C’est l’illumination de ce lundi matin : le 3eme homme sera lakile (la clé) de cette élection présidentielle de 2018.
A moins d’une énorme surprise (et magouilles), il n’y aura pas de “premier tour dia vita” pour cette élection présidentielle malgache.
A peu de choses près, les 3 principaux prétendants devraient se tenir dans un mouchoir de poche au premier tour, selon mes estimations, chacun devrait osciller entre 16 et 30%.
Quels principaux prétendants ?
Nous avons bien entendu nommé Marc Ravalomanana, Andry Rajoelina et Hery Rajaonarimampianina.
Imaginons par exemple, en moyenne, que chacun fasse à peu près 25% des voix. Genre le premier 27%, le second 26% et le troisième 24%.
Vous comprenez maintenant le rôle clé du troisième homme ? Et peut-être dans une certaine mesure, selon les scores réalisés, du 4eme ?
J’ai déjà posé, sous forme de boutade dans une brève, vers quel candidat pencherait le report des voix de ce 3eme homme au deuxième tour.
Dans tous les cas, ce sera vers la personnalité la moins sulfureuse, la plus consensuelle et la moins excitée.
Jus de papaye et eau glacée
Or quand on voit sur FB, en passant, certains posts plus qu’excités produits par des rageux fanatiques et se cachant sous des pseudos fake, non ça ne donne pas du tout envie de reporter sa voie sur leur idole.
Donc que le trio de tête (et leurs fanatiques) se mette bien dans la ciboulette que l’aventure ne se terminera certainement pas le soir de la proclamation des résultats du premier tour.
Bref, et ce n’est pas plus mal, cette problématique du 3eme homme devrait permettre des élections apaisées entre les ténors.
Mais tout ceci est bien fragile. Les Malgaches ont toujours cet art et cette manière de se retrouver dans des situations invraisemblables, et cette élection ne devrait pas faire exception. En espérant seulement que ça ne traînera pas sur la durée (comme en 2002, 2009) car la population en a vraiment marre de ces situations “extra-constitutionnelles“.
Des gouvernants honnêtes et non corrompues, de la sécurité, des réalisations utiles : est-ce trop demander ?
Moi je sens un 4ème homme (femme?) passer au 2nd tour pour affronter un de ces 3 lascars. Pour l’instant ils sont les favoris logique sur le papier mais attendons de voir la dynamique de la campagne électorale.
Chacun de ces 3 mastodontes rêve effectivement d’affronter un outsider au second tour 🙂
C’est comme en France : tout le monde rêve d’affronter un Le Pen au deuxième tour. N’est-ce pas Jupiter ? 🙂
C’est pas forcément une situation idéale pour un de ces 3 là d’affronter un outsider au 2nd tour. Les 2 autres éliminés risqueraient fort de tout miser sur l’outsider, par pure soif de règlement de compte. Ce sont des politiciens Malgaches, il faut toujours garder en tête ce paramètre. 🙂
effectivement, cf 2013
Le vote marine au premier tour était un vote de protestation/contestation de l’habitude des politiciens Français de ne jamais réaliser leurs promesses électorales et faire passer le message de ne plus prendre les électeurs pour des cons !
Devin le kof 🙂
asterix et le devin ve?
Ra8 assurera son passage au 2ème tour.
Les mapar n’accepteront pas défaite au 1er tour.
Les hvm vont être taxés de fraudes électorales sans vérification.
D’où des foyers de troubles et instabilités généralisés soutenus et financés.
Tout cela concourt à la prophétie du pasteur.
L’escroc qui devait être Président en 2013 ?
Yes, celui qui se trompait de date .
j’aime bien la musique de ce film!
Moi je pense que c’est le 3 et 4eme qui feriny basculer les éléctions.
Pour HVM, il ne dépassera pas les 15,85% qu’il a obtenu la dernière fois. A moins d’une grosse fraude car il a peiné pour à voir ce score avec l’aide de DJ. Hajo (3eme de 2013 avec 10%) et Camille Vita (5eme avec 6%) soutiennent déja DJ plus les voix que DJ va prendre à HVM.
Je vois tres mal HVM dans le trio de tête.
Je vois DJ en tête suivi de Ravalomanana. Et Mailhol en 3ème position. 4ème Roland Ratsiraka (4eme en 2013 avec 9%),ses voix aussi risquer de s emietter car une partie des partisans de DJ ont voté pour lui sur la Côte Est (Analanjirofo, Atsinanana) . HVM sera en 4 ou 5 eme position.
Mais attendons la liste définitive des compétititeurs car tout est encore possible comme la non validation de certaines candidatures.
Je n’ai pas pu m’empêcher de rigoler en voyant Mailhol en 3è position: il n’aura que les voix de ses fidèles (et encore). Je le situerais plutôt aux alentours des 3-4% (qui est déjà énorme pour un rigolo pareil)
Il n’aura pas que les voix de ses fidéles. Tous les fanatiques rallieront sa cause à part Tantadraza qui s’est rallié à DJ.
Mais rigolez, je maintiens mon trio de tête.
Visiblement, vous surestimez le nombre des fanatiques. Mais bon, on verra bien.
Après, si ça peut grignoter des voix aux dépens du DJ (électeurs crédules et facilement manipulables), je ne vais pas m’en plaindre
Ra8 au 2eme tour pas de souci. Il suffit que la hcc valide.
Je pense pas que Rajoelina atteindra 33% le nombre de voix que ra8 gagne naturellement comme c’etait en 2013.
Rajoelina restera en dessous.Il n’a plus la main comme c’était en 2013.Les voix de Hajo et Vital ne seront plus celles de 2013.
La comparaison des réalisations de Rajoelina à ceux de ra8 lui pénalisera fatalement.
Le hvm fera tout pour lui en empêché et accèdera au 2eme tour.
Mais le HVM n’a aucune base électorale. A moins d’une Grosse fraude du HVM mais c’est quasi impossible pour moi car le Ministère de l’intérieur est aux mains du DJ actuellement.
Ravalomanana n’a jamais atteint les 33% en 2013,il n y était pas. Robinson a fait du 22% au 1er tour et HVM à peine 16%.
DJ risque de faire un gros carton au 1er tour mais avec peu de reserves de voix au 2ème tour.
Les seules chances de Ravalomanana c est de s’allier avec le 3 et le 4eme homme (Mailhol et Ratsiraka Roland).
Donc la prophétie du pasteur ne se réalisera qu’au 2ème tour.
Quelle (énième) prophétie ?
Il s’agit de la même prophétie . J’essaie juste de déterminer le moment probable de sa réalisation si cela devra se réaliser: entre les deux tours ou au 2nd tour.
Certains partisans de Ravalomanana n’ont pas voté pour Robinson en 2013, je reste aussi persuadé qu’il a une reserve de voix qui doit tourner autour de 30-35% qui lui suffira pour passer au second tour. Le plus dur sera de se voir valider sa candidature
Effectivement, Ravalomanana aura un tour de plus que les autres. Son 1er tour sera de passer la validation de la HCC.
Et ne sous estimez pas non plus la candidature de Dama, les reserves de voix au 2nd tour seront chez Mailhol, Ratsiraka, Dama et HVM.
…3ème homme ?
Le François Bayrou gasy ?
L’ Arnaud Montebourg gasy ?
Le Jean-Luc Mélanchon gasy ?
A la fin de l’article, j’ai cru lire ” extra-terrestres “