“On éjecte d’abord Andry Rajoelina et on verra après”

60 jours déjà….

Gné ? J’ai la flemme de faire des recherches dans l’historique du web mais je me rappelle très bien que vous étiez nombreux à dire (et à penser) comme cela, lorsque les évènements de septembre ont commencé et même bien avant : “On éjecte d’abord Andry Rajoelina et on verra après“.

Je le concède : c’est compliqué d’éjecter quelqu’un… et d’imaginer dans le même temps “l’après“. Et pourtant, vous aviez un bel antécédent avec le même sieur Rajoelina pourtant.

Quel genre d’antécédent ? Bah que celui qui a chassé le dictateur… peut être pire que le dictateur 🤣

Attention, après 2 mois de gouvernance, je ne dis pas que les dirigeants actuels sont pires que leurs prédécesseurs. Mais on ne peut pas passer sous silence non plus toutes ces voix qui commencent à s’élever ici et là dans la société civile.

La principale récrimination ? Ce sentiment diffus que l’on cherche à recaser toutes ces personnes de “l’ancien système“. Que les poursuites sont un peu molles et qu’au final… rien n’a vraiment changé quoi.

Ce que j’en pense ? Je n’ai pas de parti pris, j’essaie simplement à ce stade de me mettre un peu dans la tête de tout le monde, pour tenter de comprendre les attentes ici et là.

Et effectivement, après 16 ans de turpitudes et de gabegie, les attentes sont nombreuses. Ceux qui ont fait le tolona, qui ont essuyé les coups sur le terrain, qui y ont laissé la vie même pour certains, on peut comprendre qu’ils soient très jaloux de cette lutte et très attentifs sur les suites de ce tolona.

Miala Andry Rajoelina sy ny forongony” effectivement… Andry Rajoelina, ça c’est fait, mais au niveau des “forongony” ça coince un peu.

Il y avait eu cette petite séquence à Analakely

Côté Président de la Refondation, nous avons déjà eu l’occasion de faire ci-dessus une petite analyse sur lui il y a quelques jours. Je pense qu’elle est toujours d’actualité.

Bref, l’exercice est difficile. Très compliqué même.

Ceci étant, faisons un petit point d’étape en ce dernier jour de l’année 2025. Andry Rajoelina out. Mamy Ravatomanga out. Les poissonnières out. Les libertés d’expression et de manifestation sont retrouvées. La situation commence à reprendre des couleurs sur le front énergétique, du moins de ce que j’en lis ici et là.

Je ne sais pas si le verre est à moitié vide ou à moitié plein mais vous admettrez que ce sont quand même déjà de formidables avancées n’est-ce pas ?

Mais encore une fois, j’entends et je comprends les rancœurs et les attentes par rapport à ces fameux “forongony“. Et cette incompréhension par rapport à cette impunité dont semblent bénéficier certains personnages clé de la précédente mandature.

Pour ma part, mes attentes à moi portent surtout sur la fameuse Refondation. C’est à dire sur ce qui va systémiquement se passer d’ici 22 mois. Et oui, 2 mois de passés déjà, ça file hein ?

Le Président de la Refondation peut-il organiser un référendum ?

La encore, j’ai déjà développé cet aspect dans la chronique ci-dessus, je ne vais pas radoter, j’ai déjà écrit noir sur blanc mes attentes et mes questionnements.

Oui il y a les urgences du moment et du quotidien à gérer c’est un fait. Mais attention à ne pas se laisser non plus submerger par ces  contingences chronophages et de louper le rendez-vous avec l’Histoire de cette Refondation.

En attendant, samia tratry ny farany daholo ee … et pensées à ceux qui ont été tratra farany cette année, nanenganiny 🤣

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 30/12/2025

  •  5303.68 ar
  •  4575.39 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions