Ma(dagou)gouilles Land

Weeeek-end.. Il est temps de la bichonner

En début de semaine je posais la question de savoir ce qu’ils allaient encore nous réserver cette semaine et ma foi, nous n’avons pas été déçus.

Lire : Alors, il y aura quoi cette semaine au menu ?

Entre la saga “Mama sosy” qui poursuit son bonhomme de chemin, cette DG de la population nommée en conseil des Ministres mais qui s’est révélée en fait wanted pour escroquerie et chèque sans provision il y a 2 ans, cette grossière tentative de passage de 12 kilos d’or à Ivato par nos chers députés affamés ou encore cet avion militaire impayé, et bien nous n’avons pas été déçus dites donc !

La mediocratie bananière

La mediocratie bananière dans toute sa splendeur, il n’y a pas d’autres mots pour décrire ce show lamentable.

Oui Magouilles Land et encore, les mots sont faibles. C’est ça nos dirigeants ? Nos élus ? C’est la République ou une Mafia qui est aux commandes ?

Le voudeville passe encore (sauf les tirs à la kalach bien entendu) mais le reste ? Oui, lamentable, il n’y a pas d’autres mots. Tany misy Fanjakana, mais ouiii bien sûr. Toutes ces crapules, ces escrocs, ces trafiquants d’or, ces affairistes, ces tontakely, mais on est où là ?

Et encore Pov n’a pas tout mis

Le pire c’est qu’ils ne s’en cachent même plus. Et vas-y que l’on tente un coup encore plus gros, aleefaaa, j’ai la carte de député, profitons-en…

Je ne serai pas plus nul que lui

Désolé mais non, ce n’est pas qu’on ne sera pas plus nul que Marc Ravalomanana : on est en fait le plus nul que ce pays ait connu ces 60 dernières années.

Je pensais que l’on avait atteint le fond avec Zafy Albert et sa clique (oui je n’aime pas et je le dis haut et fort) mais que nenni, c’etaient des gentils amateurs comparés à ces gros mafieux qui ont complètement pris le contrôle de Madagougou.

Malheureusement, les semaines qui vont se succéder vont toutes ressembler à celle que nous venons de passer : scandale sur scandale, énormité sur énormité, escroquerie sur escroquerie, incompétence sur incompétence, bourde sur bourde… C’est tout simplement affligeant.

Nandresy ny tolona

Au final, c’est donc pour remplacer la gouvernance Marc Ravalomanana par cette grosse mer*de aujourd’hui que vous avez fait votre petite révolution en 2009 ?

Et bé, il n’y a franchement pas de quoi être fier dites donc.

Tout ce à quoi on assiste depuis c’est un spectacle d’apprentis sorciers aux commandes du pays, qui pensaient qu’il suffisait de et qu’yavaitpuka avec leur IEM, leur PEM, leur velirano et tout le tralala.

Aucune fondation solide et digne de ce nom, que de la poudre aux yeux m’as-tu-vuiste, frime, dedakisme et werawerisme. Avec la horde de comptes fako avec la même adresse IP beuglant leur “Merci Prezida”.

Vous êtes bien patients les endémiques dites donc. Une telle incompétence ici en France, autant d’abus, de malhonnêteté, d’escroquerie je peux vous garantir que ce sera immédiatement la Révolution dans la rue.

Madagougou est donc devenu Foutuland. On essaie de vous convaincre du contraire mais ouvrez les yeux : il n’y a plus rien qui marche, ce pays est définitivement fou*tu.

Bon courage et bonne chance à ceux qui n’ont pas pu, ou pas voulu se barrer. On en reparle dès ce mois d’octobre, quand vous n’aurez plus que 1 heure de courant et d’eau par jour.

S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mangableu
mangableu
2 années il y a

J’ai eu un déclic cette nuit: « Et si ce gouvernement était vraiment le reflet de la société malagasy? ». On a toujours dit ici que c’est le peuple qui a choisi ces gens et que l’on a ce que l’on mérite; Eh ben moi je pense que ceux qui ont voté pour ces personnes ont vu tout simplement en eux leur double c’est a dire façon de voir les choses, façon de faire, façon de vivre, niveau d’education (fanabeazana mais non pas fampianarana).

mangableu
mangableu
Répondre à  elman
2 années il y a

A un detail près: eux ils ont (maintenant) les moyens mais le peuple non.

mangableu
mangableu
Répondre à  mangableu
2 années il y a

Et si je vais un peu plus loin dans mes analyses perso voici ce que ca donne:

  1. Au temps de Didier Ratsiraka, avec de la fermeté on arrivait à avoir de l’ordre et du respect
  2. Au temps de Zafy Albert, avec sa vision à très long terme, on aurait pu voir de l’innovation
  3. au temps de Marc Ravalomanana, avec un peu d’intelligence et beaucoup d’audace, on a prouvé qu’on pouvait faire de nouvelles et belles choses utiles nécessaires pour tout le monde
  4. Avec Andry Rajoelina s’il pouvait mettre un peu de côté son narcissisme, sa folie des grandeurs, sa couleur préférée et sa haine envers les autres, il pourrait arriver à quelque chose de présentable et acceptable en travaillant ensemble et surtout en regardant la réalité en face.
mangableu
mangableu
Répondre à  mangableu
2 années il y a

Et je pense que:

  1. Si Philibert Tsiranana, un fils d’éleveur, a été « elu » c’est que la majorité des malagasy (votants) de son temps étaient des agriculteurs
  2. Si Didier Ratsiraka, un militaire, a été elu c’était juste à cause d’un endoctrinement sur mesure du peuple
  3. Si Zafy Albert, un « docteur », a été elu c’est parce que le peuple en avait marre (de l’autre) et voulait juste vivre la vie avec simplicité sans persécution.
  4. Si Marc Ravalomanana, un simple laitier devenu milliardaire, a été elu c’est que la majorité des malagasy a vu en lui l’espérance d’une vie meilleure en travaillant bien et correctement
  5. Si Andry Rajoelina, un « biznessman » devenu president, a été elu c’est parceque les gens ont percu en lui qu’on pouvait être riche et « important » par tous les moyens possible.
mangableu
mangableu
Répondre à  mangableu
2 années il y a

Et je peux vous dire qu’avec cette génération 2000 qui est maintenant en age de voter ca ne va que s’empirer si nous parents, ne prenons pas les devants. Le prochain président aura beaucoup à faire et si le peuple malagasy n’aura pas une vision a long terme positive pour leur avenir et surtout une prise de conscience en allant voter, ce sera le désastre total.

Rainintsara
Répondre à  elman
2 années il y a

Kanefa anie dia mizesta hoe lovainjafy

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Les études sont-elles nécessaires ?

La mécatronique est la combinaison synergique et systémique de la mécanique, de l’électronique, de l’automatique et de l’informatique en temps réel. L’intérêt de ce domaine d’ingénierie interdisciplinaire est de concevoir des systèmes automatiques puissants et de permettre le contrôle de systèmes complexes. Gné ? Ah oui, je suis tombé par

Chroniques
elman

Ce qui a changé dans ma vie depuis que je suis en France

Allons, encore un de ces bancs-tests foireux à la sauce elman ? Non, pas foireux puisque c’est du vécu. Rien d’inventé, de fantasmé, c’est la réalité, tout simplement. Du moins de mon point de vue, suivez le guide 🙂 L’eau chaude. 2 mots magiques, tout simplement. J’en ai déjà parlé

Chroniques
elman

Moi je propose de voyager à poil dans l’avion

Moi je propose de voyager à poil dans l’avion. Et puis comme en prison, avant de monter dans l’avion, hop on procède à une petite inspection euh.. ana*le ? Bah oui, comme on nage déjà dans le surréalisme, autant aller jusqu’au bout non ? Jusqu’au “fond des choses” ? Pas

Chroniques
elman

Les contes et légendes de Madagascar

Gné ? Moi ce que j’aurais retenu de ce forum “économique” au CCI Ivato pourrait se résumer dans ce titre : “Les contes et légendes de Madagascar”. Mon dieu, que de couleuvres ne vous aurait-on pas fait avaler depuis 2009 en général, et 2018 en particulier ? Nous aurons encore

Chroniques
elman

Euh … Jean-Luc Mélenchon ?

Lol, gné quoi Jean-Luc Mélenchon ? Je vais voter pour lui ?  Vous savez, tout ce que nous vivons aujourd’hui m’a appris à être prudent et à ne plus jamais dire … jamais.. justement. La pandémie.. La guerre … On vit dans un monde turbulent où tout est désormais possible..

Chroniques
elman

Trocadero : marche pour la démocratie à Madagascar

La marche pour la démocratie initiée par le Collectif Mijoro s’est déroulée à Paris, Trocadero, le samedi 9 décembre 2023. Ambiance, suivez le guide 🙂 Cliquez sur les numéros ci dessous pour passer à la page suivante

Chroniques
elman

Franchement j’admire les endémiques restés au pays

Gné ? Ah si si. Cette belle abnégation, cette humilité, cette résilience endémique extraordinaire, voire hors norme, c’est tout simplement remarquable. Non mais c’est vrai quoi. Vos dirigeants pourraient aller jusqu’à faire caca sur vos têtes, vous ne ferez rien, direz rien, murmureriez rien. Tena vous devriez tous être élevés

Chroniques
elman

Attendu comme le messie

Une fois de plus, les Malgaches attendent de leur futur Président de la République qu’il soit leur nouveau messie, celui qui va les tirer de leur misère et de leur pauvreté. Et une fois de plus, ça va être la future mega déception ? Au vu de toutes les promesses

Chroniques
elman

Quels sont les “Made in Madagascar” dont on peut être fier ?

Gné ? Oui je suis comme ça, il suffit que je tombe sur un visuel pour que ça m’inspire un sujet à commenter 🙂 En l’occurrence, aujourd’hui, c’est donc “Quels sont les Made in Madagascar dont on peut être fier” ? Je ne parle pas comme étant connu à l’étranger

Vos réflexions

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x