
Gné ? En fait c’est ce qu’il se passe depuis moins d’une dizaine de jours aux États-Unis qui a inspiré ce titre.
Et il se passe quoi aux États-Unis ? Bah quand des capitalistes purs et durs, incarnés par messieurs Trump et Musk, sont aux manettes du pouvoir, et bien il se passe ce à quoi nous assistons en live aujourd’hui.
Suppression des aides en tout genre, impérialisme économique, chasse aux coûts, dégraissage du mammouth administratif.
… mais aussi velléités d’expansion territoriale. Banalement appelée colonisation il y a quelques siècles.
Ou encore confrontation brutale sans aucune hésitation avec ses compétiteurs, qui constituent une menace pour leurs propres activités.
Voilà ce à quoi on assiste donc avec le retour de Donald Trump aux affaires.
Esbroufe ? Mascarade ? Tentatives d’intimidations pour placer dès le départ la barre très haut, quitte à négocier par la suite, mais toujours être gagnant au final quoi qu’il arrive ?
On ne doute pas de sa volonté de protéger ses compatriotes… eux d’abord, les autres ensuite. Et c’est d’ailleurs sur cette base je pense qu’il a été réélu.
Mais bon, y parviendra-t-il de cette manière ? L’économie au XXIème siècle est devenue tellement complexe, tellement mondialisée, avec des interdépendances dans tous le sens
… que Donald Trump a peut-être oublié que ceux qu’ils considèrent comme des adversaires sur le plan économique peuvent aussi être dans le même temps des partenaires économiques ? 🤣 Je pense notamment à la Chine …
Bref, l’oncle Sam va donc fermer les robinets pour une période indéterminée. Terminé ces dizaines, voire ces centaines de milliards de dollars consacrés à ces pays pauvres. Et ça, ça va faire mal aussi, nous en avons déjà parlé.
Pendant ce temps à Madagougou on attend toujours. Euh on attend quoi ? A vrai dire on ne sait pas trop mais on attend.
Au fait c’est quoi le système économique actuellement en vigueur là bas ?
Le capitalisme ? Avec moins de $2 par jour par tête de pipe je ne crois pas non. Le socialisme ? Vu la pauvreté, oui ce serait plutôt ça.
Ou ni l’un ni l’autre ? Effectivement on a plutôt l’impression de vivre dans un mauvais western moyenâgeux, avec des relents de mafia sicilienne, et le tout sur fond de culte de la personnalité complexé et exacerbé.
Un sacré cocktail explosif.
fait que vous avez oublié Elman: il emmerde ses alliés comme jamais depuis 1945 et il semble ménager ses ennemis de toujours. Ah lala, aleho mihonina e.