Ne nous éparpillons pas s’il vous plaît

Le système de gouvernement malgache en 2025 … sérieux ve l’ty ? 🤣

Gné ? Ah c’est le problème quand, après les 16 ans de gouvernance gabegique, tout est brutalement devenu critique aujourd’hui. 

Il n’y a que 2 options : soit on essaie de bricoler tant bien que mal le misérable existant… soit on formate carrément le disque dur et on réinstalle tout 🤣

Personnellement à ce stade, je ne me poserai même pas de questions. Allez zou, on sauvegarde quelque part les données utiles (photos, videos, audios, documents, etc.) et puis alefa : fdisk, format c: etc.

Le seul vrai problème c’est qu’est-ce qu’on installe comme nouveau système d’exploitation ? On met un windows 11 ? Hum, il faut une configuration assez costaud. On met du linux ? Ah bah pourquoi pas, il y a des distributions assez sympas aujourd’hui, qui ne nécessitent pas des mega ressources.

Mais peu importe l’OS, on partira d’un système vierge… et propre. Pas de saletés, pas de virus, pas de cheval de Troie… propre de chez propre, sur lequel on installera les outils dont on a besoin.

Vous aurez compris l’analogie. Les gouvernants actuels en sont exactement à ce stade aujourd’hui : qu’est-ce qu’on fait comme choix et comment on procède ?

Sachant qu’une réinstallation ça ne se fait pas en un claquement de doigts non plus, et qu’il faut quand même fournir un minimum de service en attendant que le nouveau setup soit opérationnel.

Sachant aussi que beaucoup aimeraient bien conserver l’ancien système tout pourri car il leur convenait bien pour leurs mauvaises petites habitudes.

Et donc l’informaticien c’est toi l’elman, tu proposerais quoi dans ce cas de figure ? La problématique est donc simple : on doit tout upgrader, genre passer de Windows XP à Windows 11 🤣

…. MAIS il y a quand même quelques machins sous Windows XP qui doivent continuer à tourner, en attendant que le nouveau système soit opérationnel.

Et bien pour moi c’est très simple : identifiez-moi ces services qui doivent impérativement continuer de tourner (eau, électricité, sécurité, nourriture…), on ne laisse que ça sur la vieille machine et on désinstalle tout le reste.

Puis on monte la nouvelle machine flambant neuve, nouvel OS, et on y installe progressivement ce qui nous intéresse, c’est à dire tout ce qui n’a pas été conservé sur la vieille machine.

En parallèle, on commence également à y transférer les dernières applications qui tournaient sur la vieille machine, en veillant bien entendu à ne pas embarquer les anciennes me*de 🤣 et tant qu’à faire, les moderniser aussi. Procéder par itération : V1 on reprend ISO tel que c’était, puis rapidement V2, V3 etc.

Puis une fois que tout a été transféré, zay, vitaaaaa, bye bye Windows XP.

Le Ministère d’État chargé de la Refondation procédera-t-il de la sorte ? Je ne dis pas non plus qu’il n’y a qu’une seule méthode (la mienne) et qu’à l’heure de la virtualisation, du cloud et toussa il y a certainement d’autres options techniques.

Mais dans le fond, la problématique restera la même : on veut passer d’un vieux machin à un bidule plus récent, plus moderne, dans l’air du temps, avec une phase de “transition cohabitationnelle” maximale de 2 ans.

Donc voilà sur le papier. Ysuffitde et yapuka ? Indrisy si c’était aussi simple que ça, cela se saurait. Dans le meilleur des cas, vous le savez, quand on installe, on fait suivant, suivant, suivant et ouf ça fonctionne.

Mais il arrive hélas que cela ne fonctionne pas aussi bien que cela… Les administrateurs systèmes savent de quoi je parle, et c’est pour cela justement qu’on a besoin des administrateurs systèmes. Qui connaissent leur métier, et qui savent surtout résoudre les problèmes.

Donc voilà où nous en sommes aujourd’hui. Et encore une fois, ne tentez pas de bidouiller votre vieux Windows XP, efa tsy mety intsony io ram’s a, ça ne répond plus aux besoins de 33 millions d’autochtones 🤣

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tsitana
1 mois il y a

Dia efa eo amin’izany resaka izany ihany ry Elman, asio teny kely ilay Predator anie azafady a. Hoe any amin’iza izy io izao ?

Numerobis
Numerobis
1 mois il y a

S’il y a Windows XP c’est déjà bien 😀 parcequ’il y a encore des organes qui utilisent des machines à écrire dans l’administration 😀

Jojo
Jojo
Répondre à  Numerobis
1 mois il y a

Quand il ne leur manque pas des touches !

Numerobis
Numerobis
Répondre à  Jojo
1 mois il y a

Ce n’est pas une blague, et ce n’est pas au niveau des fokontany. Le service de douane par exemple, le papier modèle N1 des voitures occasions importées sont écrits avec une machine à écrire. Pourtant la somme à payer à la douane est quasiment le double du prix d’achat de la voiture.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Numerobis
1 mois il y a

mairie de Toamasina, 2eme ville du pays

Numerobis
Numerobis
Répondre à  Rafangy
1 mois il y a

…. et on dit aussi que c’est la commune la plus riche de Mada. Avec la présence du port et d’Ambatovy, elle a plus de ressource que n’importe quelle commune de Mada.
Pour chaque container arrivé au grand port, il y a une sorte de redevance pour la commune.

rnaivos
rnaivos
1 mois il y a

et pendant la migration ne surtout pas oublié la formation de ceux qui vont bénéficier du nouveau système. Car en informatique, on oublie parfois que le principal enjeu se trouve souvent entre la chaise et le clavier. »

Numerobis
Numerobis
1 mois il y a

Comme il y a trop de magouille, de gabegie, de corruption, d’incompétence, de “zay zao no eo amin’ny pouvoir”, … dans l’administration.
Une des choses à faire pour un nouveau système à Mada, c’est de mettre en place des organes de contrôle qui ne soient pas nommés ni par l’exécutif ni par les députés. Je ne sais pas, une entité élue ou pourquoi pas une sorte de gouvernement parallèle fantôme qui a un rôle uniquement de contrôle et d’audit du vrai gouvernement. Genre celui qui gagne les elections devient président comme d’habitude mais le deuxième en pourcentage sera un dirigeant officiel de cet organe de contrôle du premier avec des ministres fantômes qui surveillent chaques ministères.
Un peu comme le système Westminster avec les ministres fantômes de l’opposition mais adapté à la réalité endemique.

elman
elman
Répondre à  Numerobis
1 mois il y a

oui mais qui va contrôler… les organes de contrôle ? lol

Za Ihany
Za Ihany
1 mois il y a

Mbola misy offre de projet en France sur du VB6 an

Sam
Sam
1 mois il y a

90% des GAB a travers le monde tournent sur XP encore pas juste Mada. Cela n’empêche pas les pays d’avancer. C’est ce que l’on en fait et pas tant l’outil qui compte. Malheureusement les nouveaux prennent la même voie que les anciens certains indices ne trompent pas. Rendez-vous dans 7 ans peut être moins. On aura au moins vu une génération de lever cette fois. Bref toujours pas le moment de mettre ses billes à Mada. Juste profiter de ce que le pays peut encore offrir quand on y passe. Alea jacta est.

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 18/12/2025

  •  5239.35 ar
  •  4533.5 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions