La confiance au pays endémique

Loading

Certains emportent leur richesse dans la tombe : 1 étage, peut accueillir 1700 personnes … et climatisé 🤣 Il y a le wifi j’espère ?

Gné ? Quoi gné, le titre est suffisamment explicite non ? Quid de la confiance au pays endémique ?

Euh oui d’accord mais la confiance de qui, de quoi, envers qui, envers quoi ? En fait, ce n’est pas une confiance en particulier mais la confiance en général au pays endémique dont je voulais parler aujourd’hui.

Prenons vous qui lisez cette chronique par exemple : avez-vous confiance ? Confiance dans vos dirigeants ? Confiance dans le mécanicien qui vient réparer votre voiture ? Confiance dans l’ouvrier qui va intervenir sur votre maison ? Confiance dans une entreprise ? Confiance dans ce que vous achetez ?

La réponse est clairement non : au contraire, au fil du temps, vous êtes devenus méfiant sur n’importe quel sujet, sur n’importe quelle personne, sur tout et n’importe quoi en fait.

Tellement il n’y a rien qui va, tellement on vous a abreuvé de bobards, de fausses promesses, tellement on vous a arnaqué, à la fin vous ne faites plus confiance.

Même à l’État vous ne faites plus confiance. Surtout pas à l’État me direz-vous. Tellement les services publics sont devenus zéro, tellement il y a de la corruption, des détournements, des malversations… même les impôts que vous êtes obligés de payer, vous vous demandez mais il est où le service public correspondant ? Les infrastructures ? La sécurité ? L’administration ? La Justice ? Oui oui les jeunes, taisez-vous, on connaît la réponse.

Méfiance ? Défiance même, tellement la gabegie atteint des sommets incroyables ! Tena tsy misy ra manjary ê.

Et bah oui la confiance ne se décrète pas, elle se gagne. Le respect de la parole donnée, l’honnêteté, l’intégrité, la droiture, la fermeté, toussa ce ne sont pas des mots comme ça, ce sont des qualités qui inspirent confiance. Et le respect aussi par la même occasion.

Quand vous vous comportez comme des petits voyous des “bas quarts”, vous vous attendez à ce que l’on vous fasse confiance ? Et bien non, vous serez traités comme des petits voyous des “bas quarts” c’est tout. Avec le mépris qui va bien avec.

Et quand en haut ça n’inspire pas confiance, comment voulez-vous que vous ayez confiance en bas ? Il n’y a rien de bon qui ruisselle depuis le haut, forcément bonjour la médiocrité en bas ? La génération Fram disions-nous, io izy io.

14 ans que ce cauchemar dure. Et vous allez donc rempiler pour 5 ans de plus, pour arriver donc quasiment à 20 ans ? 😳 Près de 1/3 d’une vie bousillée par ces tsy maty manota ?

Je ne sais vraiment pas ce que ce pays et/ou cette population a fait au bon dieu pour mériter toussa mais c’est effroyablement pathétique, marina e. Certains cas sont vraiment pathologiques, et je crois que vous en tenez un bon là.

S’abonner
Notification pour
guest
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bloo
5 mois il y a

D’après les proprios, il s’agit d’un caveau familial comportant une des plus grandes dynasties de l’Imady, d’où les dimensions. Et la cheminée en haut sert d’aération à l’antichambre (à l’étage) qui n’est pas relié au bas du caveau.

RAkoto
Répondre à  Bloo
5 mois il y a

Ahh L’Imady aza mba manao asa miaraka amin’ireo fa ny kiho no fafana. Very fananana tsy fidiny. Azy ny fitsarana, miala maina fotsiny ianao. Niainana izany ka fantatra tsara.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  RAkoto
5 mois il y a

ohatran’ny antandroy izany

Za ihany
Za ihany
Répondre à  RAkoto
5 mois il y a

euh, ça ne sent pas la radio des 1000 collines?

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Za ihany
5 mois il y a

non, pas du tout, on fait seulement des constats

Za ihany
Za ihany
Répondre à  Rafangy
5 mois il y a

j’espère que ce sont juste des constats. Si vous allez au service des passeports à Anosy, ils viennent d’où à 80%?

mpijery
mpijery
Répondre à  Za ihany
5 mois il y a

La généralisation a toujours été le commencement des malentendus conduisant à la haine

babakaty
babakaty
Répondre à  Za ihany
5 mois il y a

Ne soyez pas susceptibles, les gens d’Imady ont constitué un grand réseau dans le monde des affaires et ils en sont fiers ,même si cela frise quelque fois à des pratiques mafieux.Ils sont les “grossistes” de taoka gasy dans toute l’ile,ce sont eux les fournisseurs de medicamens du coté d’Ambohipo ,ils sont aussi dans les affaires de pierres precisieuses .Et dernièrement ,ils s’occupent des groupages de conteneurs en provenance de la Chine et de Dubaï. Leur atout, c’est qu’ils sont très solidaire contrairement aux ory havamanana (suivez mo’ regard),que même les karana commencent à s’en méfier, d’ailleurs dans les affaires les gens d’Imady priorisent les leurs et il est très rare qu’ils ss’associent avec des ” étrangers”

Rafangy
Rafangy
Répondre à  babakaty
5 mois il y a

presque les fonctionnaires du ministère des finances qui ont plus de 20 ans d’ancienneté qui viennent d’Imady ont ete embauchés par feu Tantely

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Bloo
5 mois il y a

meme en y enterrant 100 corps d’un coup, la tombe est toujours assez large, sa contruction(terrassement, prix des materiaux) a du coûter des centaines de millions ar

RAkoto
Répondre à  Rafangy
5 mois il y a

Imaginez le nombre de zebu servi lors du famadihana

Bloo
Répondre à  Bloo
5 mois il y a

Aie ! Paraît-il que parmi les familles ayant droit au dit caveau, il y a la PAN actuelle. Ils ont profité de l’occasion pour renouveler le linceul de son défunt fils.

François Heizmann
François Heizmann
5 mois il y a

Quand j’étais jeune j’entendais les “grandes personnes” dire de certains artisans : il ne faut pas aller chez lui, il est mauvais.
Aujourd’hui l’on entend partout : va chez untel il est bon !
Un renversement de valeurs, autrefois la qualité était la norme, aujourd’hui la qualité est une exception.

Njakanirina
Njakanirina
5 mois il y a

Dans le privé, chez un concessionnaire de la place, on me demande souvent de remplacer des pièces défaillantes mais les mécaniciens vous approchent pour proposer des pièces à moitié prix que les devis proposés dans les factures. Je les soupçonne de prendre des pièces dans ma voiture, de les remplacer par des pièces plus usées et de proposer les pièces de ma voiture à d’autres clients. J’ai arrêté de faire réparer la voiture chez eux, je vais chez un petit garage et j’achète juste les pièces chez le concessionnaire. Comme ça, je peux surveiller ce qu’on démonte et ce qu’on monte sur la voiture.
Pour le service public, c’est vraiment de la m..de. La semaine dernière, au service des domaines pour un certificat de situation juridique, je me suis présenté avec le cadastre au nom des grands parents. On m’a répondu qu’on ne peut rien faire pour moi car “boky rovitra”. Il faut aller au tribunal et demander conseils à la porte 115. Comme si chaque agent possède un boky pour chaque section et celui qui traite un dossier doit négocier avec le détenteur du boky pour pouvoir délivrer un certificat, sinon on donne juste une attestation de boky rovitra.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
5 mois il y a

c’est pour cela que les reparateurs en tout genre(voiture, frigo, electro menager,..) mettent: peuvent se deplacer, car moi, j’en ai vu des chauffeurs sans scrupules qui echangent les pieces des voitures qu’ils conduisent

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires

18
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x