Primo : Pourquoi est-on raciste quand on traite Venus Williams de gorille (https://www.7sur7.be/7s7/fr/1748/Open-d-Australie/article/detail/3059674/2017/01/20/Venus-Williams-comparee-a-un-gorille-en-direct.dhtml ) alors qu’on ne l’est pas quand c’est Sébastien Chabal qu’on traite de gorille ?
http://ledododechaine.over-blog.com/article-12197605.html
Secundo : Pareil, pourquoi est-on taxé de raciste quand on précise que Paul Pogba vient de Guinée ou que N’Golo Kanté vient du Mali alors qu’il n’y a pas de racisme lorsqu’on dit par exemple que Nicolas Sarkozy est fils d’immigré hongrois ?
Pour ma part, traitez-moi de gorille, je trouverai ça flatteur, d’où mon séduisant avatar. Et vous, seriez-vous choqué si on vous traitait de gorille, ou si on précisait que vous venez de Madagascar ?
Question subsidiaire: quand un gasy ne se sent pas africain, pourquoi est-ce que ce serait raciste?
C’est à travers de larges grilles
Que les femelles du canton
Contemplaient un puissant gorille
Sans souci du qu’en-dira-t-on
Avec impudeur, ces commères
Lorgnaient même un endroit précis
Que, rigoureusement ma mère
M’a défendu de nommer ici
Gare au gorille
…
Gare au gorille 😉
C’est le gorille qui devrait porter plainte pour être comparé à Venus Williams !
Ahahah elle est bonne celle là.
Bizarre votre tribune 🙂
J’ai jamais entendu quelqu’un se faire accuser de racisme pour avoir dit ça.
.
Maintenant, tout dépend de ce que l’on sous-entend quand on compare quelqu’un à un animal. Dans l’histoire les noirs se sont vus refuser leur humanité par tout ce qui n’est pas noir (européens, arabes etc…). Et l’animal de référence pour déshumaniser les noirs était le singe. Ce n’est donc pas anodin de traiter un noir de singe. Pourquoi pas un chien, ou un requin ou n’importe quel autre animal? Là je suis sûr qu’il n’y aura aucune ambiguïté. Bon un noir peut toujours très mal réagir si vous le traiter de chien mais c’est pas pour le racisme, juste pour l’insulte.
Alors que traiter Chabal de Gorille n’évoque aucun sous-entendu louche ni pour lui ni pour ceux qui lui ressemblent. Au contraire c’est plutôt flatteur. Tout est dans l’intention.
Nous on se traite de babakoto ici sur actutana. ça ne nous pose aucun problème car c’est de l’auto-dérision et tout le monde le sait. Mais si un français, ou un karana tiens, se mettait à nous traiter de babakoto, je suis sûr qu’on ne serait pas aussi zen. 🙂
Après la publicité, le racisme contextuel.
Joli! Le racisme contextuel c’est le pire. C’est sournois. Je préfère ceux qui disent « sale nègre », ou « sale juif » etc. Au moins ils assument. Mais faire un photo-montage de Taubira avec un singe par exemple c’est d’une lâcheté…
Ceci dit, un tribunal peut très bien interpréter l’intention pour juger une affaire de racisme. ça s’est déjà vu. Notamment dans les accusations d’antisémitisme contre Dieudonné.
hum, hum, bien d’accord avec l’absence de « zénitude »de certains malgaches.
A qui un français fait (maladroitement) allusion au chien.
Surtout lorsque ça mène à tous les excès
http://latribune.cyber-diego.com/societe/902-madagascar-un-ressortissant-francais-en-prison-pour-avoir-defendu-son-chien.html.
D’où ma question (qui mériterait d’être un sujet de philo au bac 😉 )
Pourquoi certaines cultures sont plus susceptibles que d’autres ?
Merci pour cet article!
Je rejoins le commentaire…
Tout est dit! ignorance quand tu nous tient.
Citation :… » Nous on se traite de babakoto ici sur actutana. ça ne nous pose aucun problème car c’est de l’auto-dérision et tout le monde le sait. Mais si un français, ou un karana tiens, se mettait à nous traiter de babakoto, je suis sûr qu’on ne serait pas aussi zen. »
Tout est question d’intention et de tonalité. Mais c’est vrai que difficile de le discerner quand c’est écrit dans un commentaire…
Connaissez vous l’histoire du blanc qui raconte a tous le monde qu’il a un « noir » dans sa famille, un Éthiopien qui est la honte de son pays !
C’est le seul Éthiopien qui ne sait pas courir ! 🙂
Maintenant ils ont des autoroutes et des métros. Leur compagnie aérienne possède une flotte de 100 avions. ça court de moins en moins chez eux…
Oula!
Primo: Il y a une différence entre traiter quelqu’un de gorille par rapport à sa corpulence et son attitude (Sebastien Chabal qui ne s’en offusque pas, d’ailleurs, il est plutôt fier d’avoir cette image d’homme des cavernes et à chaque qu’il avait le ballon, les spectateurs faisaient des cris sauvages et virils) et comparer une personne à un animal dont la comparaison sort de son contexte!
Secundo: Idem que kof… Personne n’a été taxé de racisme en France pour avoir évoqué l’origine (Pays) des personnes.
Je tiens à rajouter ceci. Ce n’est pas parce qu’une personne dit cela et est accepté que vous pouvez le dire n’importe quand. Le racisme, c’est surtout catégoriser certaines personnes en fonction de leur couleur de peau et ce de manière péjorative!
Tout est question de contexte!
Je crois que c’est ce contexte qui fait que c’est plus difficile à prouver à quelqu’un d’autre. Bref, il n’y a que la victime qui pourra être 100% sûre de ce qu’elle a subi
A mon avis, il y a racisme quand on rappelle leur passé à quelqu’un dont les ancêtres sont victimes de persécution autrefois. « Sale nègre » est un propos raciste reconnu par la loi. Mais « sale blanc » n’est qu’une insulte. Un blanc ne peut pas porter plainte pour racisme, il peut porter plainte pour insulte ou violence à caractère raciale. Si on compare Macron à un singe, il n’y pas de racisme.
Chez nous « esclave de chien » est un propos raciste mais « andriana reraka » ou « sale noble » ne le sont pas
il y a des sensibilités qui ne sont pas les mêmes pour tous, et des histoires différentes pour tous les peuples. pour ma part je poserai cette question: pourquoi quand tu entends: « nous, les blancs.. » c’est raciste, mais quand c’est « nous, les noirs… » ça relève de la fierté?