Madagascar : vous êtes pas sérieux les gars

Bon week-end. Tsotra, milamina et mirindra comme d’habitude

Gné ? Oui oui, absolument. Quand vous faites les choses, quand il y a des problèmes à résoudre, c’est toujours en mode “mbola mety io ram’s”, c’est pas sérieux, c’est pas pro, bref, pour ceux qui se sont toujours demandé ce que dilettante voulait dire, on y en plein dedans.

Tsy ampy fahaizana ? Traikefa ? Un peu beaucoup de paresse ? De aza maka lagy ram’s ? Sans parler de la propension au toujours fetsy fetsy “comment je vais m’y prendre pour t’embrouiller/t’arnaquer au max” ?

Bref, comment voulez-vous créer/bâtir/construire dans ces conditions ? Avec cette belle brochette de kéré kéré bras cassés ? Tena aucune chance letsy e.

Et ne perdez pas de temps à dra*guer la diaspora bras ballant, comme j’ai coutume de le dire, même si vous importez les meilleurs d’entre eux, ils n’ont aucune chance au pays endémique à devoir composer avec toute cette crasse et cette médiocrité. Et c’est pas pour rien que ceux qui se sont barrés l’ont fait, les réalités endémiques ils les connaissent sur le bout des doigts.

Non mais sérieux quoi. Pour ma part à tout hasard, depuis 4 ans, quand je bosse, je commence à 09:00. Et je sais que je vais pouvoir bosser. Car déjà quelques minutes auparavant, j’ai pu prendre une bonne douche chaude.

Ensuite en appuyant sur le bouton, mon ordinateur a toujours démarré. Toujours. Le courant est bien là et EDF ne m’a jamais envoyé de surtension qui aurait cramé ma carte mère.

Et enfin, en lançant mon navigateur, je sais que ça se connectera. Euh disons que sur ce point, pour être tout à fait honnête, il est arrivé qu’il n’ait pas pu se connecter mais comme les pros ont toujours une double voire une triple connexion backup, le problème est vite réglé en quelques secondes.

Donc non, c’est pas qu’on nous mâche le travail puisque ce travail c’est nous qui allons le faire. Simplement, on nous donne les bons outils et les bonnes conditions pour le faire.

Et toi, à 09:00, au pays endémique ? Eau, courant, connexion ? Du grand luxe n’est-ce pas ? Et c’est vraiment le cas de le dire, au propre comme au figuré. L’eau qui est une denrée rare, la connexion et l’électricité payés à prix d’or… le travail de bureau semble être devenu un privilège luxueux.

L’énergie n’est pas là. Les bons outils ne sont pas disponibles, ne marchent pas ou coûtent un bras. Les compétences sont rares, très rares. Donc comment voulez-vous faire les choses correctement dans ces conditions ? Ataovy sérieux nama.

Même à 8000 kms, pas plus tard que cette semaine, je subis encore toussa… “euh elman désolé j’aurais du retard dans la livraison” … non sérieux, aah bon ?

Moi je sais pourquoi mais j’imagine la tête du vazaha à qui tu dirais “euh désolé monsieur le client j’ai pas pu livrer car le courant est coupé“.. ou encore, véridique, le 30 novembre dernier “… car on a terminé notre forfait internet mensuel” 😯 Le vazaha il se barre ailleurs tout simplement. L’elman aussi d’ailleurs, à ce rythme.

Donc je veux bien le “venez investir au pays endémique” mais dans ce cas, si vous cédez aux chants des sirènes, prévoyez un forage pour aller chopper l’eau dans la nappe phréatique. 30 millions ar au bas mot. Ensuite une installation 100% solaire dans votre habitation et de vos bureaux. 40 millions ar minimum.

Donc 70 millions ar au bas mot à débourser avant même d’avoir commencé à bosser sur quoi que ce soit. C’est vachement incitatif dites donc.

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gérard
1 année il y a

 fetsy fetsy “comment je vais m’y prendre pour t’embrouiller/t’arnaquer au max” ?

c”est bien sur ce qui est le plus grave ! tout le reste, eau , electricité , état des routes , n”étant que la conséquence des mentalités …

gérard
Répondre à  elman
1 année il y a

j’imagine que pour vivre ici il faudrait pouvoir s”habituer à être tour à tour volé ou voleur , tout comme dans la compétition d’une vie honnête , on sait que l’on peut être gagnant ou perdant ….

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Pauvre pays, pauvres Malgaches

Savez-vous ce qui m’a sidéré en fin de semaine dernière ? C’est que sur le plan économique, ce qui a (quasiment) fait la Une dans les media, c’est … l’ouverture du second GAB d’une banque de la place à Antsirabe. Non je n’ai rien contre la BMOI, mais c’est la

Chroniques
elman

Madagougou : donnez-moi une seule raison d’espérer

Gné ? Oui oui, dans cet océan de mauvaises nouvelles au quotidien à Madagougou, on a envie ne serait-ce qu’une fois, d’avoir un petit truc, un machin, un bidule, qui pourrait nous redonner envie “d’y croire“. En France nous avons passé hier le cap des 100 000 morts de la

Chroniques
elman

Aaah, long week-end en perspective

Waouh, enfin quelques jours de vacances, depuis les fêtes de fin de l’année dernière c’est bien la première fois. Alors, au menu ? Plateaux repas devant Netflix, Prime Amazon et C+, bricolage, lecture, bichonnage avion de chasse,  ballades, grillades, gamer… … ou encore glandouiller, ne rien faire tout simplement :

Chroniques
elman

L’insécurité prend des proportions hallucinantes

L’insécurité prend des proportions hallucinantes : pas seulement à Tana mais dans tout Madagascar 😯 La liste des faits divers sordides s’allonge de jour en jour dans les journaux et sur les réseaux sociaux : meurtres, attaques, braquages, vols, viols et même … décapitation ? 😯 Je sais très exactement

Chroniques
elman

Pourquoi ce désir irrépressible de se montrer à Tana ?

Bon, qu’est-ce qu’il va encore nous sortir de ses petites élucubrations nocturnes lui aujourd’hui ? 🙂 Non rien, juste une petite réaction sur cette histoire de Ministre qui fête son anniversaire à 100 millions ar. Ça y est, on se met aussi en mode ory hava manana, jaloux, crevard et

Chroniques
elman

Mais personne n’en veut d’une Transition

Gné ? Si si, c’est reparti les vieux démons endémiques avec vos sempiternelles histoires de Transition, de gouvernement d’Union nationale et tout le tintouin. Le partage du pouvoir, la distribution des seza et toussa, non mais il faut arrêter quoi. Tant de seza pour le parti de truc, tant d’autres

Chroniques
elman

Quand est-ce qu’on mange ?

Le week-end dernier, je lisais laconiquement, et avec un peu d’effarement quand même, tous les commentaires incendiaires postés sur tous les articles sur la page Facebook de la Présidence de la République. Incendiaires, il n’y a pas d’autres mots. Peu importe l’article publié, c’est volée de bois vert sur volée

Chroniques
elman

Ça tombe comme des mouches dites donc

Gné, quoi Lalimanga encore ? Non pas lalimanga mais des gens que l’on découvre morts dans la nature, “comme ça”. Oui, qui tombent effectivement comme des mouches. Un homme et son zébu par ci que l’on retrouve morts, par là un jeune homme et ses cochons pareils… ou encore un

Chroniques
elman

Ah, vous voulez vraiment aller aux élections dans ces conditions ?

Gné ? Oui oui, les partenaires ont indiqué que le fameux basket fund est en bonne voie de réalisation et baaam, taitaitra daholo les candidats “putatifs” et zouuu, “lasa zao“, “raikitra zao“… Rajoutez à cela les petits problèmes de nationalité du Président en exercice et waooouh, tout ce beau monde

Vos réflexions

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x