Je crois que chacun de nous a connu le film: ‘Elman chez les gaulois’ donc aujourd’hui je vais vous présenter: ‘mangableu au pays des maharajahs’.
Si grâce à Elman nous avons pu découvrir la civilisation à la française, pour ma part je vais vous partager ce qu’est de vivre en Inde.
Si il m’a juste fallu 72h pour avoir mon passeport en main, ben tenez vous bien les amis, il m’a juste fallu attendre 4h pour avoir mon visa de 1 an pour l’Inde; et tout cela par voie normale, sans corruption ni connaissances.
Je suis parti de Madagascar non pas via air madagascar mais plutôt avec Ethiopian airlines (service au top).
Les indiens sont très gentils, serviables et sont toujours prêts à vous rendre service. Pour la petite anecdote, je me suis perdu dans le grand aéroport de Mumbai que j’ai carrément raté mon avion. Sans un sou et sans possibilité de contacter mes proches, j’ai demandé de l’aide à des passants et tous ont gentiment prêté leur téléphone. Notons qu’ici un appel ne vaut presque rien du tout et que l’internet est à très haut débit; donc accessible à tous. Revers du décor, pas un seul cybercafé à l’horizon!
La ville que je vais habiter à partir d’aujourd’hui est en province, l’une des plus pauvre de l’Inde; mais à voir la réalité ici je redéfinirai le mot « pauvre ». C’est vrai qu’il y a des bidons villes mais partout on ne voit que des grands immeubles à perte de vue. Et ne pensez surtout pas qu’ici pauvreté rime avec insalubrité; au contraire tout est propre, c’est peut etre à cause du fait que l’eau est gratuite mais je pense surtout que c’est la mentalité. Pas de voleurs non plus, ni de mendiant; si par hasard ton sac est ouvert et qu’on apercoit les roupis, ben les indiens vont juste te dire que ton sac est ouvert.
Coté alimentation, ici on mange végétarien et dans tous les cas le repas sera toujours épicé, surtout très pimenté; et cela commence dans l’avion! (Elman serait heureux ici) .
Les gens se déplacent majoritairement en moto, scooter, mais aussi en voiture. Tous roulent à tombeau ouvert et personne ne respecte le code de la route. C’est pour dire qu’ici la circulation est infernale que je ne m’aventurerai même pas à rouler en vélo, ni en scooter. Par contre, les routes sont impeccables, aucun nid de poule en vue!
Ici les appareils electroniques comme les tablettes, laptop, telephones,… sont de très bonne qualité et à petit prix s’il vous plait! Si je perds mon S8, j’irai m’acheter un autre demain. Hihihi.
Si un jour l’envie vous tente de voir ailleurs sans se sentir dépaysé, l’Inde est une bonne option. Je vous donnerai de temps en temps des nouvelles afin de vous aider à sauter le pas.
Sur ce, je vous dit « ao jo » ou tout simplement veloma.
Merci pour ce retour d’expérience et je vous souhaite de passer un excellent voyage. N’oubliez pas de visiter le Taj Mahal et de nous envoyer des photos. Et côté pollution, comme vous trouvez la qualité de l’air ?
Merci despote. Dans la « petite » ville où j’habite, l’air est encore respirable. Par contre on m’a vivement conseillé de ne jamais boire l’eau du robinet car parait il qu’elle n’est pas potable. Tous les indiens ne boivent que de l’eau en bouteille. Ok pour les photos, j’aurai toute la vie pour visiter ce pays.
Une mission pour vous!
“quelle est la signification du point de couleur entre les deux yeux des femmes indiennes ?” 🙂
Qu’elle est mariée!
J’ai habité 6 ans a la réunion et ‘ai jamais eu le fin mot de l’histoire pourtant j’en avait un nid de veuves malbares aux alentours, mais toutes “chtarbée du ciboulot”
si je comprends bien, vous avez quitte l’anosy ainsi que le camino?vous allez donc vivre ici?je vous souhaite un agreable sejour, et vous demande de poster de temps en tempsur ce site qui nous est cher,une autre actunaute est allee aussi en Asie et elle n’a plus poste ici, de meme que son amie qui est restee au Vakinakaratra.
le petit bonhomme va parler hindi avant de savoir parler la langue de ses parents!bon sejour l’ami
En fait il est monté à Tana il y a quelques temps mais il nous a pas dit que c’était pour se barrer en Indes le cachottier 🙂 https://www.actutana.com/bienvenue-a-tananarive-la-capitale-de-madagascar/
ben, il a aussi imite Kof qui etait parti en catimini pour la martinique!tous se barrent et bientot il ne restera plus qu’un et je serai celui-la!(claude Francois, je voudrais bien me marier)
Tsy maintsy misy miandry trano kosa e! Indrindra amizao fiainana izao! Rehefa miverina kosa izany nandeha dia tsy maintsy mitondra voandalana hoan’izay nijanona.
Na koa hoe izay lasa dia mihezaka misintona izay tavela (io no ezahako atao sy efa nataoko)
dia mahazo teny anglisy daholo ve ny ankabeazan’ny mponina eto?dia efa mianatra teny karana koa izany ianao?
Tena vitsy kely ny olona aty tsy miteny anglisy an! Izaho aloha tena mila mianatra teny karana amizay rehefa mba miverina mada dia mba haiko amizay ny resaky ry zareo reo e! Hihihi
Hehe, mila mianatra Hindi izany dia Telegu, Tamil, bhojpuri sns…
k zareo anie tsy iray ihany ny teniny fa marobe. Izy samy izy aza miresaka @ teny anglisy rehefa tsy mifankahazo resaka.
Notantarain’olona aho hoe: “Bon voyage daholo nareo izay mijanona é” tena nisy hono izany an! Ilay olona lasa/handeha (ambony taxibrousse) no miteny eto.
hihihi, tsss,
kof kosa a prévenu de longue date qu’il passerait ses vacances à la Martinique. Et il nous a promis un reportage :).
@elman, je ne voulais pas gacher la surprise, mais ramatoa s’etait déjà douté de quelque chose lorsque j’avais publié l’article sur Tana.
Au final dans quelques années losrque tout le monde se sera barré de babakoland, Elman devra changer le nom, du blog en “ActuExpat” 🙂
Quand tout le monde se sera barré du pays endémique, ça devrait bien marcher.
Il restera toujours un nouveau village d’anciens irréductibles. Voyageurs casaniers quoi!
Comme chez Astérix 🙂
il y aura toujours des gens qui restent ici, Mada ne serait jamais sans habitants
hahaha
Rafangy, la camino, ma femme et mon fils sont encore à Madagascar. Mais quand tout sera stable pour moi ici, ils me rejoindront. Effectivement, je posterai et m’informerai toujours sur actutana.
merci de tout coeur Mangableu!je garde toujours espoir que nous(tous les actunautes) nous rencontrons avant 2028….
Moi ma Perline elle est à Tana aussi. Par contre ma femme est déjà avec moi 🙂
hahaha, clown!
Waa merci mangableu pour ce superbe compte-rendu. Les actunautes aux 4 coins du globe, c’est trop cool !
Je crois que le système de soins en Indes est pas mal du tout ? Il y a l’un des “Fou hehy” qui y est allé pour se soigner, je sais pas s’il y est encore.
Parait il que les medecins indiens sont parmi les meilleurs. Le temps de tomber malade et je vous tiens au courant! Hahaha
leur système médical est déjà bien développé, des tas de mauriciens vont là bas pour les transplantations et pour la radiothérapie.
Et en parlant de santé,
C’était une pure coincidence que je l’ai emmené jusqu’en Indes.
6300 AR le comprimé ?
Hihihi, non les 2 boites! Voir plutot le nom de la rue mais non pas les ariary.
Je confirme pour la circulation, nous avons un ami qui oeuvre dans son association en aide aux lépreux et dans la vidéo de présentation de celle-ci lors d’un voyage en Inde, cela ma rappelé Madagascar mais en pire ( la circulation j’entends ).
Bon séjour !
Ce qui est bien pour les actunautes (et surtout Elman qui prend note dans son cahier de route pour 2028 ^^)
C’est de comparer en bien et moins bien les cultures et système.
Je n’y ai jamais été, des connaissances proches oui.
Un pays qui est 6 fois plus grand que Mada, 14 fois plus peuplé et des dizaines de langues différentes avec son système social… Qui arrive malgré tout à décoller.
Oui il y a encore beaucoup de pauvres avec ses bidonvilles et ses villages reculés.
Mais ils ont décollé. Macron en personne vient signer des contrats !
Par contre, et en parlant de bus dans une autre brève, tout le bus en Inde qui se met à violer une fille ça c’est pas trop cool. Pas du tout même 🙁 Et c’est pas arrivé qu’une seule fois, calmez votre libido les gars
En parlant d’une autre brève aussi, dans le genre “tsaho” et “fitsarambahoaka”, il y a quelques mois, en Inde ils ont lynchés quelques hommes en se basant sur des rumeurs répandues sur WhatsApp.
Un peu comme chez nous.
… et c’etait l’une des raisons que la Paf a trouvé pour annuler mon départ. Mais franchement, entre ce qu’il y a dans le virtuel et la réalité, il y a une grande, très grande différence. Dans votre exemple de viol, ceux qui ont fait l’acte sont tout simplement des voyous, comme il y a dans chaque pays. Comme en France où il y a des mecs qui dans le metro font autre chose que d’aller d’ un point A vers un point B.
Merci pour votre brève et bon séjour à vous et bon vent à vous et votre famille
N’oubliez pas de nous partager des photos!
Elman! il n’y a plus de Mangableu qui ira vous fournir des huitres, hihihi
Tena gaga ve rangaha za hoe tsy vao hainga ve no hoe teto Tanà, noheveriko fa hanihany ilay titre, de ilay sary koa ohatry ny maneho ny ranon’anosy izany !
Bonne chance à vous!
Iny ilay atao hoe visite eclair e! Mandalo dia miserana
Ils peuvent rouler à vive allure car pas de casseur de vitesses ni de nids de poule, hihihi
C’est ce que je sache, il existe des usines Hyundai en Inde
Il y a tout dans notre petite ville! Que de grands concessionnaires de véhicules.
hmmm
Bon séjour! Si c’est pas indiscret, vous allez faire quoi là-bas?
Sinon l’Inde est loin d’être tiré du sous-développement malgré tout.
Extrait de ma présentation générale de l’économie indienne par la direction générale du Trésor français
Donc 60% de la population, soit 780 millions de personnes (presque autant que la population de toute l’Afrique subsaharienne) vivent comme les malgaches, économiquement parlant. La comparaison s’arrête là néanmoins car en Inde il y a un État bien présent et une démocratie bien établie.
Ben je vais me remettre à enseigner tout simplement.
wow! En anglais ? français ?
Enseigner le francais langue etrangère en anglais. Et quand tu vois qu’ici les élèves commencent à travailler avec un ipad à partir de la Cm1, tu te rends compte immédiatement de la qualité de leur enseignement.
Wow! ça c’est original. Aller enseigner le Français en Inde depuis Mada. Mais comment avez-vous eu l’idée? Et comment avez-vous cherché et trouvé le job? Désolé, ma curiosité est piquée. 🙂
Il suffit juste de trouver le bon site et hop! Enseigner le francais dans le monde.
Le rayonnement de la langue française dans le monde, je ne connais qu’un seul réseau qui fasse cela, est-ce bien lui ? 🙂
Non ce n’est pas l’Af. Et ce que je trouve génial ici c’est que nous, les malgaches, sommes nombreux à etre prof de francais en Inde.
wow 7:35 déjà chez vous 🙂
Oui! Bonjour le décallage horaire! Bonjour Elman!
Hi mangableu. Plutôt bonne nuit pour moi, je vais aller me coucher dans quelques minutes 🙂
Ah mince alors! bonne nuit!
oui, c’est de la fierté des petits malagasy ça, une telle chose rend une joie dans le cœur, un(e) compatriote qui se brille dans le monde malgré la pauvreté et toutes les gabegies politiques dans le pays
Vous trouvez qu’enseigner avec un iPad en CM1 c’est de la qualité ?
Parce que bon, tous les ingénieurs et haut cadre de la Silicon Valley évitent d’envoyer leurs enfants dans des écoles qui donnent des iPad aux tout petits !
ça se discute 🙂
J’ai eu mon premier ordinateur entre les mains à 8 ans, ça va je n’en suis pas mort. Au contraire c’est ce qui me permet de vivre aujourd’hui.
Mais bon, dans le même temps je lisais aussi. Beaucoup. Énormément.
Oui ça se discute.
Moi personnellement, je n’enverrai pas mes enfants dans des écoles qui se disent modernes.
L’éducation, quand vous serez parents, vous allez y plonger dedans 😀
Non ça va, je suis papa d’une grande fille de 20 ans, qui a aussi baigné dans le numérique dès sa naissance.. et qui sera en 3eme année de médecine à la rentrée. Donc ça va, elle a survécu elle aussi 🙂
Dites donc vous avez commencé tôt. 🙂 J’ai commencé 5 ans après vous, sachant qu’on a le même âge.
Sinon je suis d’accord. Il faut vivre avec son temps. J’ai 2 ados, enfin une ado et une pré-ado (que vous avez vues à Lyon 🙂 ). Elles ont chacune un PC, une tablette et un smartphone. Elles m’ont l’air tout à fait épanouies jusque-là. La grande est sur facebook depuis l’âge de 13 ans, mais attention ses premiers amis sont papa et maman qui veillent aux grains 🙂 , notamment pour s’assurer qu’elle connaît bien tous ses amis.
Selon moi le secret c’est de diversifier suffisamment leurs occupations. Les miennes ne passent pas leur temps devant un écran même si elles en sont entourées. Mais le but premier pour moi est éducatif. Il faut donner aux enfants les clés pour décoder tout ce bazar et ses pièges potentiels. Savoir réfléchir par eux-même. Pour qu’une fois adultes, ils ne le subissent pas tout ça. Et ça passe nécessairement par l’usage.
# Dites donc vous avez commencé tôt
“Kely veta” comme on dit en malgache ve ? 🙂
Pour le reste vous avez tout dit, rien à rajouter.
Et il n’y a pas d’écran là-dessus ( ? ) :
Euh… je ne comprends pas bien votre question. Vous avez un problème pour comprendre le français?
@ Ralek,
A moins d’être dans le privé, cela est difficile d’empêcher une école d’offrir une tablette pour enseigner. Je sais par exemple que Windows font des tablettes pour le collège de la 6ème à la 3ème et sont ” verrouillées “. Ils s’y trouvent des programmes pour aider. Même si pour mon fils de 12 ans, n’a pas de tablette et que le Conseil Général leur en offre une, je ne dirais pas : non.
Mon fils a eu recours à la psychomotricité en primaire et pour faire du dessin, il a 1 ” u draw ” https://www.youtube.com/watch?v=40KwqlcJ0II
https://www.youtube.com/watch?v=aP3i5C__Kxw
Moi perso, je n’hésiterai pas une seule seconde à envoyer mon enfant bosser dans cette école. En tant qu’enseignant je sais ce que vois et là l’enseignement est de qualité, l’éducation très stricte et le l’environnement aux normes (vaste, propre, sécurisé,…)
Rien à voir avec nos écoles au fin fond de la brousse quoi.
Atsimo sy avaratre!
hmmm, wow, c’est géniale ça, un malgache qui enseigne la langue française en utilisant la langue anglaise
oh! dia tsy hifidy izany? 🙂
Tena mbola tsy nifidy izaho hatrizay an! Fa 2028 efa haiko ny hofidiko.