Le foot ne se satisfait pas du tsodrano présidentiel

Le foot ne se satisfait pas du tsodrano présidentiel

Quelle aventure que ce Mondial de foot 2018 ! 

Et c’est avec un peu d’envie et un petit pincement au coeur que l’on a suivi ces matchs de foot où encore une fois, nous nous sommes contentés de suivre en téléspectateur.

J’ai déjà eu l’occasion de le dire, je ne suis pas un grand passionné ni spécialiste du football, sauf lors de grandes occasions comme ce Mondial 2018.

Mais inutile d’être un grand spécialiste pour comprendre l’intérêt politique que représente cette énorme vitrine sportive.

Voir tous les grands de ce monde dans une tribune présidentielle, la fierté immense de voir ses compatriotes évoluer au plus haut niveau sur le terrain, ce frisson de la victoire qui vous chatouille, brrr, qu’est-ce que je paierai cher pour connaître tout ça !

Oui certes il faudra payer beaucoup d’argent pour connaître ça mais il faut aussi tout un environnement ! Les grands joueurs ne débarquent pas comme ça, ils sont détectés très tôt, puis recrutés, formés, encadrés.

Donc il n’y a qu’à détecter 22 grands talents dans tout Madagascar, ce n’est quand même pas la mer à boire ?

Oui après il faudra encore trouver notre Didier Deschamps national, ou recruter des freelance comme Thierry Henry mais ce n’est pas insurmontable non plus.

Voilà, c’est comme ça que ça devrait marcher. Et non pas convoquer l’équipe à Iavoloha la veille d’une rencontre importante et leur remettre un ridicule “tsodrano” de la part du Président de la République.

On est plus comme en Union soviétique des années 60, le sport de haut niveau s’est incroyablement professionalisé et ce n’est pas le tsodrano présidentiel qui permet de marquer des buts et gagner des matchs !

Et nos pauvres performances au foot sont d’ailleurs à l’image de tout ce qui se fait au pays : rien n’est fait aux normes, tout est fait de manière amateur voire artisanale.

Et le résultat est là. Ou plus exactement le manque de résultats est là.

On va bien sûr encore me contredire que c’est parce-que l’on manque de moyens, que l’on est pauvre, qu’il n’y a pas d’argent.

Ce à quoi je rétorquerai en disant que même si on mettait à disposition beaucoup d’argent et de moyen, on est même pas sûr que l’on obtiendrait des résultats.

Pourquoi ? Car au lieu d’utiliser ces grands moyens à bon escient, les gasy dedaka et mamba vola utiliseront cet argent pour acheter 4X4 et maisons.

Pauvre pays, pauvres Malgaches. Pauvres dans la tête surtout.

En attendant ce n’est pas demain la veille que je risque d’être dans la même loge que Poutine et Macron. En 2028 peut-être ?

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Ianona
7 années il y a

On a quand même toutes nos chances de nous retrouver au sommet du monde ou du moins d’Afrique: le président de la CAF est gasy. 🙂

zo.zefa
zo.zefa
Répondre à  Ianona
7 années il y a

lui pas s’y connaitre.

gerard
gerard
7 années il y a

On aurait aimé que ce pays aux 10 millions de jeunes fasse mieux qu’une participation symbolique aux jeux d’alger
dites moi pourquoi je préfère ce sport là aux équipes millionnaires en euros 🙂

http://www.midi-madagasikara.mg/sports/2018/07/04/3es-jeux-africains-de-la-jeunesse-vers-une-participation-symbolique-de-madagascar/

Lahatra
Lahatra
7 années il y a

Pour notre cas ,la solution que je trouve : d’abord,il faut commencer par savoir élire son président.

Vazaha be
7 années il y a

Je vais regarder Le monde selon ma mobylette à Madagascar…sur France O

zo.zefa
zo.zefa
7 années il y a

Footbalistiquement, les moyens financiers, humains et techniques sont à portée de main. Politiquement, “éthniquement”, c’est plus délicat car certains y ont mis des ‘choses’.
En valeur absolue, je place Madagascar à au moins 3ème en Afrique si.. je suis président de la FMF.

Rainintsara
Répondre à  elman
7 années il y a

C’est tout à fait ça. Les Benzema, Rabiot, Ben Arfa.. et les autres spécialistes n’ont les yeux que pour pleurer maintenant. Bravo, DD. Un exemple à copier coller.

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 24/03/2026

  •  4740.65 ar
  •  4164.81 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions

  • Numerobis dans NF C18-510: “C’est très bizarre et inhabituel qu’un moteur s’emballe avec un problème détecté par le calculateur, et encore davantage si c’est…07/07/2026 à 10:41
  • elman dans NF C18-510: “Prochaines étapes : l’habilitation B2VL .. et une petite formation accélérée au detailing auto 🙂07/07/2026 à 01:04
  • elman dans NF C18-510: “Un moteur qui s’emballe j’aurai plutôt de suite pensé … au turbo 🙂07/07/2026 à 01:01
  • Rafangy dans C’est tout à fait légitime de vouloir s’émanciper: “mais la photo des 3 personnes est jolie06/07/2026 à 09:24
  • Rafangy dans NF C18-510: “sur une golf, le moteur s’est emballé , on a appelle un mecanicien qui a appellé un type avec la…06/07/2026 à 09:23
  • Rafangy dans NF C18-510: “felicitations Grand! j’en ai connu des gars qui ont voulu passer ces 500h mais n’ont pas réussi pour diverses raisons,…06/07/2026 à 08:59
  • elman dans NF C18-510: “Le code du Travail s’appuie même dessus donc ça a quasiment force de Loi05/07/2026 à 14:25
  • Raza dans NF C18-510: “Et ce qui est formidable (mais contraignant), c’est que ces normes, pour ne pas rester simplement des textes, sont vérifiées…05/07/2026 à 06:15
  • Vazaha Be dans NF C18-510: “Félicitations ! Très courageux !04/07/2026 à 22:33
  • Coco dans NF C18-510: “Bye bye donc toutes ces histoires de web et tout vos tralala d’IA là Bravo et c’est tout à votre…04/07/2026 à 16:44
  • Numerobis dans NF C18-510: “Félicitations, belle reconversion. Je pense que j’avais, en quelque sorte, plus ou moins raison quand j’ai dit une fois que…04/07/2026 à 12:39
  • elman dans C’est tout à fait légitime de vouloir s’émanciper: “https://actutana.com/wp-content/uploads/2026/07/20260617_2141465.jpg 1 an et 4 ans oui Mon dieu quelle horreur la couleur de ce t-shirt04/07/2026 à 10:36
  • Rafangy dans C’est tout à fait légitime de vouloir s’émanciper: “c’est curieux hein! chez eux, il y toute sorte de cultures à respecter, mais une fois loin de leur region,…04/07/2026 à 09:17
  • Rafangy dans C’est tout à fait légitime de vouloir s’émanciper: “oh, je ne sais plus, car le petit garçon doit etre sur sa 2ème année, et la fille sur sa…04/07/2026 à 08:41
  • Rafangy dans Madagascar a les 3 bouts et les 4 rois: “pour en revenir à la chronique, ceux qui n’ont pas obtenu le strapotin ressort le federalisme, aussi, le roi est…04/07/2026 à 08:37
  • Rafangy dans Madagascar a les 3 bouts et les 4 rois: “tiens, je ne savais pas que Elma adorait le tarot! c’est un jeu très prisé avec le gin rummy, à…04/07/2026 à 08:33