
Gné ? Carottes plutôt non ? Bah peu importe comment vous l’appellez, carottes, crevettes, écrevisses, zay, vitaaaaa 🤣
Même si, comme je l’avais déjà écrit dans une précédente chronique, pour ma part, il y a vraiment d’autres priorités que la reconnaissance internationale.
Comme ? Comme passer le karcher dans le terrain de jeu endémique. Nettoyer, structurer, s’organiser, elles sont là les vraies priorités.
A commencer par ce Premier Ministre controversé (tantara mbola tsy vita), énumérer les priorités puis s’atteler à les résoudre, faire la chasse aux ennemis de la Nation, récupérer l’argent et les biens mal acquis, etc. bref, beaucoup de boulot !
Il y a à peine un mois, si on avait osé prédire toussa, c’était assurément moquerie sur quolibet, avec peut-être même soupçon d’abus de substances illicites.

Et bah, il y a un mois, 3 personnes ont donc pris leur angady, leur b*** et leurs bidons jaune, ont entamé une marche pour enfin aller déposer un courrier au Sénat, à l’endroit d’une certaine sénatrice, disparue de la circulation depuis. Objet de leur démarche : protester officiellement contre les coupures d’eau et d’électricité.
Une provocation qui a en fait signé le début de la fin pour ce régime tyrannique et incompétent.
Complètement affolés, ces apprentis sorciers n’ont trouvé rien de mieux à faire que d’interpeller et d’embarquer les troubles fêtes qui dans l’intervalle ont déposé une demande de manifestation pour le 25 septembre suivant. Demande bien évidemment refusée.
Le 25 septembre 2025, début des manifestations à Antananarivo, puis dans tout Madagascar. La cocotte minute a explosé, et partant de là, nous connaissons tous la suite de l’histoire, jusqu’à aujourd’hui, un mois plus tard.

Terminé donc sa Seigneurie, terminé les âneries nouzalonesques, les projets hors sol complètement lunaires, le werawera m’as-tu vuesque.
Ce n’est pourtant pas faute d’avoir prévenu depuis janvier dernier : attention, le mois d’octobre va être apocalyptique en matière justement d’eau et d’électricité.
6 piqûres de rappel plus tard, mensuelles, jusqu’en juin dernier, fa eeeee, écoute ça le bois de mon dos comme qui dirait ?
Zao nanenganiny. Ou vaohongana, contraint à la fuite comme un minable Bachar El Assad. Une longue période d’exil en perspective pour sa Seigneurie, il aura le temps de maka saina kely comme on dit. Il a le temps maintenant.
Donc éjecté en moins d’un mois, remplacé et situation de fait déjà reconnu à l’international. Et oui, contrairement à 2009, ce n’était pas un putsch mais une authentique révolte populaire.
A part pour les bigleuses qui voient des juntes, ataovy sérieux sun above 🤣 Les dents sont d’une blancheur éclatante par contre un rendez-vous chez l’ophtalmologue sera sans doute à prévoir.

Les plus gros mafieux ayant été mis hors jeu, la lutte n’est pas pour autant terminée. 16 ans de pourritures des mentalités, ça va être compliqué de redresser la trajectoire.
Mais comme j’ai coutume de dire, l’exemple ne pourra venir que d’en haut. Si ça roule en Cadillac en haut, ça ne se genera pas pour rouler avec 4 Mercedes en bas 🤣

Et si ça roule en Karenjy en haut, vous pensez que ça osera rouler en Toyota V8 en bas ? Non, même si ça ose tout, je ne crois pas non.
En attendant, il reste encore les 11 milliards ar à remettre dans les caisses de la Cnaps. Un petit commentaire à ce sujet monsieur le Premier Ministre ?
5239.27 ar
4432.62 ar








Bien soutenu par Maurice qui a la rage de s’être vu replongée dans ses affres en une nuit par un jet privé
Mal barré Pierrebleu Escrobar, risque de servir d’exemple 😉