Il existe bon nombre d’applis obd gratuits Android ou IOS qui vous permettent de lire les défauts moteur.
Les erreurs sont remontées et enregistrés par vos différents calculateurs.
Ces OBD gratuits vous permettent de lire les défauts malgré qu’elles ne soient pas aussi performantes que les diags pro (valises),
La lecture de ces défauts moteur (DTC) peut vous guider dans votre recherche de panne.
Interface de diagnostic obd gratuits
Si les applications sur les stores sont gratuites, il vous faudra néanmoins acquérir pour quelques euros l’interface de diagnostic.
Ensuite, vous pouvez brancher cette interface sur le port OBD de votre véhicule.
Il existe beaucoup d’appareils sur le marché et il est parfois difficile de s’y retrouver.
Pour ma part, j’ai opté depuis un moment pour les interfaces VGATE, qui fonctionnent également avec BMW.
A noter chez BMW les 2 applis (payantes) vedettes BimmerCode et BimmerLink, qui permettent de lire les défauts.
Elles permettent aussi de coder certaines fonctions des voitures de la marque munichoise.
Les interfaces VGATE sont toutefois “multimarques” et vous permettront de scanner les OBD de la plupart des constructeurs sur le marché. Si vous optez pour un autre modèle d’interface, veillez simplement à acquérir un modèle compatible avec la norme ELM 327, c’est un standard assez reconnu.
Wifi ou Bluetooth ?
Pour en revenir à l’interface VGATE, attention, il existe 2 versions : Bluetooth et Wifi. La plupart des applications dans le Playstore fonctionneront avec la version Bluetooth mais pas forcément avec la version Wifi, plus rapide bien évidemment.
Nous avons testé dans un premier temps l’application “EOBD facile“, qui ne fonctionne qu’avec la version Bluetooth de l’interface VGate.
EOBD facile : obd gratuits
Comme vous pouvez le voir sur ces captures écran, la version gratuite permet déjà de visualiser un certain nombre d’informations provenant de vos calculateurs et notamment la lecture des erreurs permanentes et non permanentes. Malheureusement, pour pouvoir effacer les erreurs, il faudra passer sur la version payante.
Car Scanner
Du coup, après quelques recherches, nous avons testé une autre application, qui s’appelle Car Scanner. Cette fois, la connexion peut se faire sans problème en Wifi et de la même façon que EOBD facile, nous pouvons accéder à un nombre impressionnant d’informations ainsi qu’aux DTC
Comme vous pouvez le voir sur ces captures, l’application permet d’accéder à énormément de capteurs, de paramètres et de fonctionnalités.
Et contrairement à EOBD facile, la version gratuite vous permet, du moins pour le moment, d’effacer les erreurs DTC.
Du coup comme ici par exemple, l’erreur fugitive “pompe de carburant” détectée initialement par EOBD facile a été effacée sans aucun problème par Car Scanner.
Ceci étant, même si l’erreur n’est plus revenue, le calculateur de cette pompe à carburant sera à contrôler de temps à autre.
Comme vous le voyez, vous pouvez accéder facilement aux DTC de vos différents calculateurs.
C’est très pratique quand l’infâme voyant Check engine (MIL) s’illumine au tableau de bord car plutôt que de tâtonner pour essayer de déterminer la panne, un petit coup de diagnostic peut déjà vous mettre significativement sur la voie.
Si le témoin MIL s’est déclenché, cela signifie forcément que l’ODB a rencontré des erreurs : il ne vous reste donc plus qu’à les lire … et à essayer de les interpréter 😀
Si vous avez testé d’autres applis sympas sur les stores, n’hésitez pas à les poster en commentaire.
J’utilise Torque et Olivia. Avant j’ai utilisé une appli livrée avec le lecteur ODBII qui avait l’avantage de donner une note sur la façon de conduire, elle vous dit si vous conduisez bien ou pas 😀 hahaha, vous êtes écolo ou pas. Anecdote, Une fois j’ai lavé le moteur dans une station de lavage, des pro normalement, mais ils ont déconnecté un cable, sans le lecteur ODB dans la boite à gants ça aurais été très difficile à détecter. Je conseille les petits boitiers parce que certaines voitures ont les prises tout près de la pedale d’embrayage et on ne peut pas les installer quand la voiture roule, vous le touchez avec le pieds à chaque fois que vous embrayez. Pas de souci pour boite auto bien sûr. De toute façon les boîtes manuelles vont disparaitre bientôt sauf à Mada
Merci pour le retour.. OK, je testerai Torque dans un prochain banc d’essai et voir ce qu’il vaut réellement. Par contre Olivia je connaissais pas du tout !
Le nom complet c’est “OBD2 Auto Scaner Olivia”. Je trouve que c’est une bonne application sauf qu’il y a beaucoup de pub mais vous êtes bien placé pour le comprendre 😉 après si on ne veut pas de pub il faut payer.
Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi les constructeurs ne mettent pas par défaut les scanners ODB dans les véhicules modernes à moins qu’ils ne veulent pas que l’on puisse réparer nos véhicules. Et le code d’erreur s’affiche directement au tableau ou sur ecran au lieu de temoins.
aujourd’hui ça va même encore plus loin, chez Peugeot par exemple, il n’y a aucun diag qui soient capables de telecoder certaines fonctionnalités donc passage obligé chez le concessionnaire.
Ce que vous dites confirme alors que les constructeurs veulent juste gagner de pognons dans les entretiens.
Pourtant ils peuvent même ajouter des diagnostiques automatiques genre il y a une voix qui vous dit par exemple:
“Attention Attention! Votre bougie d’allumage sur le cylindre numéro 2 ne donne pas assez d’étincelle, veuillez la remplacer s’il vous plait” et la voix est d’une femme, une voix très sensuelle et sexy qui rend madame jalouse 😛 😀 hahaha
Et ce n’est pas du tout difficile à faire avec les techno qu’ils y a déjà dans les voitures. Juste un petit logiciel à développer.
le syndrome des abonnements récurrents ?
Effectivement ce sera un critère à considérer dans les futurs achats : degré de reparabilité par soi même… mais c’est clair, moi j’achèterai plus Peugeot 🙂