Malgache, compétent et intègre

un oiseau rare

Gné ? Voilà 3 adjectifs et ? Et la mauvaise nouvelle, c’est que vous ne pouvez en choisir…. que 2 ? 🤣

Encore du gasy bashing gratuit ? Indrisy… pourtant si on regarde les réalités…

Effectivement, faites un tour d’horizon des gens que vous connaissez à Madagascar, peu importe leur nationalité. On retombe malheureusement toujours sur le postulat de départ : on ne peut choisir que 2 adjectifs et seulement 2.

Moi je connais plein de Malgaches compétents. Je connais aussi d’autres Malgaches intègres. Par ailleurs je connais des gens compétents et intègres.. mais ils ne sont pas malgaches 🤣

Allez, l’exception qui confirme la règle : quels sont les Malgaches, compétents et intègres que je connais ? Alors à part moi il y a lui.. lui … et lui … lol, ça tient sur les doigts d’une main 😳 Sanaby ve l’ty ? Ah oui oui.

Et le peu que je connais, ils ne sont pas dans les hautes sphères. Ce sont des gens normaux. Tsotra, milamina, mirindra, tsy mila gidragidra. Pour vous donner un exemple, je connais un petit garagiste sur la digue, c’est un gars compétent (dans son domaine) et intègre (honnête).

Donc il habite où le problème ? Et bien, ce n’est pas une nouveauté, le pouvoir change l’homme. Une fois qu’il est dans les hautes sphères, il perd en route l’un des deux adjectifs, la compétence ou l’intégrité.

Si ce n’est les 2 même ! 😳 Et certains perdent aussi l’humilité dans la foulée, kay ! Donc ça donne quoi ?

Ça donne incompétence, malhonnêteté et arrogance, tout simplement. Ça vous rappelle quelqu’un ? Moi pas qu’une seule personne. Mais beaucoup.

Tiens du coup je pense au film “Divergente“. Pour ceux qui l’ont vu, vous savez les Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels.

Mais bon, même si l’idée peut être séduisante sur le papier, dans les faits ça part toujours en sucette, dans les histoires de clans clans là il y en a toujours qui ont des idées de m****, en l’occurrence ici les “Érudits” 🤣

Pour en revenir au pays endémique, qu’est-ce qu’il faut faire alors ? On le voit, on a des faiblesses humaines. On voit aussi qu’on a un problème systémique. Peut-être que l’un est la cause ou la conséquence de l’autre, mais on va pas non plus débattre qui de l’œuf ou la poule est venu en premier.

J’en reviens toujours à mon embryon d’idée d’une espèce de “Conseil des sages“. Une espèce d'”instance suprême” composée de personnalités malgaches, compétentes… et intègres 🤣

Mais pas seulement : humbles, sages et bienveillants.

Donc des oiseaux rares, nous sommes d’accord ? Ah bah tout à fait, sur les doigts d’une main je vous dis.

Un conseil reconnu, à la parole rare mais respectée, et qui existera toujours même si les gens passent.

Mais nous sommes d’accord, tout ceci est fragile : il suffit que le premier crétin venu débarque et balaie toussa pour que l’on en revienne immédiatement à la Préhistoire. Comme il y a 17 ans, io izy io.

L’heure est à la Refondation nous dit-on. C’est formidable. Mais comment avancer vers une Refondation en considérant tout ce que je viens d’écrire ?

Ce n’est pas une critique que j’ai pondue : prenez ces quelques remarques comme des balises qu’il faut absolument prendre en compte, sous peine d’échec inéluctable.

Fa tsy hoe vous allez mettre en place des machins et des bidules et vous allez dire dans quelque temps “mince il avait raison, ça s’est passé exactement comme il a dit, kay“.

C’est exactement le rôle de ce Conseil : vous prévenir bien en amont de ce qu’il peut arriver si vous empruntez iny lalana iny.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 20/01/2026

  •  5230.01 ar
  •  4527.38 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions