Tu la sens la rentrée ?

Loading

… sur le chemin des écoliers déjà

Waaa.. ça y est, les grandes vacances sont déjà terminées ? Nous sommes déjà le 1er septembre

… et effectivement, on commence déjà bien à la sentir cette rentrée 🙂 Impôts sur le revenu, taxes foncières, provisions sur les charges et autres joyeusetés, terminé donc le farniente des vacances et retour à la vraie vie.

Et j’avais prévenu il y a un bon moment déjà, les prochains mois risquent de se compliquer sérieusement. Inflation, carburants, énergie, ça risque sérieusement de secouer dans les chaumières, sans parler des risques réels de pénuries en tout genre. La fin de l’abondance comme qui dirait.

Mais bon, heureusement que les gens prévoyants… prévoient bien toutes ces joyeusetés, et ne se laissent pas prendre au dépourvu. Pas de mystère en la matière, gouverner c’est prévoir comme on dit.

Et contrairement aux cigales qui ont bien chanté tout l’été et qui vont donc pouvoir bien danser cet hiver, les fourmis, elles, ont senti le coup venir il y a déjà bien longtemps… et ont déjà pris leurs précautions en conséquence.

Bref, tout ça pour dire quoi ? Tout simplement qu’il faut faire attention à son mode de vie et à sa manière de consommer plus particulièrement.

Il convient plus que jamais de faire aujourd’hui attention aux gaspillages en tout genre.

Encore une fois je ne dis pas qu’il faille se priver, non, il s’agit simplement de consommer intelligemment et de bien faire la distinction entre le futile, le nécessaire et l’agréable.

Et je dois avouer que je suis bien content aujourd’hui de vivre dans un pays moderne et civilisé, où on peut encore avoir le luxe de faire ces choix et ces tris là.

Contrairement à d’autres où l’on est plus en mode survie aujourd’hui qu’autre chose, avec une grande majorité de la population qui n’arrive même plus à se procurer le nécessaire au quotidien pour survivre.

Ceux qui ont une certaine expérience de la vie savent que d’un point de vue purement économique, celle ci s’apparente énormément à une courbe sinusoïdale. Une succession de hauts et de bas, mais à la différence du sinus parfait, cette courbe n’est pas régulière.

Dans tous les cas, nous sommes clairement aujourd’hui au creux de la vague. Sur la pente descendante donc. Il convient simplement de faire preuve de patience, ça finira bien par remonter à un moment.

Allez, trêve de métaphores. Ceux qui me suivent savent parfaitement où est-ce que je veux en venir 🙂

Bonne rentrée à tous, portez-vous bien, faites attention à vos finances et il ne me reste plus qu’à souhaiter un bon anniversaire à ma princesse qui fête déjà.. ses 3 mois pile poil aujourd’hui. Waaa qu’est-ce que ça passe vite n’est-ce pas ?

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tsiky
Tsiky
1 année il y a

Bon anniversaire des 3 mois à votre princesse.Allez elle a encore le temps ,sa rentrée sera dans 3 ans…Bonne rentrée à vous et les actuanautes

Fil info

Voir d'autres articles

A la Une
elman

Euh la princesse parle en malgache

Gné ? Si si je vous assure, elle parle en malgache 😳 “Maso, volo, orona, tanana, tongotra, sotro, vilia” et plein d’autres mots … et de plus en plus de nouveaux mots viennent enrichir le répertoire chaque jour. Euh oui et alors ? Normal avec des parents malgaches non ?

Chroniques
elman

Vous voulez réellement en finir avec la corruption ?

Gné ? L’illumination du samedi soir ? Oui absolument, à la lecture d’un simple article sur Franceinfo. Alors, c’est quoi cette solution miracle ? Et bien elle s’appelle la confiscation tout simplement. La confiscation de quoi ? De n’importe quel bien, de quelque nature que ce soit, à partir du

Chroniques
elman

L’actu à Tana m’ennuie

Gné ? Oui oui, 5 ans maintenant depuis la mi-avril dernier que j’ai lancé ce site et en toute honnêteté, l’actualité endémique commence franchement à me gaver comme on dit familièrement. L’actualité ? Mais quelle actualité ? Lol, en fait il n’y a pas d’actualité à Madagascar. Il n’y a

Chroniques
elman

Oh ils ont tout l’elman et l’ardine !

Gné ? Oui oui, je commence à vous connaître mes chers actunautes, et je parie que vous êtes quelques uns à vous être exclamés de la sorte : “Oh mais ils ont tout l’elman et l’ardine !” 🙂 Super boulot, Perline, avion de chasse, appartement, etc. Oui tout ça, “matériellement”

A la Une
elman

Je sais plus quoi vous dire

Gné ? Ah mais absolument, il n’y a aucune malice ni ironie dans ce titre et il reflète absolument mon sentiment et le fond de ma pensée : je ne sais plus quoi vous dire. Mais à quel sujet et c’est qui le vous ? Bah sur la situation endémique

Investir à Madagascar : dans quels secteurs ? Elman dans les champs
Chroniques
elman

Investir à Madagascar : dans quels secteurs ?

Faire utile disions nous ? Alors voici un sujet qui intéressera beaucoup de monde : entreprendre, investir à Madagascar. Investir, entreprendre, en temps normal, est déjà une action difficile, et cela où que vous soyez dans le monde. Mais à Madagascar, la tâche s’avère encore plus ardue, du fait de

Chroniques
elman

Dernier jour de l’année 2022

Gné, déjà ? Ah oui my god, nous sommes effectivement le 31 décembre 2022 et dans quelques heures, nous allons donc devoir nous habituer à ecrire taper 2023. L’heure du traditionnel bilan annuel donc ? Effectivement, au sens propre du terme, économique donc, c’est le moment pour les entreprises de

Chroniques
elman

81% de pauvres : enjana zany rangahy

81% : oui oui lalina koa zany ramatoa si vous voulez mais ce chiffre est quand même effarant en 2022 vous ne trouvez pas ? 81% des endemiques vivent donc officiellement avec moins de 2,15$ par jour tompokolahy sy tompokovavy. On n’a même plus envie de politiser ce chiffre, que

A la Une
elman

Ça tombe comme des mouches dites donc

Gné, quoi Lalimanga encore ? Non pas lalimanga mais des gens que l’on découvre morts dans la nature, “comme ça”. Oui, qui tombent effectivement comme des mouches. Un homme et son zébu par ci que l’on retrouve morts, par là un jeune homme et ses cochons pareils… ou encore un

Commentaires

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x