Stop au fiatsarambelatsihy

Loading

Une petite infidélité à Wagner aujourd’hui 🙂

Gné ? Encore une élucubration nocturne de l’elman ? Euh non pas tout à fait, ce sont juste quelques réflexions après avoir entendu un .. toriteny (sermon) dominical 🙂

Bon en gros dans la version originale pastorale, il faut arrêter le fiatsarambelatsihy, à savoir arrêter de faire semblant de dire des choses qui ne sont pas du tout raccord avec ce que le coeur éprouve.

En d’autres termes, arrêter l’hypocrisie quoi. Dire des choses, faire des choses, mais qui sont à mille lieues de correspondre à ce que nous éprouvons réellement. Alors pourquoi on le dit, pourquoi on le fait ?

Et bien pour le paraître tout simplement. Pour la frime, le dedakisme, le quart d’heure de gloriole.. le selfie quoi.

Et du coup tout cela nous amène à dire et à faire des choses complètement… débiles ? Mais il n’y a pas de fatalité, il n’y a que des solutions.

Déjà pour éviter de débiter des aneries, il y a un excellent proverbe dans l’ancien testament qui conseille de tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de l’ouvrir. Ou encore que souvent, le silence est d’or. Il est effectivement pas mal de circonstances où il est tout à fait préférable de la fermer.. non pas pour éviter de passer pour un c**… mais justement pour éviter de confirmer qu’on l’est bien 🙂

Bref, on peut aimer la religion ou au contraire complètement détester cela. Mais à l’usage, on constate qu’il y a pas mal de bonnes choses pleines de bon sens à prendre là-dedans.. et gratuitement en plus !

Et ceux qui circonvoluent dans les hautes sphères feraient vraiment bien d’en prendre de la graine. On l’a vu à de trop nombreuses circonstances, le pouvoir rend toc toc, fait faire et dire des choses complètement.. comment dire.. ah oui bah totalement cons quoi.

sa ahoana ?

Donc il serait temps d’atterrir et de remettre un peu les pieds sur terre. Du bon sens, de la modestie voire de l’humilité dans les paroles, dans les actes, cela ne peut vraiment pas faire de mal n’est-ce pas ?

En disant tout cela j’ai bien conscience de prêcher dans le désert. Certains sont malheureusement déjà arrivés au point de non retour, certaines cellules ont hélas déjà bien grillé, il n’y a plus grand chose à faire à part prier pour eux.

Pour les autres, il n’est pas encore trop tard. Retrouver la raison, le bon sens et surtout cette humilité qui souvent manque cruellement.

Donc le pasteur a totalement raison : stop au fiatsarambelatsihy. Évidemment dans la sphère chrétienne, c’est normal… il prêche pour sa paroisse 🙂

... mais cela est tout aussi valable, comme nous venons de le voir, en dehors de la paroisse. Pour tout un chacun, dans la vie de tous les jours.

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coco
1 année il y a

de la modestie voire de l’humilité dans les paroles, dans les actes, cela ne peut vraiment pas faire de mal n’est-ce pas ?

“Teny zato. Kabary arivo. Fa iray ihany no marina” disaient les anciens.

Afist
Afist
1 année il y a

Le silence est d’or, il est l’or de la fermer.

1975JMR
1975JMR
1 année il y a

Effectivement il y a plein de bons proverbes, d’où le livre de son écrivain le roi Salomon il y a 3000 ans. Sauf que cette expression tourne sa langue 7 fois dans sa bouche ne vient pas de lui… Mais il exprime la même chose sur le fait de tenir sa langue en bride et de réfléchir avant de parler… Quelques références copiées collées :
Proverbes 10:19  Dans l’abondance des paroles la transgression ne manque pas+, mais celui qui retient ses lèvres se montre avisé
Proverbes 17​:​27 Quiconque retient ses paroles possède de la connaissance, et un homme de discernement a l’esprit calme
Proverbes 21​:​23 Qui garde sa bouche et sa langue garde son âme de détresses
Proverbes 15: La langue des sages fait du bien avec la connaissance, mais la bouche des stupides bouillonne de sottise

Rafangy
Rafangy
1 année il y a

“Une petite infidélité à Wagner aujourd’hui ”
j’ai pensé que c’était le deplacement de sa seigneurie à toamasina et sa rencontre avec le cardinal, remarquez qu’il fait les beaux yeux devant les cathos!

Rafangy
Rafangy
1 année il y a

“Du bon sens, de la modestie voire de l’humilité dans les paroles, dans les actes, cela ne peut vraiment pas faire de mal n’est-ce pas ?”
j’ai beau fouiller partout, je n’ai trouve aucune trace de l’inauguration de ceci et de cela par le president Tsiranana,, et pourtant il y avait tants de choses à inaugurer, de memoire, c’etait le ministre de l’education nationale, Laurent Botokeky qui a inuaguré le CEG de l’Ikongo, c’etait une prouesse car ce ceg d’Ikongo est parmi les dix premiers ceg de la province de fianar, et un ceg de cette époque n’atait pa stout simplement un batiment mais comportait beaucoup de materiels de labo entre autres

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x