Madagascar : vous êtes pas sérieux les gars

Loading

Bon week-end. Tsotra, milamina et mirindra comme d’habitude

Gné ? Oui oui, absolument. Quand vous faites les choses, quand il y a des problèmes à résoudre, c’est toujours en mode “mbola mety io ram’s”, c’est pas sérieux, c’est pas pro, bref, pour ceux qui se sont toujours demandé ce que dilettante voulait dire, on y en plein dedans.

Tsy ampy fahaizana ? Traikefa ? Un peu beaucoup de paresse ? De aza maka lagy ram’s ? Sans parler de la propension au toujours fetsy fetsy “comment je vais m’y prendre pour t’embrouiller/t’arnaquer au max” ?

Bref, comment voulez-vous créer/bâtir/construire dans ces conditions ? Avec cette belle brochette de kéré kéré bras cassés ? Tena aucune chance letsy e.

Et ne perdez pas de temps à dra*guer la diaspora bras ballant, comme j’ai coutume de le dire, même si vous importez les meilleurs d’entre eux, ils n’ont aucune chance au pays endémique à devoir composer avec toute cette crasse et cette médiocrité. Et c’est pas pour rien que ceux qui se sont barrés l’ont fait, les réalités endémiques ils les connaissent sur le bout des doigts.

Non mais sérieux quoi. Pour ma part à tout hasard, depuis 4 ans, quand je bosse, je commence à 09:00. Et je sais que je vais pouvoir bosser. Car déjà quelques minutes auparavant, j’ai pu prendre une bonne douche chaude.

Ensuite en appuyant sur le bouton, mon ordinateur a toujours démarré. Toujours. Le courant est bien là et EDF ne m’a jamais envoyé de surtension qui aurait cramé ma carte mère.

Et enfin, en lançant mon navigateur, je sais que ça se connectera. Euh disons que sur ce point, pour être tout à fait honnête, il est arrivé qu’il n’ait pas pu se connecter mais comme les pros ont toujours une double voire une triple connexion backup, le problème est vite réglé en quelques secondes.

Donc non, c’est pas qu’on nous mâche le travail puisque ce travail c’est nous qui allons le faire. Simplement, on nous donne les bons outils et les bonnes conditions pour le faire.

Et toi, à 09:00, au pays endémique ? Eau, courant, connexion ? Du grand luxe n’est-ce pas ? Et c’est vraiment le cas de le dire, au propre comme au figuré. L’eau qui est une denrée rare, la connexion et l’électricité payés à prix d’or… le travail de bureau semble être devenu un privilège luxueux.

L’énergie n’est pas là. Les bons outils ne sont pas disponibles, ne marchent pas ou coûtent un bras. Les compétences sont rares, très rares. Donc comment voulez-vous faire les choses correctement dans ces conditions ? Ataovy sérieux nama.

Même à 8000 kms, pas plus tard que cette semaine, je subis encore toussa… “euh elman désolé j’aurais du retard dans la livraison” … non sérieux, aah bon ?

Moi je sais pourquoi mais j’imagine la tête du vazaha à qui tu dirais “euh désolé monsieur le client j’ai pas pu livrer car le courant est coupé“.. ou encore, véridique, le 30 novembre dernier “… car on a terminé notre forfait internet mensuel” 😯 Le vazaha il se barre ailleurs tout simplement. L’elman aussi d’ailleurs, à ce rythme.

Donc je veux bien le “venez investir au pays endémique” mais dans ce cas, si vous cédez aux chants des sirènes, prévoyez un forage pour aller chopper l’eau dans la nappe phréatique. 30 millions ar au bas mot. Ensuite une installation 100% solaire dans votre habitation et de vos bureaux. 40 millions ar minimum.

Donc 70 millions ar au bas mot à débourser avant même d’avoir commencé à bosser sur quoi que ce soit. C’est vachement incitatif dites donc.

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gérard
1 année il y a

 fetsy fetsy “comment je vais m’y prendre pour t’embrouiller/t’arnaquer au max” ?

c”est bien sur ce qui est le plus grave ! tout le reste, eau , electricité , état des routes , n”étant que la conséquence des mentalités …

gérard
Répondre à  elman
1 année il y a

j’imagine que pour vivre ici il faudrait pouvoir s”habituer à être tour à tour volé ou voleur , tout comme dans la compétition d’une vie honnête , on sait que l’on peut être gagnant ou perdant ….

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

L’elman lance un site qui fait 1000 commandes par jour

Si si, j’ai lancé il y a quelques semaines un site qui fait donc aujourd’hui… 1000 commandes par jour. Oui bon d’accord c’est pas Amazon encore mais quand même, petite satisfaction personnelle d’avoir pensé, élaboré, réalisé et mis en ligne ce genre de sites e-commerce. Voir toutes ces commandes en

A la Une
elman

Malheureusement, je crois qu’on a fait le tour

Ouh là, gné ? Le tour de quoi de qui ? Bah du pays endémique pardi. Ça va faire des décennies qu’on cogite dessus, qu’on essaie de comprendre, qu’on essaie des machins et des bidules et toussa. Et résultats des courses ? Euh, est-ce encore utile de les décrire pour

Chroniques
elman

Alors, quelle est la population de Madagascar ?

Gné la population ? Aucune idée. Peut-être dans les 29,3 millions d’ici le 31/12/2022. De facto, d’ici fin 2023, la barre des 30 millions sera donc passée, à moins qu’elle ne l’ait déjà été au moment où nous parlons. Que de bouches à nourrir dites donc.. Et que dire quand

Chroniques
elman

Ah oui, alors ça donne quoi cette nouvelle circulation à Analakely ?

L’intention de chercher des solutions pour améliorer la circulation dans Tana intramuros est certes louable mais bon, comme d’habitude on ne s’attaque pas aux vrais problèmes. Ah oui et c’est quoi les vrais problèmes ? Les vrais problèmes, d’abord, c’est que c’est complètement saturé. Une infra routière totalement dépassée, avec

A la Une
elman

C’est compliqué les ordures ?

Gné ? Ah bah se voir bombardé tous les ans “ville la plus sale d’Afrique”, voire du monde, quelque part ça la fout mal effectivement 🤣 Bah alors bande de petits voretra ? Sans électricité, sans eau, batifolant sous des montagnes d’ordures, des immondices, des rats… et aujourd’hui, avec toutes

Chroniques
elman

Ça sert à quoi d’aller à l’école ?

Gné ? Oh la question nocturne bizarre. Et pourtant, sérieusement, si vous deviez répondre à cette question ? La première réponse qui nous viendrait évidemment à l’esprit c’est : “pour apprendre“. Effectivement, apprendre plein de matières. Apprendre plein de trucs et bidules. Emmagasiner des connaissances. S’initier à des langues. Découvrir

Chroniques
elman

Aty ny mason’izao tontolo izao…

Gné ? Ah si si, enfin une promesse présidentielle tenue, les yeux du monde entier sont enfin braqués sur nous tompokolahy sy tompokovavy. Certes, ce contexte de corruption et d’arrestation n’était sans doute pas ce qui était attendu ni souhaité mais le fait est là : aty ny mason’izao tontolo

A la Une
elman

Pas facile de bâtir n’est-ce pas ?

Gné ? Si si, calendrier aidant et la date anniversaire du 7 février 2009 approchant, on ne pourra bien évidemment pas s’empêcher de lancer une pique : c’est compliqué de bâtir n’est-ce pas ?  Et son contraire : c’est si facile de tout détruire n’est-ce pas ? Appeler ses “partisans”

Chroniques
elman

“Rentre en Afrique si t’es pas content”

Gné ? Réaction excédée d’un policier, rudement interpellé par une femme, tout juste après le tir d’un autre policier sur un jeune de 17 ans, en début de semaine à Nanterre. Quelque part, je comprends la réaction de ce policier excédé. Certaines catégories de la population se comportent bizarrement en

Commentaires

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x