Ouh la, mon fiainana tsotra, milamina et mirindra

Gné ? Tout à l’heure j’étais allé faire une sortie pour récupérer quelques courses et le décor était franchement surréaliste : carcasses de voitures brûlées, mobilier urbain explosé, vitrines et commerces saccagés… waaa, zone de guerre ?

C’est un fait, il y a un malaise persistant depuis quelques années en France: crise des gilets jaune, crise du covid 19, séquence retraite à 64 ans … et maintenant donc la mort de ce jeune de 17 ans, qui a terminé de mettre le feu aux poudres.

Je comprends bien évidemment l’émotion et la colère suscitées par la mort violente de cet adolescent. Un décès dans ces conditions est évidemment douloureux pour les familles, il n’y a pas débat sur le sujet. Et s’il y a faute professionnelle avérée, gardons confiance en la Justice de ce pays pour sanctionner s’il y a lieu d’être.

Par contre, je ne cautionne absolument pas toutes ces destructions massives et actes de violences. Nous sommes dans un état de Droit et la loi du Talion n’y a pas cours. Quelle loi du Talion d’ailleurs ? Brûler un centre commercial, une médiathèque ou une école maternelle, on ne voit pas trop le rapport ? Et brûler un bus, un tram et un Lidl, ce n’est pas quelque part se tirer une balle dans les pieds comme le rappelle l’illustration ? Ça rappelle un peu aussi la vidéo de cet émeutier qui découpe un pilier à la disqueuse.. le pilier vacille.. tombe et aplatit un autre émeutier juste à côté 😯

On passera évidemment sur les pilleurs profiteurs opportunistes, et vas-y que je dévalise une boutique Lacoste, une boutique Nike ou un Apple store. Soit dit en passant, j’éviterai si j’étais vous d’utiliser les iPhone provenant de ces pillages, simple question de bon sens.

A mon humble avis, la seule tentative d’explication par rapport à toute cette fureur aveugle, et je l’ai dis plus haut, c’est que la cocotte minute s’est trop mise sous pression ces dernières années, du fait de toutes ces crises successives, dont on continue d’ailleurs à subir les conséquences aujourd’hui, et notamment en matière de pouvoir d’achat.

La colère s’est exprimée, il est temps maintenant de revenir à l’ordre républicain. Bien entendu, des enseignements devront être tirés de tous ces événements et les mesures ad’hoc devront être prises très rapidement.

Ceci étant, je soutiens l’ensemble des forces de l’ordre qui œuvrent dans ce pays. Le métier est difficile, les situations de plus en plus complexes à gérer mais ce sont des professionnels dans leur très grande majorité, entraînés à gérer la plupart des missions les plus délicates.

Mais il faut aussi accepter que ce ne sont pas non plus des Robocop. En ce sens, pourquoi prendre le risque d’aller s’embarquer dans une escalade de provocations ? Multiplier les refus d’obtempérer c’est comme si vous tirez la moustache du chat à chaque fois. A votre avis il se passera quoi à la fin ?

Nous avons la chance, je l’ai dit, d’avoir une Justice qui fonctionne correctement en France. Quand vous êtes victime de comportement policier inadéquat, les recours ne manquent pas : IGPN, saisir le Procureur de la République, etc.

Laissons les délinquants à leurs délits de fuite : les citoyens qui n’ont rien à se reprocher eux, n’ont pas besoin de prendre la fuite.

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Afist
Afist
1 année il y a

Il y a un quelqu’un qui porte la poisse, quelqu’un qui a la nationalité française apres avoir tout cassé dans un certain pays en 2009 et qui a ete elu president du doma-tom 9 ans apres

Miserana
Miserana
1 année il y a

Je me demande si les manifestants font ce qu’ils font à cause de ce qui s’est passé. Je vois plutôt des opportunistes qui veulent profiter de la situation pour leur propre pomme. Et la mère qui affirme avoir tout donné à son fils, tout sauf le respect de l’autorité.
Pour moi, la source du problème c’est au niveau de la famille (père, mère, enfants). Comme tout est disloqué, déconstruit, on n’en récolte que les conséquences.

Afist
Afist
Répondre à  Miserana
1 année il y a

Apparemment c’est le fond de commerce de Melenchon

zanadralambo
zanadralambo
1 année il y a

On n’est pas si mal que ça en France. Ceux qui parlent de dictature n’ont qu’à aller chez Poutine où, à l’époque, on parquait les étudiants étrangers dans un ghetto que les Russes appelaient l’Université des singes. Ceux qui parlent à, tort et à travers de racisme (bien sûr que le racisme existe en France, même chez LFI il y en a, il faut juste ne pas généraliser… ), allez voir en Chine comment les minorités sont traitées. Et chez Poutine justement, les groupes ethniques issus des peuplades autres que slaves sont victimes de discrimination : pendant que Moscou et St-Petersbourg vivent dans le calme, les Bouriates, les Iakoutes et autres indigènes sont envoyés comme chair à canon en Ukraine…Allez dans les pays arabes où il ne fait pas toujours bon d’être un trop bronzé… alors qu’eux-mêmes sont traités de mal blanchis par les fachos.
La mort de Nahel n’est qu’un alibi pour ces « jeunes », c’est une occasion pour casser, piller avec l’encouragement d’une certaine gauche qui leur promet l’impunité. A vouloir jouer avec le feu, Marine arrivera plus vite que prévu. Les parents irresponsables, complices de ces voyous, quand ils verront que le renouvellement da la carte de séjour est plus compliqué que d’habitude, comprendront leur mal. Il sera peut-être trop tard.
A bon entendeur !

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.