Le foot ne se satisfait pas du tsodrano présidentiel

Loading

Le foot ne se satisfait pas du tsodrano présidentiel

Quelle aventure que ce Mondial de foot 2018 ! 

Et c’est avec un peu d’envie et un petit pincement au coeur que l’on a suivi ces matchs de foot où encore une fois, nous nous sommes contentés de suivre en téléspectateur.

J’ai déjà eu l’occasion de le dire, je ne suis pas un grand passionné ni spécialiste du football, sauf lors de grandes occasions comme ce Mondial 2018.

Mais inutile d’être un grand spécialiste pour comprendre l’intérêt politique que représente cette énorme vitrine sportive.

Voir tous les grands de ce monde dans une tribune présidentielle, la fierté immense de voir ses compatriotes évoluer au plus haut niveau sur le terrain, ce frisson de la victoire qui vous chatouille, brrr, qu’est-ce que je paierai cher pour connaître tout ça !

Oui certes il faudra payer beaucoup d’argent pour connaître ça mais il faut aussi tout un environnement ! Les grands joueurs ne débarquent pas comme ça, ils sont détectés très tôt, puis recrutés, formés, encadrés.

Donc il n’y a qu’à détecter 22 grands talents dans tout Madagascar, ce n’est quand même pas la mer à boire ?

Oui après il faudra encore trouver notre Didier Deschamps national, ou recruter des freelance comme Thierry Henry mais ce n’est pas insurmontable non plus.

Voilà, c’est comme ça que ça devrait marcher. Et non pas convoquer l’équipe à Iavoloha la veille d’une rencontre importante et leur remettre un ridicule “tsodrano” de la part du Président de la République.

On est plus comme en Union soviétique des années 60, le sport de haut niveau s’est incroyablement professionalisé et ce n’est pas le tsodrano présidentiel qui permet de marquer des buts et gagner des matchs !

Et nos pauvres performances au foot sont d’ailleurs à l’image de tout ce qui se fait au pays : rien n’est fait aux normes, tout est fait de manière amateur voire artisanale.

Et le résultat est là. Ou plus exactement le manque de résultats est là.

On va bien sûr encore me contredire que c’est parce-que l’on manque de moyens, que l’on est pauvre, qu’il n’y a pas d’argent.

Ce à quoi je rétorquerai en disant que même si on mettait à disposition beaucoup d’argent et de moyen, on est même pas sûr que l’on obtiendrait des résultats.

Pourquoi ? Car au lieu d’utiliser ces grands moyens à bon escient, les gasy dedaka et mamba vola utiliseront cet argent pour acheter 4X4 et maisons.

Pauvre pays, pauvres Malgaches. Pauvres dans la tête surtout.

En attendant ce n’est pas demain la veille que je risque d’être dans la même loge que Poutine et Macron. En 2028 peut-être ?

S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ianona
5 années il y a

On a quand même toutes nos chances de nous retrouver au sommet du monde ou du moins d’Afrique: le président de la CAF est gasy. 🙂

zo.zefa
zo.zefa
Répondre à  Ianona
5 années il y a

lui pas s’y connaitre.

gerard
gerard
5 années il y a

On aurait aimé que ce pays aux 10 millions de jeunes fasse mieux qu’une participation symbolique aux jeux d’alger
dites moi pourquoi je préfère ce sport là aux équipes millionnaires en euros 🙂

http://www.midi-madagasikara.mg/sports/2018/07/04/3es-jeux-africains-de-la-jeunesse-vers-une-participation-symbolique-de-madagascar/

Lahatra
Lahatra
5 années il y a

Pour notre cas ,la solution que je trouve : d’abord,il faut commencer par savoir élire son président.

Vazaha be
5 années il y a

Je vais regarder Le monde selon ma mobylette à Madagascar…sur France O

zo.zefa
zo.zefa
5 années il y a

Footbalistiquement, les moyens financiers, humains et techniques sont à portée de main. Politiquement, “éthniquement”, c’est plus délicat car certains y ont mis des ‘choses’.
En valeur absolue, je place Madagascar à au moins 3ème en Afrique si.. je suis président de la FMF.

Rainintsara
Répondre à  elman
5 années il y a

C’est tout à fait ça. Les Benzema, Rabiot, Ben Arfa.. et les autres spécialistes n’ont les yeux que pour pleurer maintenant. Bravo, DD. Un exemple à copier coller.

Fil info

Voir d'autres articles

A la Une
elman

Comment rester positif dans cet océan de nullité ?

Gné ? Ah oui oui, il m’arrive de tomber sur des séquences de “développement personnel” avec tout leur tralala sur la confiance en soi, l’art de positiver et toussa et toussa 🤣 Je veux pas dire mais encore un énième gadget des pays riches ? Oui oui, moi même je

Chroniques
elman

Ça y est, c’est la fin des haricots ?

Gné ? Bah oui, vous ne les sentez pas ces caisses vides un peu partout là ? Et il y a vraiment des signes qui ne trompent pas. Un ancien PRM me disait cette semaine : “tu sais elman, chaque chef d’Etat s’est toujours fait un point d’honneur à toujours

Chroniques
elman

Décris-moi un vrai discours présidentiel

Aah, c’est toujours quelque chose d’entendre un vrai discours présidentiel, celui du Président Macron en l’occurrence, ce 9 novembre 2021. Point de la situation sanitaire, nouvelles mesures avec notamment la piqûre de rappel pour les seniors, ou encore l’arrivée prochaine de vrais traitements contre les formes graves … les chiffres

Chroniques
elman

Sérieusement, on attend d’être dans le noir …

Pour lancer un “appel d’offre international pour la fourniture de carburant“, et ce afin de pouvoir faire tourner les groupes thermiques de la Jirama ? 😯 On est habitué aux choses qui dépassent l’entendement au pays endémique mais là, ils ont fait fort, très fort. Non, le “gouverner c’est prévoir”

Chroniques
elman

C’est bien beau de s’extasier sur le Rwanda

Gné ? Absolument. Ce graphique comparatif démontre indéniablement que s’il n’y a pas eu vos crétineries de 2009, nous n’aurions pas fait du sur place, pire, regressés depuis 14 ans ! Donc c’est bien beau aujourd’hui de faire le solelakiste chez le père Kagamé mais encore une fois, si le

Chroniques
elman

Ce qui est bien en France aussi…

Lol, gné ? Oui oui, un truc qui est super bien aussi ici en France, c’est l’anonymat dans lequel vous pouvez évoluer au quotidien. Car il faut dire une chose : l’un de vos plus gros problème à Madagascar, c’est cette gigantesque par*touze villageoise dans laquelle vous évoluez au quotidien.

Chroniques
elman

Et tous les ans c’est pareil…

Oui oui bonne année à vous aussi mais bon… Mais bon quoi encore lol… Bah comme tous les ans, hop, on se sent regonflé à bloc, plein de projets, plein de bonnes intentions … et les réalités vous rattrapent malheureusement très vite. Comme on dit entre le entana nafarana ou

Chroniques
elman

Passer une semaine de vacances à Madagascar ?

Gné ? Bah oui, dans la civilisation, c’est dès maintenant, ce mois de janvier, que l’on commence déjà à réfléchir et à préparer les prochaines vacances l’été prochain. Après avoir determiné les dates, la durée, disons donc une dizaine de jours, farniente, les pieds dans l’eau, villa, piscine et la

Chroniques
elman

Interpellation Lola Rasoamaharo : beaucoup de questions quand même

Gné, lesquelles ? D’habitude, et à moins que M. Lola ne soit devenu un dahalo meurtrier et assassin en puissance, on envoie une petite convocation papier “pour affaire vous concernant“. Or ici, sa capture son interpellation s’apparente plutôt à un mauvais scénario de série B, à 1:00 du matin, sur

Commentaires

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x