Les promesses du candidat Hery Rajaonarimampianina en 2013 – 2ème partie

Loading

Après la première partie où nous avons vu les promesses en 2013 du candidat n°3 Hery Rajaonarimampianina en matière économique et sociale, dans cette 2ème partie nous allons revoir sa vision en matière de sécurité, justice et Etat de Droit

A chacun de voir si cette vision s’est concrétisée 5 ans plus tard.

Ou pas.


Extraits du site heryvaovao.com

Rétablir l’Etat de droit

Rétablir la confiance des malagasy à l’endroit de l’Etat à travers la restauration de l’autorité de l’Etat, l’autorité de l’Etat est indispensable au bon fonctionnement de la République et la loi républicaine doit s’appliquer sur l’ensemble du pays

Rétablissement et restructuration de la sécurité pour permettre aux gens de travailler sereinement

Restituer au service public ses lettres de noblesses en valorisant les serviteurs de l’Etat en particulier des fonctionnaires

Garantir une justice impartiale

Décupler la lutte contre la corruption


Pour l’insécurité, je m’abstiendrai de commenter pour ne pas tomber dans les fourches caudines de l’article 20, tout le monde connaît parfaitement ce qu’il en a été pendant ces 5 ans.

Côté Justice ? L’actualité en la matière a également été surchargée ces 5 dernières années, pour ne parler que de l’affaire Claudine Razaimamonjy ou encore de l’Arfagate. Mais il n’y a pas eu que ça.

La population n’a jamais ressenti la moindre volonté d’instaurer une “Justice impartiale“, ce qui s’est immédiatement traduite par l’explosion des cas de vindictes populaires.

Avec des situations totalement hallucinantes à de nombreuses reprises où l’on a vu des populations excédées n’hésitant pas à faire le siège de brigades de gendarmerie pour exiger que l’on leur livre des présumés coupables.

Que dire également de ces lanceurs d’alerte qui se lèvent courageusement pour dénoncer et lutter contre des trafics bien juteux et qui se retrouvent inquiétés, voire incarcérés ? Où est la Justice dans tout cela ?

Le programme du candidat en 2013 était tout ce qu’il y avait de plus séduisant sur le papier mais dans les faits, hélas, l’opinion publique n’a pu qu’être scandalisée par toutes ces malversations impunies, ces enrichissements personnels indécents et on en passe. Oui, “izay zao no eo @ pouvoir” on l’a bien compris.

Internet et réseaux sociaux oblige, l’opinion publique a toujours été informée et quasiment en temps réel de toutes ces actualités judiciaires, et les moindres malversations ont toujours éclaté au grand jour.

Avec, au final, ce sentiment général d’une Justice à deux vitesses, l’une pour les “hautes sphères” et l’autre pour la plèbe.

Un programme, tout aussi alléchant qu’il soit sur le papier, ne vaudra pas un ariary si derrière il n’y a pas une vraie volonté, politique ou pas, de vraiment le mettre en oeuvre.

Pour ma part, par exemple, je promets dès aujourd’hui que pour les pilleurs de tombes, les kidnappeurs (surtout d’enfants), les assassins et les violeurs, je rétablirai spécialement la peine de mort. Peloton d’exécution direct, inclus les militaires auteurs ou complices de ces agissements indignes.

Pour les voleurs de deniers publics et autres voleurs d’infrastructures publiques, non nous n’irons pas jusqu’à la peine de mort mais couper les deux mains devrait suffire à donner l’exemple.

Si je suis élu en 2028, j’appliquerai ces promesses sans état d’âme, puisque de toutes les manières j’aurai été élu pour ça.

S’abonner
Notification pour
guest
23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
barman
barman
6 années il y a

Il faut masquer sa photo et son sourire béat : vous faites sa propagande et vous gachez la journée de bon nombre d’actunautes. lol ! on dirait que vous vous êtes fait le défi de nous en coller une tous les jours, re-lol !

Raleva
Raleva
Répondre à  elman
6 années il y a

Lanin’ny lalitra ve ny HCJ ô ?

ramatoa
ramatoa
6 années il y a

je ne sais pas pour tout le monde mais pour moi je n’ai connu qu’un homme qui a retenu ses promesses durant des propagandes de l’élection présidentiel lors de ces mandats, et Madagascar a été dans la bonne voie de développement à l’époque.
J’ai retenu une leçon durant les temps que Ratsiraka, Zafy Albert, et Ravalomanana et tous ces temps transitoires que si un président n’a rien fait pour son premier manda il ne pourrait rien faire dans les prochains mandats même si on lui donne 25 années de présidence

mclient
mclient
Répondre à  elman
6 années il y a

et pourquoi ils basculeraient en mode startup? ils ont déjà les avantages qu’ils souhaitaient! ils peuvent eux-même s’offrir des primes alors à quoi bon se casser la tête?

ramatoa
ramatoa
Répondre à  mclient
6 années il y a

ils se contentent des dettes et des dons internationales et ce seront nous et nous zanaka amam-para qui vont les payer. Misy vary foana eny ambony viliany ary manan-kialofana foana ry zareo

rafangy
rafangy
Répondre à  elman
6 années il y a

son angady seulement? et sa b*** et son couteau ?

mangableu
6 années il y a

D’efa aleo izany miandry @2028 aho vao hifdy satria tena mety amiko tsara mihitsy io programme ny futur candidat Elman io.

ramatoa
ramatoa
Répondre à  mangableu
6 années il y a

hihihi, fa tena mbola ho ela ilay 2028 an, mety mbola tsy ho hay izay mbola fahantrana sy halalin’ny fahantrana sy ny fahapotehana avant izay r’efa tsy prezida miasa no ho avy eo ary dia hiasa mafy i Elman sy Ardine @ zay fotoana.

mclient
mclient
6 années il y a

euh…là, on peut quand même constater des réalisations.
“en valorisant les serviteurs de l’Etat” : oui, des réalisations comme:
– la nomination d’une cinquantaine de généraux récemment. ce sont des serviteurs de l’état.
– l’acquisition du AMG
– les pinpons journaliers que vous voyez sur nos routes.
= les avantages de ces hauts fonctionnaires

Raleva
Raleva
Répondre à  mclient
6 années il y a

avec ambulance même dans l’escorte, unique au monde.

Zainjafy
6 années il y a

Peut être en 2028, elman changerait et finirait comme Zafy Albert suite aux pressions internationale, politique, des opérateurs, …

ramatoa
ramatoa
Répondre à  Zainjafy
6 années il y a

aiza kosa e!

rafangy
rafangy
Répondre à  Zainjafy
6 années il y a

la grande erreur de Zafy a été d’ecartr toute personne ayant des relations avec l’arema et ou etant natif des hauts plateaux! or, les principaux responsables étatiques compétents sont soit arema comme Vony Roger, les familles andréas et esoavlomandroso, soit arema et merina comme Razakaboana, Rarivoson Rajaobelina!

Raleva
Raleva
Répondre à  rafangy
6 années il y a

Il avait Serge Radera, Alain, Olijaona. Mais n’en parlons plus, il est mort lui.

rafangy
rafangy
6 années il y a

couper seulement les 2 mains? mais les prothèses , ça existent en Afrique du sud! non, non et non! pour ces types là, travaux forces, genre dans les carrières de pierre

rafangy
rafangy
6 années il y a

pour une justice impartiale, le ministre qui a convoqué les journalistes à minuit, la ministre qui reste silencieuse même si elle est accusée d ‘avoir reçu €70 000,la presque liberation des auteurs de kidnapping et meurtre de la petite Annie, tout cela ne reflète t-il pas une justice impartiale? d’autant que la ministre de la justice a recemment clamé: “tsy misy didy tsy azo ampiharina izany eto!”

rafangy
rafangy
6 années il y a

volet securité, le mampiesona a tenu parole car depuis la creation des forces armées, ce n’est que durant ces 5 dernières années qu’on a vu un nombre aussi impressionnant de generaux! meme durant la seconde guerre mondiale, aucun des belligerants n’a pas promu autant de generaux d’un seul coup!
en ce debut de l’année 2018, Madagascar est le seul pays au monde qui compte plus de generaux que de lieutenant dans ses armées

ramatoa
ramatoa
Répondre à  rafangy
6 années il y a

hihihi

idefix
idefix
6 années il y a

2018 sortie de Madagascar 4, King Julian XIII est dans la place 😀
I like to move it …
https://www.youtube.com/watch?v=eIQ3Saax3Bw

Vazaha be
Répondre à  idefix
6 années il y a

Waouh, ça fait peur le Lemur Hery !

Jojo
Jojo
6 années il y a

Oh! Je voterais pour vous en 2028, juste pour la comdamnation à mort ou le mutilage des corrompus! Ces babouins (excusez moi chers primates, vous etes des etres nobles) méritent la potence

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Vos routes vous appauvrissent

Gné ? Non rien, juste l’illumination du weekend : vos routes à Madagascar, à défaut de pouvoir être mangées, vous appauvrissent plus qu’autre chose. Ah oui, et d’où vient cette illumination ? Et bien du vécu tout simplement. A Madagascar, bizarrement, vous êtes toujours en mode réparation. Non, vous ne

Chroniques
elman

L’elman lance un site qui fait 1000 commandes par jour

Si si, j’ai lancé il y a quelques semaines un site qui fait donc aujourd’hui… 1000 commandes par jour. Oui bon d’accord c’est pas Amazon encore mais quand même, petite satisfaction personnelle d’avoir pensé, élaboré, réalisé et mis en ligne ce genre de sites e-commerce. Voir toutes ces commandes en

Chroniques
elman

En fait j’habite dans la nature

Gné ? Si si, et comme vous l’avez vu en partie dans Chloé au Parc, j’ai la chance d’habiter dans la nature, entouré d’arbres, de verdure, bref, une flore assez exceptionnelle !  Mes invités du moment en étaient même assez impressionnés, de voir autant d’arbres et toussa. Et bien oui,

Chroniques
elman

Les Malgaches en mode survie

Ça devient compliqué hein ? Très très compliqué. Si jusqu’ici c’était déjà pas folichon, là on commence franchement à basculer en mode Zombie Land. Horrera quoi. De quoi on parle ? De la situation socio-économique bien évidemment. Les aberrations du système capitaliste sont impitoyables pour les petits pays pauvres comme

Chroniques
elman

L’impasse

L’Impasse l’un de mes restaurants préférés à Tana ? Euh oui mais aujourd’hui on va surtout parler de la situation politique à Madagascar : une semaine après le début du mouvement des députés frondeurs, nous sommes pour le moment dans l’impasse. On a coutume de dire à Madagascar que celui

Chroniques
elman

L’actualité trépidante

Là où je suis (et vous savez où je suis), l’actualité est trépidante, il se passe toujours quelque chose, ça bouge dans tous les sens à chaque instant. Chaque jour, il y a toujours des nouveautés à la pelle Côté politique, on discute de nouveaux projets de Loi qui intéressent

Chroniques
elman

“Secteur privé”

Gné, quoi le secteur privé ? En fait on m’a transféré ce week-end une excellente analyse de la situation actuelle du secteur privé à Madagascar et du coup, ça m’a donné envie d’écrire sur le sujet aussi. Effectivement, la situation n’est guère brillante pour le secteur privé à Madagascar. Énormément

Chroniques
elman

Ce pays est tombé bien bas …

Gné ? Non je lisais la dernière chronique du Père Vanf et ma foi, comme d’habitude, rien à enlever, rien à rajouter ? Le constat et le bilan sont amers n’est-ce pas ? Pour la faire courte, et désolé pour la grossièreté, mais tena nihinana ny IEM le Madagascar hein

Commentaires

23
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x