
Gné ? Ah si si, ça s’est vu ka. Le basculement de la situation à Madagascar met la France une fois de plus dans une situation des plus inconfortables.
Ça a commencé avec cette exfiltration à Sainte-Marie… que personne ne confirme, ni n’infirme. Il paraît que …
Et dans le même temps, le Président Macron qui met en garde contre …. de potentielles ingérences étrangères 😳 Mais Manu, un avion militaire français qui atterrit à Madagascar, qui embarque le Président malgache, et qui redécolle… c’est quoi donc ?
On passe sur cette sortie préfectorale réunionnaise un peu… hasardeuse ? Rapidement censurée dans la foulée d’ailleurs.
Bref, toussa s’apparente plus à une opération “Il faut sauver le soldat Cédric” qu’à autre chose non ? Bah oui, la France doit s’occuper de la protection de tous ses ressortissants dans le monde.
Malheureusement, la situation sur le terrain a évolué très vite aussi. Empêchement à l’Assemblée nationale, Capsat, HCC… même pas eu le temps d’élaborer un petit plan de contre-attaque francafricaine que l’affaire était déjà pliée à Madagougou.
L’affaire se complique donc pour la France. Concrètement on fait quoi maintenant ? 3 options : on accepte, on refuse, on ne dit rien on gagne du temps.
Aucune de ces options n’est réellement satisfaisante. Et le spectre de 2002 rôde toujours, il ne faut surtout pas rater le momentum pour l’une ou l’autre de ces options.
Bah tiens, imaginons que vendredi, jour d’intronisation du nouveau Président de la Transition… ouiiii ? Imaginons que la Russie et la Chine soient les premières à reconnaître ce nouveau régime ? Horreur, catastrophe et boule de gomme.
Situation très inconfortable pour maman chérie je vous dis. Mandroso, maty raibe; mihemotra, maty renibe comme on dit à Madagougou.

Et vu ce vent anti-français qui a commencé a souffler sur bon nombre de pays africains ces dernières années, hors de question de perdre aussi la grande île. En plus avec ces îles Éparses controversées, vous imaginez un coup de main de Poutine au Colonel Michael pour les récupérer ? 🤣
En attendant de trancher, on a donc comme d’habitude envoyé les larbins de l’UA, de la SADC et certainement aussi de l’OIF condamner ce putsch, histoire de gagner quelques heures.
Mais il faut se dépêcher, tic tac, vendredi jour d’intronisation par la Haute Cour Constitutionnelle c’est dans quelques heures. Donc il va falloir se décider vite, très vite et surtout ne pas rater le momentum.
De nombreux rebondissements encore à venir aujourd’hui et certainement dans les jours à venir.
Mais l’amélioration de la vie des Malgaches elle, n’attend pas. Et quand on voit d’ailleurs les milliards d’€ injectés par cette fameuse “aide internationale” et l’état du pays et de ses habitants aujourd’hui, avec ou sans c’est pareil non ?
Wait and see donc. Mais assurément, nous nous dirigeons vers une fin de semaine encore des plus agitées. Tic tac.
5126.67 ar
4472.59 ar








La France n’envoie pas son CASA à chaque fois qu’un français est en danger à l’étranger…
Elle est où l’égalité de la devise de la France ?
Pas le casa mais il peut dépêcher une unité du GIGN ou une unité commando pour exfiltrer de hauts responsables ou des atouts. Et apparemment, à vérifier, cette exfiltration a été conditionnée par la libération des Français condamnés pour Apollo21.
C’est tellement flagrant. Des types vont venir me tuer et moi j’ai encore le temps de rédiger, de signer et de publier un décret de grâce présidentiel ? 🙂
Puis quelques heures après hop le Casa vient m’exfiltrer.
Patate chaude 6eme dan, lol!