Nouzalon créer une Académie nationale sportive

Une académie des sports de haut niveau, mais oui bien sûr
Rien à voir mais j’ai changé mes pneus 👍

Gné ? Ah si si, de haut niveau même et en googlant on s’aperçoit que nouzavon déjà parlé de cette “Académie“… en juin 2021, à Mahitsy ?

Et que selon les articles de l’époque, un certain … Nicolas Dupuis était même pressenti pour prendre les rênes de cette entité, qui devait s’installer dans l’autre arlésienne présidentielle dénommée Tanamasoandro ?

Bref, comme d’habitude une énième envolée lyrique à l’occasion d’une inauguration d’infrastructures “manara-penitra” ? Le Nouzalon dans toute sa splendeur quoi.

Donc encore un delirium tremens de la folie des grandeurs sportives … alors que pendant ce temps là on préfère tirer sur les étudiants de Vontovorona en leur refusant leur maigre bourse mensuelle … de 7€ ? 😳 Il y a vraiment des cas ratés qui méritent des baffes dans ce pays.

Bref, en attendant la mise en œuvre de cette hypothétique “ANS de haut niveau” on s’aperçoit brusquement… qu’une ANS ça existe déjà au pays endémique, en l’occurrence à Ampefiloha 🤣

Mais c’est exactement comme les routes nationales endémiques : plutôt que d’entretenir et améliorer l’existant, la folie des grandeurs nous entraîne plutôt à tenter de créer des machins et bidules grandioses en parallèle… alors qu’on n’a même pas les moyens de régler les 7€ par mois.

La folie des grandeurs… les yeux plus gros que le ventre.. voir trop grand …. appelez toussa comme vous voulez, io izy io comme on dit souvent sur actutana.

Certes, j’ai souvent conseillé de voir grand dès le départ, et d’y faire les plans correspondant… mais j’ai aussi dit que quand on n’a pas les moyens de construire grand dès le départ, et bien on construit petit à petit, étage par étage. Misy mihaino comme d’habitude ?

Bref, c’est beau de rêver Jeux olympiques et autres coupes du monde. Mais ce sont hélas d’eniemes gadgets réservés aux pays riches. Et sûrement pas au pays avec la population la plus pauvre du monde, soyons sérieux.

Les pays les plus pauvres en proportion de la population

Soyons réalistes, les compétitions sportives ont atteint au XXIè siècle un tel niveau de complexité et de technicité que c’est pas avec tes 0 à $2 par jour moyenâgeux que tu feras le poids.

Bien sûr que les endémiques en sont potentiellement capables : mais comme d’habitude, ce sera en se barrant et en évoluant à l’étranger, et sûrement pas en restant au pays endémique.

Les Malgaches réussissent… oui oui Malagasy tsy maintsy mandroso et tsy maintsy mandresy …. mais hors de Madagascar, sous d’autres couleurs. Désolé si ça dérange mais c’est comme ça.

Sinon ça va mieux l’eau et l’électricité ? Non, toujours pas ? Décrocher des médailles olympiques et devenir champions du monde .. sans eau ni électricité donc ? 🤣

Bref, avec les yeux plus gros que le ventre, il y a autre expression qui dit aussi : “faut pas péter plus haut que son c** dans la vie“. Dont acte.

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Miserana
Miserana
1 mois il y a

La folie des glandeurs ve?

Coco
1 mois il y a

Avec un bassin d’environ 30M d’habitants dont plus de la moitié sont des jeunes, il devrait y avoir pas mal de champions dans la nature. Mais tant qu’il n’y a pas les moyens pour détecter, former, encadrer et suivre, il y aura que des ex-futurs champions.

Nifin'Akoho
Nifin'Akoho
1 mois il y a

Le petit lémurien nocture a des yeux plus gros que son cerveau.

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.