La tratra farany party

la chasse aux sorcières est ouverte ? 🤣

Gné ? Ah bah vous m’en êtes témoin : combien de fois n’ai-je pas parlé de ce fameux tratra farany party sur actutana ? 🤣

Avec toujours l’image de ce “attention il n’y aura pas de places pour tout le monde dans l’avion, donc les places sont chères“.

L’image est un peu désuète, en référence évidemment à 2002 où on se rappelle encore de ce feu gouverneur qui errait comme une âme en peine sur la piste d’Ambalatavoahangy d’Ambalamanasy… car l’avion de Didier a décollé sans lui 🤣

Un peu moins de 25 ans plus tard, même scénario pas très loin d’ailleurs, à Sainte Marie, avec cette exfiltration française invraisemblable.

J’avais promis de ne plus utiliser le terme mais vous m’accorderez que ça été vraiment Madagougou jusqu’à la dernière seconde cette histoire n’est-ce pas.

Aujourd’hui, rebelote donc avec ce sauve qui peut général. Un ballet entamé par sa Seigneurie à Sainte marie comme on l’a vu. Ensuite cette quasi piraterie aérienne à l’île Maurice.

Avec les poissonnières qui n’ont pas demandé leur reste non plus, ou encore celle là qui est “allée rejoindre son nouveau poste aux États-Unis” sans même faire de passation…

Bref, la débandade quoi. Et du coup qui est restée sur le tarmac ? Iza no tratra farany ?

Madame est bien partie pour

Io mandrangitra io en mode jiolahimbavy, c’est vraiment l’art de se faire inutilement des ennemis poor rien.

Sinon le korontaby man est lui aussi bien parti pour rendre quelques comptes. Cette brutalité inouïe dans les répressions encore dans tous les esprits s’apparentent à de véritables exactions… des crimes contre l’humanité.

Au moins il saura maintenant que tes militaires ne valent rien face à un vahoaka décidé à mener sa révolution jusqu’au bout. Tena hoe nanenganiny lol. Aucun dictateur ne peut résister à un vahoaka en colère : tôt ou tard, il tombera, tout simplement.

Mais des diablotins planqués au bled il y en a un paquet encore. 16 ans de gabegie ça laisse des traces forcément. Et disons les choses comme elles sont : rares sont les vrais patriotes qui ont refusé de barboter dans ce margoulin orange ces 16 dernières années. Très rares.

Et donc, halloween oblige, on doit faire la chasse aux sorcières ve ?

Ton avis l’elman ve ? Si c’est pour une histoire d’idéologie, non, laissez les gens penser et aduler qui ils veulent, c’est leur m****.

Par contre tous ceux qui ont mis la main dans le pot de confiture, non, pas de pitié. Vraiment aucune. Qu’ils rendent tout ce qu’ils ont pris ou acquis de manière illégale, jusqu’au dernier ariary. Cet argent doit revenir au peuple, pour le peuple.

Je ne me fais pas d’illusions : certaines pratiques vont encore persister un bon moment, tellement elles sont ancrées dans les mentalités.

Aux nouveaux dirigeants d’aujourd’hui de montrer une volonté sans faille pour lutter contre ces mauvaises pratiques. Corruption, népotisme, monopoles, accaparation, vols purs et simples, la liste des tares est longue comme le bras.

Le cas échéant ? Ce sera un retour immédiat dans la rue. Bah oui, c’est comme ça que ça marche, que voulez-vous que je vous dise ?

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
tsytiafoza
tsytiafoza
1 mois il y a

Ambalatavoahangy c’est la prison de Tamatave, Ambalamanasy l’aéroport. Oui, ils iront en prison quoique.

Nifin'Akoho
Nifin'Akoho
1 mois il y a

Any ambadik’i Sahondra ny olona. I Sahondra irery no taraiky. Inona zao hono no mba hireharehan’i Sahondra amin’ny orange. Sa te ho lazaina hoe izy no tsara indrindra tao. Mitapy. Pepetatsanga vendrapoor. Ary lay mininistry ny vola sy le Rinah mpijapy lamasinina ? Jejojejo kely zareo niala ny bus. Pepetatsanga fetsipoor.

Rafangy
Rafangy
1 mois il y a

“Par contre tous ceux qui ont mis la main dans le pot de confiture, non, pas de pitié. Vraiment aucune. Qu’ils rendent tout ce qu’ils ont pris ou acquis de manière illégale, jusqu’au dernier ariary. Cet argent doit revenir au peuple, pour le peuple.”
exact, et comme je le dis toujours, meme si c’est la moitié des fonctionnaires et agents de l’Etat sont concernés, tant mieux, il faut eradiquer cette gangrene, et la Sahondra, je crois qu’elle a fait tous ces trucs pour echapper aux detournements de son ministere, car des travaux fictifs, il y en a des masses, sans parler des obligations aux enseignants de tout faire pour voter lornjy

petakaman
petakaman
1 mois il y a

Ledit gouverneur avait dans la foulée pris le maquis au côté de Kotity et Balbine dans les forêts de l’est (alan’antsinana) et quelques mois plus tard, un beau matin, au milieu de nulle part, entre Sonierana Ivongo et Foulpointe (à vérifier, en tous cas c’était sur cette Nationale) un vieux môssieu barbu, maigre et esseulé a fait du stop en hélant un taxi brousse mazda… quelle fut la stupeur des occupants en voyant que c’était le Grand Lahady Samuel dont les merina de Tamatave évitaient le regard. Il avait décidé de se rendre aux nouvelles autorités installées à Tamatave, le maquis c’est pour les jeunes.
Trop gros boulet, il n’arrivait pas à suivre le rythme incessant de l’équipe de Kotity et Balbine dans leurs mouvements perpétuels dans cette forêt où ils ne pouvaient rester 2 fois au même endroit pour fuir les troupes de Sylvain Razafimandimby et du Gl Andrianafidisoa(…) qui les traquaient.

Dernière modification le 1 mois il y a par petakaman

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 15/12/2025

  •  5202.44 ar
  •  4507.52 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions