Pourquoi mon acceptation de faire partie de l’Alliance ?

Loading

On avait dit pas de cravate… oui mais là à occasion très exceptionnelle..

Ayant été approché il y a quelques années pour faire partie et participer aux travaux de l’arlesienne Alliance, j’ai immédiatement accepté car le projet présenté à l’époque, que vous connaissez aujourd’hui sous l’appellation GENIIES, avait déjà largement anticipé ce qui est en train de se dérouler aujourd’hui. Et qui ira malheureusement en s’accentuant demain et après-demain si nous n’y prenons garde.

Contrairement aux traditionnels briscards opportunistes qui ne jurent que par crises et autres transitions, avec les résultats catastrophiques que l’on connaît tous les 10 ans en moyenne, l’APOGENIIES a quand à elle préféré opter pour une approche diamétralement opposée… disruptive même, selon le vocable cher à son concepteur.

Au concept d’ “Union nationale” plutôt synonyme de partage des chaises, l’Alliance met plutôt en avant le concept d’ “Entente nationale“. Cette entente s’apparente davantage à une prise de conscience collective, que ce n’est pas en faisant toujours les mêmes choses que l’on aura un jour la possibilité d’avoir des résultats différents.

Quels résultats différents souhaitons-nous avoir aujourd’hui ? Un système électoral et des élections propres ne prêtant le flanc à aucune critique ? Des candidats sur le même pied d’égalité ? Une organisation territoriale qui reflèterait les réalités et les aspirations de chaque région/commune, et cela même jusqu’au plus petit fokontany ?

L’APOGENIIES répond à toutes ces problématiques, et bien plus encore. Le GENIIES vous savez maintenant de quoi il en retourne, dans ses grandes lignes mais vous ne savez pas encore Qui, Quand, Comment.. sans oublier bien entendu le nerf de la guerre. Encore un peu de patience, le lever de rideau est pour très bientôt.

Pourquoi tant de mystère ? Et bien, quand vous voyez aujourd’hui toutes ces pâles copies de notre projet, vous comprenez mieux à quel point le souci de confidentialité était nécessaire n’est-ce pas ? Les initiateurs de ces copier-coller ont sans doute été approchés à un moment ou un autre par notre collectif, et de fait ont pu disposer de bribes d’informations parcellaires du projet. Et c’est cette minuscule pointe de l’iceberg qu’ils agitent sous votre nez aujourd’hui, sans imaginer une seule seconde tout ce qu’il y a en dessous.

A ce propos, et contrairement aux propos d’un dissident récemment gardé à vue, il n’y a pas de “vieux opposants very seza” au sein des fondateurs de l’Alliance. Il est évident que nous avons pris contact ces dernières années avec l’ensemble de tous les acteurs politiques significatifs à Madagascar, qu’ils soient au pouvoir ou dans l’opposition mais je le répète, il n’y a pas de « very seza » dans notre organisation originelle.

Et donc qu’est-ce qui motive ces membres de l’Alliance ? La recherche pour eux-mêmes d’un seza justement ? Non, comme j’ai coutume de le dire, tous les membres de l’Alliance avons déjà, comme moi, leur fiainana tsotra, milamina et mirindra. Nul besoin pour eux d’un job alimentaire, leur frigo est déjà plein tous les jours.

Et donc ? Et bien donc c’est tout simplement la prise de conscience que c’est l’une des dernières chances, pour ne pas dire l’unique, de refondre tout le système politique et électoral malgache dans son intégralité. Et enfin de pouvoir compter sur des fondations saines pour espérer parvenir à ce développement tellement rêvé.

APOGENIIES, GENIIES … C’est un fait, nous avons beaucoup travaillé sur ces concepts, et beaucoup appris individuellement aussi par la même occasion. Mais je viens de le dire : ce sont des concepts.

Allez on tombe la cravate.. mais pas la veste, il y a du boulot encore 🙂

Je ne peux maintenant qu’inviter toutes les parties prenantes à prendre connaissance de ces concepts. Puis de s’entendre pour qu’ils deviennent réalité. Allons nous cette fois enfin prendre le taureau par les cornes et prendre notre destin en main ? Ou comme d’habitude attendre cet hypothétique messie, jeune, beau, riche, be saosy, be detenty, qui viendra tirer les Malgaches de l’ornière de la pauvreté ?

Réfléchissez-y à tête reposée. Et choisissez.

S’abonner
Notification pour
guest
30 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bigs
bigs
8 mois il y a

quel pourcentage donneriez vous à ce que les malgaches adhèrent à ce concept?

mpijery
mpijery
Répondre à  elman
8 mois il y a

à part continuer à creuser, je ne vois pas trop 😛

mpijery
mpijery
Répondre à  bigs
8 mois il y a

Pas forcément besoin de tous les malgaches à ce stade, mais d’avoir suffisamment de pouvoir (diplomatique? financier?) pour faire plier les décideurs et parties prenantes actuels qui voudraient bien se contenter du statu quo

mpijery
mpijery
Répondre à  elman
8 mois il y a

J’espère en tout cas que ça marchera, et il semble déjà que vous faites tout pour 🙂

The Man
The Man
8 mois il y a

Je loue l’initiative et le ‘dingana lehibe’. Croyez-moi, la contre offensive se prépare quelque part avec les ZAGONIIES afin de protéger les seza acquis si chers aux ‘mpitolona’.
En tout cas, bon courage!

The Man
The Man
Répondre à  elman
8 mois il y a

Même pour la légitimité, ils continuent à courir après à quelques mois de la fin du mandat donc la réponse est évidente. Pour eux , ce qui compte c’est leurs gamelles ni plus ni moins. Siphonner jusqu’à la dernière goutte en toute quiétude sans être inquiétés, poursuivis, punis.

Rakotovelo
Rakotovelo
8 mois il y a

Tout d’abord, je respecte sincèrement toutes les bonnes volontés qui travaillent au grand jour ou dans l’ombre pour essayer d’apporter sa contribution afin de sortir le pays du bourbier dans lequel il se trouve maintenant, et situation aggravée depuis 2009 (malgré une petite embellie de courte durée sous Rajaonarimampianina). 
Je ne doute pas de la qualité et la pertinence des concepts qui résulteront des réunions et travaux depuis ces longues années. En tout cas, félicitations pour la perseverance, notamment concernant le rejet total et d’emblée de la politique des « seza » dans le projet ! Il va sans dire que la « politique du seza » est la quintessence de la corruption généralisée au pays (l’»union nationale » n’en est que la légalisation). La déraciner en premier lieu clarifie la position de l’Alliance !
J’imagine que les réponses aux questionnements (nombreux) qui viendront des actunautes curieux se trouvent déjà dans les valises, à étaler au grand jour le jour venu. On attendra. Je me pose juste une question quant à la mise en place effective (ou au moins la stratégie de la mise en place des concepts concoctés pour que cela ne soit pas une politique de Ponce Pilate qui lave ses mains car il a fait « son devoir »), et plus précisément encore quel est le « bras armé » suggéré qui va s’en occuper et assurer le bon suivi. Suivez mon regard … 
Je souhaite le plus grand bien pour l’Alliance et lui dis Bon Vent pour la suite ! A vous aussi dans la foulée !

Rakotovelo
Rakotovelo
Répondre à  elman
8 mois il y a

D’accord pour le “bras armé “, c’est ce que j’ai cru comprendre aussi mais ma question portait surtout sur le comment “armer” suffisamment le “bras” pour affronter les autres “génies” qui ne manqueront pas de mettre des peaux de bananes partout ! En plus de la crédibilité et du basket fund, un apport conséquent en observateurs internationaux, voire “un service d’ordre” (international) ne me semble pas de trop …
Bon courage pour cette belle initiative !

rnaivos
rnaivos
Répondre à  elman
8 mois il y a

un proverbe malgache dit

« fandio iray siny tsy mahaleo fandoto iray tandroka.

a méditer.

CLAUDE
CLAUDE
8 mois il y a

Bravo pour votre engagement

ItaosyBro
ItaosyBro
8 mois il y a

Il n’y a que par les armes que le pouvoir sera pris aux mains des mafieux qui président ce pays actuellement

ItaosyBro
ItaosyBro
Répondre à  elman
8 mois il y a

Ce n’est pas une question du comment d’après. C’est juste le ressenti qu’un citoyen résident encore au bled comme moi peut vous donner .
Il n’y a que par la force que la personne providentielle pourra acquérir le pouvoir et agir à sa guise. Avec tout le karcher nécessaire à faire dans les rangs de l’administration. Le peuple s’en foutra de qui commande ou comment il y est parvenu du moment qu’il y ait de vrais transformations tangibles.

raossy
raossy
Répondre à  ItaosyBro
8 mois il y a

Je le pense aussi; cette bande de crétins fonctionnent exactement comme Poutine et Prigogine réunis; toutes simulacres de négociation et d’arrangements ne leur sont acceptables que lorsque les rapports de force sont en leurs faveurs.

Raza
Raza
8 mois il y a

Je pense que le point de basculement en faveur du concept GENIIE sera l’engouement (ou non) de la communauté internationale.

tsytiafoza
tsytiafoza
8 mois il y a

Anticipons ce que le 6è dam va faire pour faire capoter tout plan. Il sait bien que personne n’a cru en lui depuis. Il faut avouer qu’il est le seul à croire qu’il fait correctement son job de PRM, je ne pense même pas que son entourage croit en lui. Il y a beaucoup de personnes/entités qui ont investi en lui et qui exigent remboursement et retour, il va donc chercher à y rester. Sinon, à quoi aurait servi les matériels militaires qu’il a acquis avant même son investiture?

tsytiafoza
tsytiafoza
Répondre à  elman
8 mois il y a

En effet, le connaissant, ce serait bizzarre. Mais il pourrait aussi penser que le fait de s’adhérer à ce projet lui permettra de s’échapper à toute éventuelle poursuite plus tard suite aux casseroles qu’il est en train de traîner. Moi perso, je neserai pas d’avis de lui accorder ce privilège (je parle du fait de lui protéger contre d’éventuelles poursuite s’il s’aligne au projet)

mpijery
mpijery
Répondre à  tsytiafoza
8 mois il y a

hmm, en y regardant de plus près, ce n’est finalement pas lui le problème mais son entourage et sponsors, il n’est que le pantin de service. Il fait la grande gueule mais n’est pas le vrai décideur

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires

  • raossy dans Romygate : guilty: “De Jacques Chirac : « La merde, ça vole toujours en escadrille »21/02/2024 à 13:55
  • mpijery dans Romygate : guilty: “Quelle peine? elle aurait été PCA d’une autre société qui aurait voulu jouer le “jeu”, n’oubliez pas que le président…21/02/2024 à 12:43
  • CLAUDE dans Romygate : guilty: “Purger une peine au pays avec régime gagazo ? Là-bas, elle a droit à au moins 1 bol de porridge/jour21/02/2024 à 12:29
  • raossy dans Romygate : guilty: “Et les gars de Gemfields là? y vont encore oser revenir à toctocland au risque de finir en tsetsitatatra ou…21/02/2024 à 12:29
  • elman dans Romygate : guilty: “vu le nombre de fois où son nom a été cité à la barre, il y aura toujours forcément un…21/02/2024 à 12:24
  • za ihany dans Romygate : guilty: “et son ex-patron, impacté?21/02/2024 à 12:21
  • RAkoto dans Romygate : guilty: “Rolly aussi pensait pareil avant que les choses ne tournaient contre lui21/02/2024 à 12:09
  • Afist dans S’il y a environ 700 000 naissances tous les ans: “t@ repoblika faharoa rehefa nalaza ny video dia teo koa no democratisee ny porno21/02/2024 à 12:09
  • Tabraka dans Romygate : guilty: “A Mada, elle est une princesse qu’aucun juge n’ose la convoquer21/02/2024 à 11:50
  • elman dans S’il y a environ 700 000 naissances tous les ans: “ah si si : misy cinéma, théâtre… bowling même ! Fa lé fidirina no tsy vovidy lol21/02/2024 à 10:59
  • zafimbaza dans S’il y a environ 700 000 naissances tous les ans: “Ka tsisy cinéma ,na théâtre ho fialamboly kah .Sady fanomezan’Atra hono. Rehefa maro be ny ankizy ka ahoana ny hitaizana…21/02/2024 à 10:53
  • zafimbaza dans Romygate : guilty: “Eh oui , un accident risque de lui arriver au pays .21/02/2024 à 10:49
  • RAkoto dans Romygate : guilty: “Et si elle avait volontairement choisi d’aller en Angleterre et d’être jugé là-bas au lieu d’être juger purger une peine…21/02/2024 à 10:23
  • despote dans Romygate : guilty: “Romy ô ! Romy tiako indrindraaaaaaaaaaaaaa Mangaina anie ’ty izaho manjahatra sy mitakiky21/02/2024 à 10:08
  • elman dans S’il y a environ 700 000 naissances tous les ans: “vetaveta kely daholo ? lol21/02/2024 à 10:00
  • Doraadm dans S’il y a environ 700 000 naissances tous les ans: “Il y a eu au moins 700 000 fornications nalefa tany dia mety ohatr’izay koa ny tsy nahomby. Tena manao…21/02/2024 à 09:09
30
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x