Oui il y a encore des délestages… mais

100 000 hectares hono

Gné ? Contrairement à beaucoup, je ne me fie pas qu’aux réseaux sociaux pour prendre la température comme on dit, il m’arrive de m’entretenir directement avec mes sources sur place à Madagascar pour savoir comment se porte la plèbe en général.

Donc c’est chose faite cette semaine et à ma question “alors, comment ça se passe“, oui il y a encore des délestages et assez préoccupant, de l’eau aussi où malgré les pluies torrentielles, l’eau potable n’arrive pas forcément aux robinets.

Bah oui, pour faire fonctionner les surpresseurs il faut de l’électricité ça on le savait depuis longtemps.

Et le ressenti des gens ? Pour le moment il y a encore de la compréhension, les gens ne sont pas c*** et la majorité a compris que la situation héritée n’est vraiment pas top.

Des infrastructures détériorées, les caisses vides en fin d’année …

Mais, et on en a déjà parlé, il y a enfin de l’espoir malgré ce sombre tableau. L’espoir quand on voit des dirigeants qui ont compris la criticité de l’eau et de l’électricité, au lieu de se fourvoyer dans des projets complètement hors sol, surréalistes.

L’un de ces interlocuteurs me disait d’ailleurs “mais c’était difficile à comprendre ça, l’eau et l’électricité ?”, par rapport au tele-travailleur dubaiote évidemment…

Je me suis retenu de ne pas éclater de rire, avec tous les articles que j’ai écrit sur le sujet depuis 2018, sans parler des énièmes piqûres de rappel ce premier semestre 2025.

Mais comme on dit, il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre n’est-ce pas ? Au contraire, c’est vous qui perdez votre temps à essayer de convaincre et de faire changer d’avis des esprits obtus et bornés.

Ils ont leur logique, ils sont dans leur petit monde de strass et de paillettes, laisse tomber, l’eau et l’électricité ils en ont rien à battre.

Mody hoe velirano ee, mody hoe je ne partirai pas d’ici tant que la situation ne sera pas résolue ee, mody hoe 400MW eee, puis 105 MW ee, mais au final ?

Écoute ça le bois de mon dos oui. Que du resa-ketotra sur resa-ketotra, ça plane très haut, il faut arrêter les champignons et autres substances douteuses.

Sinon, hormis ce sujet critique de l’eau et de l’électricité, mes interlocuteurs interpellent aussi sur l’effroyable cherté de la vie.

Aïe, ça c’est plus compliqué car l’inflation est mondiale, c’est pas une nouveauté, et même si Madagascar est une île, elle n’échappe pas à cette mondialisation.

Surtout quand on a toujours cédé aux facilités des importations hein ? Et quand les prix des importations flambent, vlan, tous les prix aux étals flambent.

Après le sujet critique de l’eau et de l’électricité, il ne faudra pas faire l’impasse sur l’autre sujet prioritaire qui est donc la nourriture. Le riz pour ne pas le citer.

Là encore, des promesses d’ivrognes où il était question de “juste 100 000 hectares supplémentaires à cultiver” comme entana nafarana

… et de 20 bateaux de riz comme entana tonga 😳 Incroyable hein ? Ce n’est plus du resa-ketotra à ce stade, c’est de la mythomanie tompokolahy sy tompokovavy.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 05/12/2025

  •  5126.67 ar
  •  4472.59 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions