
Gné ? On en parle pas beaucoup dans l’hémisphère sud, sans doute au prétexte que « cela ne nous concerne pas« , mais une nouvelle guerre est bel et bien en train de se mettre en place ici au nord : la guerre économique.
Ah bon, avec quels protagonistes ? Bah entre l’outrancier MAGA (Make America Great Again) … et les autres pays occidentaux, dont l’Union européenne plus particulièrement.
Et ça confirme justement ce que nous avons toujours dit, au lendemain du COVID-19 et de la guerre en Ukraine : chaque pays va se replier sur lui-même, en tentant de se relancer comme il pourra, quitte à revenir à une certaine forme de protectionnisme.
Ce qui me fait marrer c’est cette Union européenne qui piaille sa protestation face au projet américain de rehausser ses taxes et droits de douanes de 25% sur les produits étrangers qui arrivent sur son sol.
… mais l’UE devrait peut-être faire son introspection quand on voit par exemple les taxes et droits de douanes sur les voitures chinoises qui débarquent en Europe n’est-ce pas ? 🤣
Bref, au vu de ces velléités haussières des taxes et droits de douanes, il va donc falloir prévoir une revue à la hausse des prix à la consommation pour tout ce qui est importations tompokolahy sy tompokovavy
Et même sur les produits transformés localement mais nécessitant des matières premières importées, qui fatalement suivront elles aussi cette tendance à la hausse.
Donc méfiance pour les pays du sud car le « cela ne nous concerne pas » risque tout simplement de ne pas être le cas ! Sauf accords bilatéraux spécifiques, pour quelles raisons un pays producteur vous ferait des remises tarifaires avantageux alors qu’ils ont d’autres clients à qui ils peuvent vendre plus cher ?
Dans tous les cas, l’inflation mondiale est encore loin d’être derrière nous. Ceux qui ont une réelle souveraineté (et indépendance) dans leur industrie, leur agriculture et toussa pourront certainement atténuer quelque peu les dégâts
… par contre ceux qui ne produisent rien, suivez mon regard, et qui importent tout, là ça va devenir vraiment rock’n’roll.
Le riz à 4000 ar vous est déjà insupportable aujourd’hui ? Alors je vous laisse imaginer demain quand il sera à 6000… ou même à 8000 ar ! Et ce n’est pas de la science fiction.
Any zay ilay angady, b*** et couteau eee.. mba henoy ihany hoa e, on ne raconte pas que des con*neries sur actutana 🤣
Hors-Sujet, mais qui a vu ça ?! :
https://youtu.be/kWxpyYJ2G-g?feature=shared