Peste : le point sur la situation ce jeudi 28 septembre 2017

Loading

Peste : le point sur la situation ce jeudi 28 septembre 2017
Peste : le point sur la situation ce jeudi 28 septembre 2017

Point de presse technique sur la peste ce jeudi 28 septembre 2017 au Colbert, à l’initiative du Ministère de la santé. L’occasion donc de faire un point de la situation et d’en connaître un peu plus sur cette maladie 

Le directeur général au Ministère évoque les chiffres tout d’abord : en date du mercredi 27 septembre 2017 a 11:00, il a été recensé 104 cas suspects dans 17 districts dans tout Madagascar.  21 cas suspects ont été enregistrés a Antananarivo. 15 décès enregistrés dans tout Madagascar dont 7 à Antananarivo. Un point est effectué tous les jours à 11:00

Le responsable du Service Peste du Ministère a ensuite fait un exposé sur cette maladie. Ses causes tout d’abord : c’est une maladie des rats et malheureusement, les puces ont servi de vecteur de transmission à l’homme. Les causes premières ? A cause des feux de brousses, les rats montent dans les villages, les puces piquent ainsi l’homme et transmettent la peste. D’homme a homme la transmission se fait par la suite via les crachats, les postillons. Les symptômes suspects de la peste : toux, maux de tête, fatigue et crachats : dans ce cas, il faut immédiatement approcher un centre de santé, gratuitement.

Sur la partie rumeurs et tsaho, le Ministère met en garde à ne pas  consommer des médicaments inadaptés et inappropriés. Sur la partie prévention,  ceux qui ont été dans l’entourage du malade c’est-à-dire à moins de 2 mètres les dernières 48 heures doivent être suivis pour savoir s’ils ont été contaminés. Attention également aux petits profiteurs, qui vendent  par exemple le cotrim à 10 000 ar : le Ministère précise que les soins dispensés sont totalement gratuits.

Comment lutter contre la peste ?

Le vecteur principal étant les rats, le mot d’ordre doit être la propreté. Il faut nettoyer les ordures, curer les canaux et utiliser les fosses septiques. Pour ne pas attirer les rats, il faut également nettoyer les broussailles sombres que les rats adorent. Coté nettoyage de la maison, il faut que tout soit propre, ouvrir les fenêtres pour que le soleil rentre. Et les feux de brousse doivent être absolument stoppés. Dernier point, il ne faut pas essayer d’attraper les rats vivants et si c’est le cas, il faut noyer le rat dans une cuvette eau savonneuse ce qui tuera le rat et les puces en même temps. Dans tous les cas il faut tout faire pour éviter cohabitation entre rats et humains.

Intervention du Ministre de la Santé

Après quelques mots de remerciements pour tout le monde d’être venu, le Ministre de la santé , le Pr Mamy Lalatiana ANDRIAMANARIVO, a mis en garde contre les rumeurs et les tsaho. Il a également mit l’accent sur la nécessité de faire attention aux interprétations journalistique des chiffres ainsi que du vocabulaire utilisé, et notamment concernant les cas suspects, les cas traités, les cas avérés. Les cas suspects restent suspects jusqu’à confirmation de la contamination par la peste. Le Ministre invite enfin la population à ne pas verser dans la psychose car selon lui, la situation est sous contrôle. Le ministre invite enfin tout un chacun a venir au Ministère pour avoir des informations sur le sujet

Voici donc le point pour ce jeudi 28 septembre 2017 et remerciements au Ministère de la Santé pour ce point presse. Néanmoins, pour que la circulation d’informations aille plus vite, le Ministère ne gagnerait-il pas à publier ce point quotidien de 11:00 tous les jours directement sur son site web ou sa page FB ?

Précautions et comportements à adopter face à la peste

Cliquez pour agrandir
S’abonner
Notification pour
guest
19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vazaha be
Vazaha be
Répondre à  elman
6 années il y a

,
Faut se promener comme en Chine par exemple avec un masque en papier sur le nez…

Par contre : toux, maux de tête, fatigue et crachats sont les symptômes que j’ai actuellement cela s’apparente à un rhume ou grippe.

Mais là , toux sèche ou toux grasse ?

Nan, je plaisante. Mais blague à part il risque d’avoir du monde pour vouloir se faire soigner sans que ce soit la peste. Du boulot en perspective dans les Centres de santé pour les médecins qui devront faire le tri. De plus quand la population entendra dire que c’est gratuit !

Raingoro
Raingoro
6 années il y a

J’ai entendu dire qu’il s’agissait d’une peste pulmonaire, donc pas besoin de rats pour la transmission.

rafangy
rafangy
6 années il y a

la cravate noire du ministre, professeur émérite, n’est ce pas un signe de deuil?sous contrôle qu’il dit? et mon cul, c’est du poulet? (dixit le iraika lahy taloha)

Afist
Afist
6 années il y a

Merci au ministère pour cette mise au point, reste à faire une large diffusion pour éviter les fausses nouvelles qui s’amplifient facilement. Question subsidiaire, combien coute la location d’une salle au Colbert ?

Vazaha be
Vazaha be
Répondre à  Afist
6 années il y a

@Afist,
Pourquoi avoir besoin de connaître le prix de la location d’une salle au Colbert ? Pour louer ? Allez sur place…
Pour payer la facture à la place du Ministère ? Bonne action de vouloir aider…
Ou pour créer la polémique ?

Vazaha be
Vazaha be
Répondre à  elman
6 années il y a

,
Là je suis d’accord que c’est plus pratique que de se garer au Carlton. Mais là vous risqueriez de faire ” criser ” encore plus Afist car c’est lui qui paye !

Afist
Afist
Répondre à  Vazaha be
6 années il y a

be, en tant que contribuable, on est droit demander comment sont dépensé nos contributions, dans un pays aussi pauvre les dirigeants doivent gérer en bon père de famille, comme le dit mon patron quand on negocie avec les fournisseurs: on vout bien que ce n’est pas ton argent qui est en jeu car tu ne négocie pas assez. C’est facile de depenser l’argent des autres.

Vazaha be
Vazaha be
Répondre à  Afist
6 années il y a

@Afist,
Et en quoi c’est de l’argent dépenser inutilement que d’informer de cette manière la population, de se réunir pour lutter contre la peste, etc ?
Vous seriez bien content que l’on vous soigne si vous en aviez besoin ?
Je me demande si vous en feriez autant ? Et vous que faites-vous pour votre pays ?
Et c’est toujours pareil : On veut qu’il y ait des services de l’État qui vous soit rendus en tant que contribuable et c’est normal. Mais il faut que cela ne coûte rien ! On a rien sans rien.

Afist
Afist
Répondre à  Vazaha be
6 années il y a

be, un ariary je le gagne durement. le ministère des affaires étrangères a un local qui peut servir à cela et pas de problème de parking aussi.

rafangy
rafangy
Répondre à  Afist
6 années il y a

@Afist, exact, mais avec cet Etat maffia qui ne pense qu’à razzier les deniers publics, le mae ne peut pas convenir car il n’y aura pas de facture à établir, et pourquoi colbert au lieu de carlton? la réponse est très simple: le colbert est le traiteur attitré du régime(entre copains coquins, on se soutient mutuellement non? ), ce n’est pas pour rien que son proprio a été nommé dans le conseil d’administration de l’air maty

rafangy
rafangy
Répondre à  elman
6 années il y a

, exact, mais le ministère de la santé aurait pu faire ce point là mardi dernier, ou aller dans un autre endroit, je pense à ce grand espace du coté d’Iavoloha, ou encore au cci!(le régime y tient toute sorte de réunions, alors pourquoi pas une réunion sur la peste? )

mclient
mclient
Répondre à  rafangy
6 années il y a

, il y a aussi le célèbre hôtel, mais comme la propriétaire a quelques soucis juridiques, on est obligé d’aller ailleurs.

kof
kof
6 années il y a

Bizarre que le gouvernement n’ait pas encore dit que cette recrudescence de la peste est une tentative de déstabilisation du pouvoir.

rafangy
rafangy
Répondre à  kof
6 années il y a

, l’emmoreg se penche la-dessus (après les déclarations des deputés prolalimanga)alors, patience

Fil info

Voir d'autres articles

A la Une
elman

Tsy voafehy

Gné ? Inona no tsy voafehy ? On aurait presque envie de répondre “tout” à toc toc land car tout y est tellement obsolète mais la chronique du jour est bien évidemment inspirée par cet énième accident ferroviaire. Mortel cette fois. Tout est obsolète au pays endémique. Des infrastructures qui

Chroniques
elman

C’est bien beau de s’extasier sur le Rwanda

Gné ? Absolument. Ce graphique comparatif démontre indéniablement que s’il n’y a pas eu vos crétineries de 2009, nous n’aurions pas fait du sur place, pire, regressés depuis 14 ans ! Donc c’est bien beau aujourd’hui de faire le solelakiste chez le père Kagamé mais encore une fois, si le

« Nos camions mettent 15 heures pour faire Ambilobe-Antsiranana »
Chroniques
elman

« Nos camions mettent 15 heures pour faire Ambilobe-Antsiranana »

A l’occasion de la FIM 2017, la réflexion est signée M. Jean-Pierre Badano, directeur général de S2M. Le nom de Jean Pierre Badano ne vous dit sans doute pas grand-chose, et le groupe S2M non plus n’est-ce pas ? Par contre si je vous dis « Jumbo Score » ça y est, ça

Chroniques
elman

Ça me fait rigoler vos intrigues de palais là

Gné ? Oui oui, plus la fin du mandat se rapproche, et plus les langues commencent à se délier dans le panier .. de crabes. Oui et donc ? Bah les habituelles petites intrigues du palais quoi. Entre les courtisans, les comploteurs, les intrigants et toussa. Ah oui, au masculin…et

Chroniques
elman

Se barrer de Madagascar… oui mais ?

Gné ? Oui mais quoi ? Effectivement, je vous le serine à longueur de journée mais concrètement, se barrer pour aller où, comment, combien ? Et bien je suis désolé mais … je n’ai absolument pas le moindre début de réponse à cette problématique 🙂 Petit apparté pour la France

Chroniques
elman

Mafia et lanceurs d’alerte

Gné ? Ce titre illustre parfaitement la situation actuelle au pays endémique : il ne reste plus qu’une poignée de rares courageux qui osent s’ériger contre l’empire du crime qui règne actuellement au pays. Les criminels ce sont d’abord ces voleurs qui sévissent dans les hautes sphères de l’Etat. Depuis

Chroniques
elman

Ceci étant, je pense qu’il a bien fait du karaté

Gné ? Oui oui, l’heure est plutôt aux quolibets sur notre Bruce Lee national qui sort de nulle part avec ses combats underground de Behoririka, mais pour une fois, je ne participerai pas au haro général, au contraire, je pense que pour cette fois il n’a pas raconté de mensonges

Chroniques
elman

L’élection à l’OMDA là

Gné, oui ? Oui, c’est comme une vague prémonition mais j’ai quand même la très forte conviction que cette élection présidentielle à la fin de l’année sera tout simplement… du même acabit que cette “AG” de l’OMDA ? Cacophonie, divisions, colère, doigt pointé, montée de ton, tentative de s’emparer du

Chroniques
elman

Digitalisation toujours : utilité et valeur ajoutée pour les citoyens

Gné ? Oui, comme les marronniers, la digitalisation revient de nouveau à la mode au pays endémique et comme d’habitude, on constate toujours le même gros bémol. A savoir ? A savoir qu’en lisant les différents articles sur le sujet, on a toujours ce sentiment que cette digitalisation ne concerne

Commentaires

19
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x