La pierre angulaire de toute nation …

Non effectivement une charrette ne passe pas

Oui ? C’est la démocratie ? Non. C’est la dictature éclairée ? Non. Ce sont les compétences ? Non. C’est l’honnêteté et l’intégrité ? Presque.

Alors c’est quoi ? A mon sens, la pierre angulaire c’est d’abord et avant tout … la justice, avec et sans majuscule.

Prenez la peine de considérer la question quelques secondes. S’il n’y a pas de justice, si la Justice, sous toutes ses formes, ne marche pas, je vous met au défi de tenter quoi que ce soit, il n’y aura rien qui marchera.

Tan-dalana misy Fanjakana nous serine-t-on à longueur d’année. C’est un fait, il y a des textes de Loi à Madagascar, il y a des tribunaux à Madagascar, à tous les niveaux d’ailleurs, mais la Justice fonctionne-t-elle réellement ? La réponse est immédiate, c’est non.

La Justice est malade du pouvoir et de la corruption à Madagascar. A la décharge de sa Seigneurie, ça a existé bien avant lui. Sauf que depuis 2009, ça a pris des proportions hallucinantes.

Une Justice indépendante des politiques et des tenants du pouvoir ? Même pas en rêve. Une Justice qui punit ceux qui ne respectent pas la Loi ? Même pas en rêve. Une Justice impartiale, imperméable aux pressions, qui juge justement, suivant les faits et uniquement les faits ? Même pas en rêve.

Non la Justice endémique ne marche qu’au pouvoir et à la corruption tompokolahy sy tompokovavy. Le pouvoir car ceux qui disposent du pouvoir exécutif font pression sur le judiciaire pour obtenir des jugements qui servent leurs intérêts.

La corruption, ce n’est un mystère pour personne : ce sont ceux qui mettent le plus d’argent sur la table qui remporteront les faveurs du juge, procureur et toussa.

Je vais vous prendre un exemple tout simple, que l’on m’a présenté d’ailleurs il y a quelques temps. Imaginez que vous soyez en litige avec un tiers, pour un montant on va dire de 10 milliards ar. Vous avez été floué, escroqué, vous avez toutes les preuves, vous êtes sûr d’être dans votre bon droit en portant plainte et toussa. Et vous allez donc au procès confiant.

Le seul petit problème c’est que votre adversaire, lui il connaît parfaitement les rouages du système judiciaire et il sait comment parfaitement “graisser” lesdits rouages.

Et malheureusement, la mauvaise nouvelle c’est qu’au mieux vos 10 milliards vous pouvez faire une croix dessus. Et au pire, c’est vous qui serez accusé de tous les maux possibles et imaginables… avec en prime un petit séjour gagazo 😯

Donc voila, comment voulez-vous que ça marche avec toute cette insécurité juridique ? Aucune chance, mais vraiment aucune. La Justice à ce stade là n’est plus qu’un outil de répression au service des puissants et des nantis.

Regardez ce que sont devenus toutes ces institutions qui marchaient bien en leur temps : Bianco, Samifin, CSI et toussa.. que des coquilles vides aujourd’hui.

Quand aux jugements rendus dans les tribunaux aux 4 coins de l’île, à vous de voir ce qu’ils valent.

Tiens, je viens comme par hasard d’apprendre que certains acteurs dans le Raissa gate, l’affaire qui a coulé un ancien Ministre… de la Justice.. viennent d’être libérés 😯

… et quand la population n’a plus confiance en cette Justice, on les tue donc à coups de rafales de kalachnikov.

Désolé mais c’est injuste. Et révoltant.

S’abonner
Notification pour
guest
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gérard
1 année il y a

injuste ? oui , révoltant ? sans doute ! mais surtout destructeur de la société , destructeur des échanges qui en sont le fondement
Comment s’engager ? comment investir ? alors que les règles du jeu sont susceptibles d’être perverties à tout moment

Coco
1 année il y a

Certains diront sans doute que pour la nation malgache, la pierre angulaire,elle est bleue…:)

justice-madagascar.org
justice-madagascar.org
1 année il y a

Elman a résumé en une brève le programme électoral de celle ou celui qui peut sortir ce pays qu’est Madagascar de l’obscurité la plus totale : un justice juste. Il n’y a rien à rajouter. Qui vivra, verra …

Maestro
Maestro
Répondre à  justice-madagascar.org
1 année il y a

Justice et Programme électoral :
Vide juridique précampagne électorale, Justice constitutionnelle impartiale, Réforme législative, Renforcement cadre juridique des élections, Réforme constitutionnelle
Des élections sont libres, honnêtes et impartiales (free, honest and fair) lorsque les obstacles juridiques à l’entrée sur la scène politique sont peu importants…

gérard
1 année il y a

comment les juges font ils pour envoyer leurs enfants au lycée français ?

justice-madagascar.org
justice-madagascar.org
Répondre à  gérard
1 année il y a

et financer les études de leur progéniture à l’étranger ? comment se fait il qu’on fait encore bisou bisou avec eux alors qu’on sait ce qu’ils font subir au pays ? Bon courage !

Rakotovelo
Rakotovelo
1 année il y a

Le texte d’elman illustre très bien et de manière concrète la nécessité absolue de l’indépendance des trois pouvoirs (exécutif, judiciaire et législatif) !
Sinon la table à trois pieds ne pourra que se renverser !

carole
carole
1 année il y a

Si l’on ne respecte même pas les plus élémentaires de ce qui est écrit dans la Constitution, comment voulez-vous que cela marche?
Je me souviens encore de l’histoire suivante. Le gardien de nuit de la société où j’ai travaillé a été pris en flagrant de vol et retenu chez la gendarmerie. Sa femme est venue au bureau supplier de ne pas le virer car il sera de retour à son travail dans 3 jours. “Le temps de rassembler 400 mille ariary (c’était il y a 9 ans) le montant habituel pour le libérer” disait la dame…

raossy
1 année il y a

Nation, état, justice et toussa..: aucune de ces notions n’a un sens pour qualifier ce qui se passe à Madagougou depuis 2009; pour ma part, c’est un système mafieux, ni plus ni moins, qui a été instauré par la bande de crétins marbrés. C’est un peu pareil, mais à un niveau très très pauvre, par rapport à ce qui se passe en Russie avec Vladimir et sa bande d’Oligarques.

Rasendra
Rasendra
1 année il y a

Et l’éducation ….

Za Ihany
Za Ihany
1 année il y a

Avant de construire un état il faut bâtir une nation. La réflexion vient de F. D. Roosevelt si je ne me trompe pas. Quand on saura faire la différence entre les deux, nous allons avancer

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.