
Gné quoi séquelles ? Bah pour moi, qu’on le veuille ou non, les “rescapés” d’Ambohimalaza ont tous des séquelles. A des degrés différents certainement selon chaque individu, mais des séquelles ils en tous (et toutes) c’est une certitude.
def. séquelle : suite, complication plus ou moins tardive et durable d’une maladie, d’un traumatisme.
Un empoisonnement de cette violence a assurément attaqué des organes vitaux : appareil digestif, appareil respiratoire… cardiologie, neurologie, la totale !
Et encore une fois, selon le sujet, les degrés d’atteinte sont variables. Et comme vous l’avez remarqué, les constatations sont toujours quasiment identiques : la personne semble aller mieux
… puis décède brusquement du jour au lendemain. Car une fonction vitale a lâché tout simplement. C’est brutal dit comme ça, mais c’est comme ça.
C’est pour cela que vos “sitrana” là, j’émets les plus grosses réserves. Il faut un suivi hyper pointu, un contrôle/bilan fréquent pour vérifier l’état de tous les organes, et agir très rapidement dès qu’il y a une anomalie décelée.
Et malheureusement, connaissant le système de santé à Madagougou, on imagine aisément que ce genre de suivi coûte un bras. Entre les analyses, l’imagerie, scans et autres IRM, waaa…
C’est pour tout cela que ce décès hier quasiment 3 mois après le tragique événement ne m’étonne pas du tout. Et la mauvaise nouvelle est qu’il risque d’y en avoir encore d’autres si le suivi que j’ai évoqué n’est pas fait dans les règles.
Et on imagine bien entendu que la fameuse “aide” étatique s’arrête dès que le malade est déclaré guéri et a quitté l’hôpital ? Bah comme vous pouvez le voir, pas si guéri que ça donc.
Ah la la quel pays.. pas d’eau, pas d’électricité.. ainsi qu’un système de santé manifestement réservé aux “riches”.. le coût de la vie, l’insécurité qui mirongatra comme pas possible. Waaaa le quotidien de merde. Pauvres mais heureux hono.
Et avec toussa, des evasan réservés là aussi aux nantis donc ? Bref, Madagougou c’est l’île de la mort d’où l’on ne peut pas se barrer quoi ?
Bah écoutez à ce stade moi je sais plus trop quoi vous dire hein. Moi même, encore une fois, dès que j’ai senti que cette prise en charge médicale commençait à puer, je n’ai pas demandé mon reste et je me suis barré.
Et vu vos conditions de vie aussi dégradées, pas près de revenir hein.
5086.85 ar
4467.58 ar







