Gné ? Oui oui lalina izy zany ramatoa mais sérieusement, tena enjana la vie à Madagascar en ce moment les gars !
Je suis en contact avec pas mal de gens sur place, de tout horizon, de tout secteur, du cercle familial, amical, professionnel, mais qui tous, d’une manière générale, pouvaient s’enorgueillir d’appartenir à une certaine classe moyenne.
Oui « pouvaient » car aujourd’hui ce n’est malheureusement plus le cas. Ils sont unanimes : « ta manenganiny party l’elman, ce n’est pas une vue de l’esprit, nous la vivons maintenant au quotidien » 😯
Kay.. mais du coup si vous ne faites plus partie de la classe moyenne… de facto cela signifie que vous êtes maintenant.. pauvre ?
Oui l’elman, nous avons effectivement basculé dans la pauvreté. Ce qui nous différencie juste des 4’mis est que nous avons encore la chance d’être propriétaire et d’avoir un toit sur la tête sinon comme eux, nous serions très certainement déjà sous les ponts.
Kay, c’est grave à ce point ? Oui, c’est grave à ce point. Avec notre maigre salaire ou notre petite retraite qui ne valent plus rien face à l’inflation, nous sommes aujourd’hui dans l’obligation de faire des coupes sévères, de nous priver.
Tout est devenu un luxe par ici. La voiture, le carburant, la nourriture, les vêtements, l’eau, l’électricité, la santé, la scolarité, il est maintenant impossible d’avoir tout ça en même temps, donc il y a des choix drastiques à faire.
Les petits plaisirs, les petites sorties, toussa c’est fini depuis un moment déjà.
Kay LLNBVY 😯
Bref c’est la mierda quoi. Absolument. Et certains m’avouent même : « s’il n’y avait pas les fripes à Mahamasina, peut-être même que l’on marcherait pieds nus et/ou avec des vêtements déchirés » ? Pire, nus même ?
Donc même si certains avancent « que non il n’y a pas de crise à Madagascar », désolé de les contredire sèchement mais la population est en crise. Elle est en détresse même chers messieurs les dirigeants qui semblez vivre sur une autre planète avec vos gâteaux de 5 mètres et vos anniversaires à 100 millions ar.
Encore une fois, nous nous reposons la question : quelle est la finalité de tout ceci ? Faire que 100% des Malgaches vivent avec 0 à 2$ par jour ? C’est bien parti pour. Très bien parti même.
Bien entendu, la grande spécialité endémique sera de piailler au cpasmafotisme, que c’est la faute du covid, de l’Ukraine, de mon gardien.. mais vous savez quoi ?
On s’en fout : les dirigeants c’est vous et donc l’état du pays et surtout de la population : c’est vous. Ce sera tout ce que les « tribunaux de l’Histoire » retiendront, comme vos griots se complaisent à le radoter.
« Vous savez, je ne serai pas plus nul que lui« …
Nous avons tous la réponse maintenant aujourd’hui.
Il serait vraiment grand temps que M. Rajoelina prenne des vacances, amplement méritées. De trèees longues vacances même.
Qu’il prenne le large, soit! Mais la nature ayant horreur du vide me fait poser la question du successeur crédible
On peut difficilement faire pire, à moins que ce soit quelqu’un de sa propre équipe actuelle, du genre BM ou Tinoka ou Raholdina 😛
oh vous savez le pire c’est infini hein
c’est vrai, mais dans la pratique, il y aurait bien quelques personnes pouvant être pire que Rajoelina en tant que PRM, ces 3 là en font partie, plus quelques autres mais ne dépasseront pas la dizaine. Je parle bien des personnes potentiellement capable de devenir candidat, aussi farfelu soit-il (une pensée à Mailhol qui ferait aussi partie de ce « club »)
Même un Rajaonarimampianina avec tous ses casseroles sera mieux
mais ces 3 là ne seront jamais des prm ! raholdingue est deputé parce qu’il est kandidampajakana, mais mettez le dans son arrondissement avec des regles de jeu bien claires, il ne recoltera pas 13% d evoix
ne jamais dire jamais au royaume d’ubu
Encore heureux, mais ça illustre parfaitement la difficulté de trouver des candidats pouvant être pire que lui 🙂