
Gné ? De quoi donc aujourd’hui ? Non rien, une simple observation de la vie de tous les jours, assortie de quelques constats …
A propos de ? A propos de ce cadre où grandissent les enfants ici en Occident. On dit souvent « alika ny vazaha » ? Avec le recul et l’observation justement, non, ils ne sont pas si alika que ça, et je dirais même que les endémiques sont encore plus … fetsy fetsy ? Oui bon, avec ou sans le poor si vous voulez 🤣
L’avantage des vazaha ? Ils bénéficient naturellement et dès leur enfance de ce cadre évoqué dans le titre justement. Avant même de naître ils ont ce cadre. A partir de la petite enfance, ils ont un cadre. L’enfance, l’adolescence, l’âge adulte : ce cadre sera toujours là.
Mais plus précisément, c’est quoi ce cadre dont tu parles l’elman ? De quoi il est composé ? On l’obtient comment ?
Oui certes il y a l’aspect matériel. Les outils, les jouets, les livres et toussa font partie de ce cadre. La curiosité de découvrir de nouvelles choses tous les jours, la lecture, l’apprentissage, autant d’éléments qui favorisent un certain éveil et ce très rapidement !
Bien entendu il faut aussi des parents qui sachent canaliser tout cela mais n’oublions pas que ces mêmes parents ont eux aussi … grandi dans ce même cadre 🤣 Donc les alika ne font toujours pas des saka.
Le truc c’est que contrairement au pays endémique, cet aspect matériel dont je parle ne nécessite pas des milliards ni même des millions pour les vivre. Des parents aux revenus modestes ici en France peuvent tout à fait faire bénéficier de ce cadre à leurs enfants. Pour pas cher .. voire gratuitement pour les plus débrouillards.
C’est pour cela qu’ici les gens sont éveillés… alertes … connaissent beaucoup de choses. C’est ce cadre, c’est ce milieu qui font que tout cela se passe naturellement.
Et plus tard, ces enfants éveillés seront ultra compétents dans leur métier. Ils produiront de la richesse et on comprend mieux le PIB/hab très élevé ici dans l’hémisphère nord. Ah oui, près de $45 000 par an il n’y a pas photo n’est-ce pas ?
Donc voilà, vous savez maintenant pourquoi les riches deviennent toujours plus riches et les pauvres restent … pauvres ?
Entendons nous bien : beaucoup de familles à Madagougou peuvent aussi faire bénéficier de ce même type de cadre à leur progéniture. Mais soyons honnêtes, ces familles relèvent plus de l’exception que de la règle n’est-ce pas ? Et à quel prix aussi ?
Rien que pour vous citer un exemple bateau : la somme d’informations que la princesse apprend à chaque fois qu’elle prend un simple bain, c’est incroyable !
Genre ? Je sais pas moi, la poussée d’Archimède sur les jouets ? Les pistolets à jets d’eau comment ça marche ? Le savon c’est composé de quoi ? Pourquoi certains piquent les yeux et d’autres pas ? La machine à bulle ça marche comment ? Et plein d’autres bidules et machins.
Au pays endémique ? Euh … c’est quoi un bain ? 🤣
Voilà, c’était un simple exemple, mais très édifiant au demeurant. Et je pourrais, sans exagérer, vous en citer des dizaines voire des centaines d’autres.