Ministère de la santé à votre écoute, que pouvons nous faire pour vous” ? elman

Chroniques
elman

La répartition de la valeur ajoutée

Gné ? Oui oui, encore un petit délire nocturne pour tenter de comprendre un peu mieux le monde dans lequel nous vivons, et surtout le mécanisme de fixation des salaires, surtout en ces périodes troubles d’inflation exponentielle. Si je vous dis “demain, je fixe le SMIC (ou SME) endémique à

Chroniques
elman

“Mba tongava saina leireitsy e”

Actutana étant plutôt un site consulté .. depuis Tana, je m’attendais donc à aller passer une RNS plutôt en mode incognito. Et grande a été ma surprise en ayant été “interpellé” plus d’une fois, que ce soit dans le village malgache, dans les allées du Palais des Sports de Gerland

Chroniques
elman

Ça devient glauque

Gné, de quoi donc ? Non mais vous avez vu cette histoire du tombeau dont ils ont sorti tous les cadavres juste pour voler .. les yeux ? 😯 La descente vers l’horreur se poursuit donc de plus belle, avec quasiment chaque jour un fait divers nouveau mais à chaque

Chroniques
elman

Waaa l’ambiance de fin de règne

Oui, tu la sens cette ambiance bien pourrie là ? Où tout part en sucette de partout, où il n’y a plus grand chose qui marche, et où tout le monde commence à ne plus en avoir rien à f***** des directives du chef, toutes aussi hentitra soient-elles. Ça couvait

Chroniques
elman

Délestages = mauvaise gouvernance

Gné ? Absolument. On ne parle pas seulement du pays endémique mais c’est valable dans n’importe quel pays au monde : Délestages = mauvaise gouvernance. Ou plus précisément : corruption maximale. Il suffit de googler un peu et c’est effectivement une constante : tous les pays en proie aux délestages

Chroniques
elman

Projetons nous dans quelques semaines

Bah oui, gouverner c’est prévoir non ? Et comme vos super dirigeants ont un peu la tête sous l’eau ces temps ci, en devant jouer aux pompiers en permanence, ils ne doivent plus trop avoir le temps de penser à l’avenir. Ni de la préparer. Nous allons donc le faire

Commentaires

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x