La Chine : ny mahasoa fa tsy ny mahafinaritra

kay 😳

Gné ? Ah si si, difficile de ne pas avoir vu ces dernières heures les images de cet incroyable défilé militaire commémorant cette victoire chinoise sur le Japon, il y a 80 ans.

Autant la Chine est plus connue pour ses performances économiques, autant cette démonstration de force militaire n’a pas laissé indifférent.

Et évidemment, tout ceci laisse admiratif. Des performances obtenues au forceps, mais qui reposent sur des bases et des fondamentaux solides : l’agriculture et la production industrielle.

Autant l’Occident commence à s’empetrer dans les limites de son Capitalisme à outrance, autant le modèle chinois, encore une fois, ne repose pas sur du vent : ils ont les ouvriers, ils ont l’outil de production, ils ont la surface, ils ont les connaissances, bref, ils ont tout.

Bien entendu, avant d’arriver là où ils sont aujourd’hui, le parcours n’a pas été de tout repos. Avec notamment cette dictature décriée par les occidentaux, les droits de l’homme et tout le tralala.

Mais comme intitulé : ny mahasoa fa tsy ny mahafinaritra ? On ne fait pas d’omelettes sans casser les oeufs et seuls les résultats comptent. Et les résultats sont plutôt bons aujourd’hui, à l’image de ce défilé militaire incroyable.

Contrairement à l’impérialisme occidental, la Chine, elle, a “colonisé” discrètement le continent africain, en silence. Elle a bâti des infrastructures sans piper mot, en échange des matières premières qui l’intéressent.

Ny mahasoa fa tsy ny mahafinaritra : une dictature MAIS éclairée, qui savait où elle allait. Une agriculture qui lui a permis d’asseoir sa souveraineté alimentaire, malgré ses milliards d’habitants. Une industrialisation massive pour créer de la richesse. L’éducation de sa population pour ne pas créer des bado et des vendrana.

Bref, tout y est au final. Et encore une fois, la Chine n’a pas besoin de werawera pour démontrer qu’elle est aujourd’hui devenue la première puissance mondiale dans quasiment tous les domaines : elle le sait, tout simplement. Et ils ne se reposent pas sur leurs lauriers, ils continuent de bosser.

Dans le domaine automobile, on n’en parle même plus. Ils ont tout simplement pulvérisé la concurrence, en moins de deux décennies.

Quand le boss de Tesla se moquait d’une marque obscure dénommée Byd dans les années 2010… il s’en moque beaucoup moins aujourd’hui 🤣 Et plein d’autres marques chinoises sont apparues, non moins connues.

Et bé l’elman, que d’admiration, que d’admiration. Tu vas te barrer en Chine alors ?  Euh non je ne vais pas me barrer en Chine car d’une part je ne parle pas Chinois, je n’ai pas le 8 cms chinois et ma culture n’est pas chinoise.

Mais comme exactement l’ont fait les Chinois depuis des décennies par rapport à l’Occident, rien n’empêche aujourd’hui à ce dernier de s’inspirer du modèle chinois et de bâtir un vrai capitalisme solide, et non pas du vent spéculatif motivé par l’appât du gain. Zao manenganiny 🤣

Pendant ce temps, aujourd’hui certains n’ont même pas ni d’eau ni d’électricité. Aucune souveraineté alimentaire, pas une seule vraie usine, des infrastructures en lambeaux, et se gargarisent pour une médiocre départementale de 8 kilomètres, sans terre plein central ni bande d’arrêt d’urgence.

La route est encore longue n’est-ce pas ? La dictature vous l’avez. L’éclairage sûrement pas.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Tabraka
Tabraka
10 mois il y a

Différence majeure: la chine était toujours dirigée par un vrai patriote chinois

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Tabraka
10 mois il y a

tout comme tous ces dragons de l’Asie du sud est! atao inona moa izay zon’olombelona any rehefa tsy miskafo sy misotro ranoakory ilay olombelona? je suis pour une dictature eclairée du type asiatique moi, la vie est regie par un rapport de force et pour pouvoir se développer, tout pays doit tout faire pour faire respecter ses lois chez lui

Tsotsy
Tsotsy
10 mois il y a

Il y avait aussi Zhuhai Air Show en Novembre dernier.

Rafangy
Rafangy
10 mois il y a

deja, au debut des années 60, la China avait voulu se doter de l’arme atomique et Kroutchev avait dit à Mao que l’arme atomique coute si cher et que si les chinois veulent en fabriquer, ils n’auront plus de quoi s’acheter un pantalon , et reponse de Chou en Lai: nous allona faire notre bombe avec ou sans pantalon, et sous le Vieux Deng, l’armée chinoise avait voulu se moderniser et les americains ont simplement repondu: une division blindée coute $ milliard et les chinois ne disposent de telles sommes,

Rafangy
Rafangy
10 mois il y a

petite question: nouzalon n’a pas reçu d’invitation pour le defilé d’hier? et pourtant le president du Zimbabwe , du congo et du cameroun y étaient

Nifin'Akoho
Nifin'Akoho
10 mois il y a

Ireto drone efa mitovy amin’ny lay fiara manidina namoaka setroka tam 26 jona ny angezany. Mandroso eto ka, ny vary sy ny koveta zao efa zarazaraim-potsiny.

Numerobis
Numerobis
10 mois il y a

Le système politique et administratif chinois a ses défauts mais pour moi c’est le moins pire quand on part de rien, de la base de la pyramide de Maslow. Avec notre soi-disant démocratie à l’occidentale, droit de l’homme et machin, on essaie juste de rattraper une Lamborghini avec une charette à boeufs. On saute des étapes, même en Europe, il y avait plusieurs evolutions et revolution avant d’arriver là. A un moment même, seuls les hommes qui payaient l’impôt pouvait voter.

Numerobis
Numerobis
Répondre à  elman
10 mois il y a

Au nom du “pouvoir au peuple par le peuple pour le peuple” 😀 sauf que ce peuple ne sait même pas à quoi sert ce pouvoir.

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 24/03/2026

  •  4740.65 ar
  •  4164.81 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions

  • Doraadm dans Kidnappings et meurtres : quid ?: “Ny zavatra tsikaritro hatr@ izay, efa antaonany maro izay, dia rehefa misy ilay sambo manao asa soa iny no mirongatra…13/07/2026 à 09:24
  • petakaman dans Kidnappings et meurtres : quid ?: “Bah alors sam, avez vous oublié l’histoire en 2011 de “MOPERA” BONIFACE et ses rejetons (la fille était en 4ème…13/07/2026 à 09:02
  • sam dans Kidnappings et meurtres : quid ?: “Trafic d’organes, la légende continue…. Les contraintes logistiques irréalisables Pour qu’une transplantation réussisse, l’extraction et le transport des organes exigent…12/07/2026 à 09:30
  • elman dans Kidnappings et meurtres : quid ?: “et a disparu de la circulation en écrasant quelqu’un avec sa voiture selon les légendes urbaines de l’époque11/07/2026 à 23:15
  • petakaman dans Kidnappings et meurtres : quid ?: ““En plus, le goût du sang on aime bien n’est-ce pas ? Comme ces brebis que l’on envoie à l’abattoir…11/07/2026 à 19:13
  • Afist dans NF C18-510: “Felicitations Elman ! Des conseils qui valent de l’or.08/07/2026 à 12:03
  • elman dans NF C18-510: “Si un “mécanicien” n’est pas capable de savoir pourquoi une voiture ne démarre pas en moins de 15 minutes autant…08/07/2026 à 09:44
  • Rafangy dans NF C18-510: “n’oubliez pas de nous tenir au courant, le plaisir de partager08/07/2026 à 09:39
  • Rafangy dans NF C18-510: “le fil qui alimentait le demarreur pendait et a touché le moteur, ce qui a crée un petit court circuit,…08/07/2026 à 09:38
  • Numerobis dans NF C18-510: “C’est très bizarre et inhabituel qu’un moteur s’emballe avec un problème détecté par le calculateur, et encore davantage si c’est…07/07/2026 à 10:41
  • elman dans NF C18-510: “Prochaines étapes : l’habilitation B2VL .. et une petite formation accélérée au detailing auto 🙂07/07/2026 à 01:04
  • elman dans NF C18-510: “Un moteur qui s’emballe j’aurai plutôt de suite pensé … au turbo 🙂07/07/2026 à 01:01
  • Rafangy dans C’est tout à fait légitime de vouloir s’émanciper: “mais la photo des 3 personnes est jolie06/07/2026 à 09:24
  • Rafangy dans NF C18-510: “sur une golf, le moteur s’est emballé , on a appelle un mecanicien qui a appellé un type avec la…06/07/2026 à 09:23
  • Rafangy dans NF C18-510: “felicitations Grand! j’en ai connu des gars qui ont voulu passer ces 500h mais n’ont pas réussi pour diverses raisons,…06/07/2026 à 08:59
  • elman dans NF C18-510: “Le code du Travail s’appuie même dessus donc ça a quasiment force de Loi05/07/2026 à 14:25