Le contrat social

Qu’est ce que Jean Jacques vient faire dans le schmilblick ?

Gné ? Mon Dieu, la philo c’était il y a .. euh … 30 ans et à l’époque, oh la la, on se demandait « mais bon sang, ça sert à quoi toute cette mastur***** intellectuelle » ? 😳

Et bé mon vieux, 30 ans plus tard, ô que oui elle s’avère plus que nécessaire cette euh … mastur***** intellectuelle. Une gymnastique philosophique qui aurait permis à beaucoup de comprendre ce qu’est un contrat social entre gouvernants et gouvernés, de comprendre qu’il implique nécessairement une restriction des libertés individuelles dans la mesure où la vie en société nécessite que chacun n’est pas libre de faire ce qu’il lui passe par la tête, qu’il y a des lois à respecter, des devoirs et toussa. Et que c’est tout aussi valable pour les gouvernés… que pour leurs gouvernants.

Ces écrits philosophiques étaient même  allés plus loin que ça ! Vous parlez d’égalité des citoyens, mais est-ce que la société marchande, la recherche de performances, la compétition, l’appât du gain, permettent-ils cette égalité ? Quand on regarde ce qui se passe à l’échelle locale, nationale, internationale et mondiale, la réponse semble couler de source.

Je rappelle quand même que ces écrits datent … du 18eme siècle 😳 Ces types ont fait preuve d’un esprit d’anticipation et de clairvoyance remarquable, puisque les questions qu’ils posaient à l’époque… sont d’une incroyable actualité et acuité aujourd’hui !

Aucun système sociétal n’est bien évidemment parfait de nos jours. Néanmoins, certains sont vraiment infernaux à y vivre au quotidien. Cela dénote clairement que le contrat social adopté n’est pas le bon. Dans ce cas, pourquoi ne pas le changer tout simplement ?

Peur du changement ? Peur de sortir de sa zone de confort ? Mais de quelle zone de confort voulez-vous parler, avec de 0 à 2€ par jour ? Sans parler de ces petits malins qui sont arrivés à détourner et à pervertir le système ?

Pour qu’un contrat social fonctionne, il faut aussi bien évidemment que la population arrive à un certain degré d’éveil, de prise de conscience… bref, d’humanité tout simplement. Que le roseau soit vraiment pensant comme qui dirait.

Et ça les petits malins l’ont vite compris aussi. Et donc, pour rester le plus longtemps au pouvoir, il est hors de question que la plèbe sorte de sa condition animale.

Ça y est, vous comprenez mieux la situation aujourd’hui ? Put***, il m’a donc fallut 30 ans pour comprendre, lol.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coco
1 année il y a

il est hors de question que la plèbe sorte de sa condition animale.

Cela me fait penser à La Ferme des Animaux de George Orwell qui disait « Tous les animaux sont égaux. Certains plus que d’autres ». Cest un magnifique livre qui parlait de politique à travers le prisme d’une ferme.

despote
despote
1 année il y a

Quand la démocratie est détournée par des branquignols sans scrupules pour servir leurs intérêts personnels et commettre des abus de pouvoir, alors elle devient la forme la plus sournoise de la dictature.
Est-il d’ailleurs encore pertinent aujourd’hui de parler de démocratie quand le pouvoir est concentré entre les mains d’une élite politique et que cette dernière exerce un contrôle monopolistique sur les institutions démocratiques, influençant ainsi les décisions prises par le gouvernement et limitant la véritable représentation du peuple ?
Peut-on encore avoir la foi en la démocratie quand les élections sont manipulées de manière à garantir la victoire d’un candidat en particulier ?
Je vous laisse méditer là dessus. Pour MAPAR, je suis suffisamment vieux pour croire encore au Père noël.

Dernière modification le 1 année il y a par despote
Rafangy
Rafangy
Répondre à  despote
1 année il y a

je crois qu’on peut parler de democratie, une fois qu’on a le ventre plein et la tete bien faite cad on a depassé l’echelle 1 de Maslow, donc pour le moment, il nous faut une dictature eclairéé genre Singapour, Corée du sud dans les années 50-60, Rwanda , etc, etc

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
1 année il y a

non pas cette dictature à la pol pot

CLAUDE
CLAUDE
Répondre à  elman
1 année il y a

Lol

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.