Madagascar : vous êtes pas sérieux les gars

Bon week-end. Tsotra, milamina et mirindra comme d’habitude

Gné ? Oui oui, absolument. Quand vous faites les choses, quand il y a des problèmes à résoudre, c’est toujours en mode “mbola mety io ram’s”, c’est pas sérieux, c’est pas pro, bref, pour ceux qui se sont toujours demandé ce que dilettante voulait dire, on y en plein dedans.

Tsy ampy fahaizana ? Traikefa ? Un peu beaucoup de paresse ? De aza maka lagy ram’s ? Sans parler de la propension au toujours fetsy fetsy “comment je vais m’y prendre pour t’embrouiller/t’arnaquer au max” ?

Bref, comment voulez-vous créer/bâtir/construire dans ces conditions ? Avec cette belle brochette de kéré kéré bras cassés ? Tena aucune chance letsy e.

Et ne perdez pas de temps à dra*guer la diaspora bras ballant, comme j’ai coutume de le dire, même si vous importez les meilleurs d’entre eux, ils n’ont aucune chance au pays endémique à devoir composer avec toute cette crasse et cette médiocrité. Et c’est pas pour rien que ceux qui se sont barrés l’ont fait, les réalités endémiques ils les connaissent sur le bout des doigts.

Non mais sérieux quoi. Pour ma part à tout hasard, depuis 4 ans, quand je bosse, je commence à 09:00. Et je sais que je vais pouvoir bosser. Car déjà quelques minutes auparavant, j’ai pu prendre une bonne douche chaude.

Ensuite en appuyant sur le bouton, mon ordinateur a toujours démarré. Toujours. Le courant est bien là et EDF ne m’a jamais envoyé de surtension qui aurait cramé ma carte mère.

Et enfin, en lançant mon navigateur, je sais que ça se connectera. Euh disons que sur ce point, pour être tout à fait honnête, il est arrivé qu’il n’ait pas pu se connecter mais comme les pros ont toujours une double voire une triple connexion backup, le problème est vite réglé en quelques secondes.

Donc non, c’est pas qu’on nous mâche le travail puisque ce travail c’est nous qui allons le faire. Simplement, on nous donne les bons outils et les bonnes conditions pour le faire.

Et toi, à 09:00, au pays endémique ? Eau, courant, connexion ? Du grand luxe n’est-ce pas ? Et c’est vraiment le cas de le dire, au propre comme au figuré. L’eau qui est une denrée rare, la connexion et l’électricité payés à prix d’or… le travail de bureau semble être devenu un privilège luxueux.

L’énergie n’est pas là. Les bons outils ne sont pas disponibles, ne marchent pas ou coûtent un bras. Les compétences sont rares, très rares. Donc comment voulez-vous faire les choses correctement dans ces conditions ? Ataovy sérieux nama.

Même à 8000 kms, pas plus tard que cette semaine, je subis encore toussa… “euh elman désolé j’aurais du retard dans la livraison” … non sérieux, aah bon ?

Moi je sais pourquoi mais j’imagine la tête du vazaha à qui tu dirais “euh désolé monsieur le client j’ai pas pu livrer car le courant est coupé“.. ou encore, véridique, le 30 novembre dernier “… car on a terminé notre forfait internet mensuel” 😯 Le vazaha il se barre ailleurs tout simplement. L’elman aussi d’ailleurs, à ce rythme.

Donc je veux bien le “venez investir au pays endémique” mais dans ce cas, si vous cédez aux chants des sirènes, prévoyez un forage pour aller chopper l’eau dans la nappe phréatique. 30 millions ar au bas mot. Ensuite une installation 100% solaire dans votre habitation et de vos bureaux. 40 millions ar minimum.

Donc 70 millions ar au bas mot à débourser avant même d’avoir commencé à bosser sur quoi que ce soit. C’est vachement incitatif dites donc.

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gérard
1 année il y a

 fetsy fetsy “comment je vais m’y prendre pour t’embrouiller/t’arnaquer au max” ?

c”est bien sur ce qui est le plus grave ! tout le reste, eau , electricité , état des routes , n”étant que la conséquence des mentalités …

gérard
Répondre à  elman
1 année il y a

j’imagine que pour vivre ici il faudrait pouvoir s”habituer à être tour à tour volé ou voleur , tout comme dans la compétition d’une vie honnête , on sait que l’on peut être gagnant ou perdant ….

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Ça va, vous tenez le coup quand même ?

Gné ? Même à 8700 kms, et même si ça fait plus de 5 ans que je n’y vis plus, c’est curieux comme j’arrive encore à ressentir ce que vous devez ressentir aujourd’hui en vivant un tel chaos endémique. Une vie au quotidien très compliquée n’est-ce pas ? Entre cette

Chroniques
elman

Un énième remaniement en vue ?

La rumeur commence à enfler.. Entre un Ministre des Transports aux abonnés absent alors que le navire coulait et que l’helico tombait, l’autre Ministre salantapy qui parle une langue extra-terrestre sous les auspices mystiques et surtout sectaires de son gourou, ou encore cette vice Ministre qui aurait davantage sa place

Chroniques
elman

Alors, le 29 mars 1947 ?

72 ans après le 29 mars 1947, on se retrouve avec un Président de la République de Madagascar qui a la double nationalité, franco-malgache. Tout ça pour ça ? Et on va encore ânonner l’année prochaine les 60 ans de notre soit disant indépendance ? Si c’était pour devenir 60

Chroniques
elman

Miasa ho anao ny Fanjakana

Et de 3 serions nous tenté de dire. Et de 3 quoi ? Et de la 3eme chronique sur le sujet semble-t-il, la première étant celle de l’ami Vanf, suivie par le texto de sa consœur, Ravel, à qui je passe aussi le bonjour. Alors pourquoi faire une 3ème chronique

Chroniques
elman

A 2 milliards, laissez tomber, c’est mort.

Gné ? L’habituelle cogitation nocturne de votre serviteur, qui s’interroge donc sur la nécessité (ou pas) des déplacements en 2021. Une chose est sûre : depuis 2020, le covid19 a rebattu les cartes du monde du travail, avec justement la généralisation (forcée) du télétravail, du moins dans les secteurs qui

Chroniques
elman

Des fois ça marche… des fois non

Stupeur, l’équipe de France (et la France tout court d’ailleurs) tombe de haut en butant sur la “modeste” équipe suisse, match supposé n’être qu’une simple formalité avant d’accéder aux 1/4 de finale de cet Euro 2020. Et bien non, la route s’arrêtera donc là pour les Bleus. C’est comme ça.

Chroniques
elman

Pourquoi je vous bassine tout le temps avec le Geniies ?

Gné ? Ah si si, je confirme, je ne rate(rai) aucune occasion pour rappeller qu’en lieu et place des contorsions et danses du ventre actuelles, une solution existait et était fort disponible depuis un bon moment déjà : le Geniies. Alors pourquoi j’insiste ? Mitady seza l’elman ? Non mais

Chroniques
elman

Tu le sens tous ces voyants au rouge ?

Gné “Tu le sens tous ces voyants au rouge” ? Évidemment que tu les sens, que tu les vois. C’est un peu comme quand tu conduis une voiture dont le tableau de bord n’est plus qu’un gigantesque sapin de Noël. Bon de quoi on parle aujourd’hui ? De la situation

Chroniques
elman

Intéressant ce qui se passe au Niger

Gné ? Ah oui oui, tout à fait. Indépendamment du schéma classique, putsch puis cris d’orfraie de la communauté internationale (dont la France bien évidemment) et évidemment, on se demande “c’est quoi la suite” ? En “wikipédiant” le Niger, le nombre de similitudes avec le pays endémique est assez frappant.

Vos réflexions

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x