Ce qui se murmurait jusqu’ici s’est confirmé : les recettes budgétaires sont très largement en deçà des prévisions.
Loi des Finances Rectificative : non c’est sûrement un gag, un fake
Le courrier étrange ci-dessus demandant à chaque Ministère de procéder à des coupes budgétaires drastiques n’était donc pas du tout un fake 😳
Et bé, ça va donc être encore bien mer*dique cette année alors ? Des routes bien défoncées, une Jirama bien à l’agonie, une inflation monstrueuse et on en passe ?
Un jour tu comprendras : on comprend parfaitement aujourd’hui que tout ce qui n’a pas été correctement fait ces dernières années est en train de bien exploser à la figure aujourd’hui. Vous vous rappelez les différents machins prioritaires, urgents et importants ? Io izy io.
Et l’autre mauvaise nouvelle c’est que vu le contexte socio-économique, ça n’ira pas mieux l’année prochaine. Ni la suivante.
Looool, barrez-vous 🤣
Bien entendu, hors de question de toucher au budget des forces armées 🙂
Pourtant il y a des pays qui ont supprimé leurs forces armées. La Costa Rica par exemple et le budget a servi en grande partie à l’environnement et à reforester le pays. Pari reussi, le tourisme s’est bien développé. Maurice n’a pas d’armée non plus.
L’armée est inutile pour Madagascar, en revanche, on aurait besoin d’une patrouille assez importante pour surveiller nos côtes, ça pourrait être le boulot de la police ou de la gendarmerie? ce sont ces deux corps qui devraient être plus développés et mieux repartis sur tout le territoire.
On devrait juste prévoir des réservistes au cas où …
Le mot “inutile” est politiquement incorrect à dire mais quelques part ce n’est pas faux 😛 . Vous avez raison, garde côtes, police et gendarmerie ce sont les corps que nous avons besoins. Je pense surtout qu’il faut reformer et developper la gendarmerie et qu’elle assurent avant tout la sécurité interieure mais sert aussi de réserviste au cas où comme Maurice avec la police.
il suffit de regarder une carte de l’ocean indien pour comprendre qu’une armée est inutile chez nous:les petits pays ne nous attaquerons jamais, pour les grands pays, je ne pense pas que nous pouvons tenir plus d’une demi journée(faute de munitions surtout)
en 2009, quand la Sadc a parlé d’envoyer un contigent militaire pour retablir l’ordre constitutionnel, des hauts gradés de l’armée ont avoué qu’ils ne se battront jamais contre les soldats de la Sadc, vu que ces derniers sont très bien equipés et formés, et à Toliary, 15 jours avant la date que l’on annoncait comme arrivée de la Sadc, il y a vait une forte concentration de militaires à l’aeroport et chaque jour qui passe, des militaires gasy disparaissent et le samedi matin jour annoncé de l’arrivée des militaires de la Sadc, il n’y avait plus que 3 militaires de rang, en tout et pour tout, ces 3 militaires sont les preposés à la mitrailleuse antiaerienne et même leurs chefs ont tous disparu, et même le camp raveloson mahasampo, etait presque desert
Hier en discutant avec une connaissance qui revenait de Madagascar, je lui ai posé la question sur son ressenti de la situation locale. Réponse : ” Dès qu’on sort de l’aéroport, on voit que tout est délabré !”. Ambiance.
Ah oui, un pays en mauvais état, en ruine, c’est bien cela.
A ce qu’il parait, les routes sont dans un état tellement piteux que sur certains axes où il y avait des embouteillages auparavant, la route de Bel Air par exemple, il y a moins de véhicules qui passent.
madagasikara tsy maintsy mandroso miaraka amin’i cedrci nouzalon, io izy io, dia merci prezid
oui, exactement en ruine
J’ai fait une dizaine d’aller-retour au pays depuis que je suis parti, mais la dernière fois, je me suis rendu compte que le pays ne me manque plus (il faut dire que j’ai eu la totale: pas d’électricité comme d’habitude, mais la coupure de l’eau s’est ajoutée dans l’équation et c’était insupportable)
on y va pour être bien, passer quelques jours peinards, au vert comme on dit.
… et bah non lol. On n’a plus qu’une hâte et une envie : retourner le plus vite dans la civilisation, où l’ampoule s’allume quand on appuie sur l’interrupteur et l’eau sort quand on tourne le robinet.
Moi depuis que je me suis établi définitivement ici, ça ne me dit rien d’y revenir. Sécurité, confort (même relatif), emmerdements en tout genre, merci
Idem lors de la dernière visite l’an passé. Premier jour arrivé et pas d’eau le soir !
des qu’on parle de la vie, moi, j’encourage mes interlocuteurs à quitter le pays, surtout s’ils sont jeunes, et ceux qui sont deja partis ne veulent plus revenir: un jeuen est parti pour des etudes d’ingenieur en btp, et après une dizaine d’années de travail en France, il a pensé a s’etablir ici au pays, moi et ses parents l’avons dissuadé, et heureusement qu’il a compris
ça marche le BTP, on peut rouler en Lamborghini avec 🙂
Et en guise de bienvenue à l’aéroport de Tana : “Mametraka kely Ramose”
exact, des que vous prenez la rue qui va soit vers la route d etsarasotra ou vers ll’aerogare des vols nationaux, les eaux usees coulent le long de la rue
Tsy misy vola pour le peuple mais pour les werawera et les indemnités des forces de répression, il y en a à gogo
ça me rappelle les jets d’eau à Miami… mijoalajoala ery
… puis plus d’électricité dans la ville lol
Donc, auparavant il y avait encore de l’argent?
oui, les entreprises reglo qui sont pressés comme des citrons, les aides internationales, mais maintenant, il n’y a plus un rond, même la ministre des finances qui est parait il, magistrat, fuit comme la peste les emissaires des PTF dans la pays
vahaolana manara-penitra nivoaka farany : réquisition de paiement du FER ou FE pour les pétroliers
et en contrepartie l’Etat règle les factures impayées aux mêmes pétroliers, les remboursements de crédit de TVA et toussa ve ? Sa manofy ?
L’Etat malgache est champion là dessus : non remboursement de crédit TVA .
“Venez investir à Madagascar” disait Cédric.
Investir en Afrique ? oui mais dans des pays comme le Maroc ,Rwanda ou Côte d’ivoire.
Il faut éviter Madagougou.
Un point redouté depuis 2013, ça va être chaud.
Tout çà me rappelle un camarade de classe du lycée quand on lui demandait une clope: ”rehefa tsy manana vola pory hividianana sigara l’ty dia ampiasao ny volopory aaa…” 🙂
ah oui
izany hoe ilay volo izany no fonosina dia iny no fohana? ny anay indray rehefa mangatabolaamin’ilay namana dia hanontaniany hoe hataon’ialahy inona? dia raha vao sigara dia tsy mahazo, fa raha hoe hividianana mofo dia izy no manontanyhoe mofo inona no tian’ialahy dia vidiany
… Et on continue à croiser des V8 plaques rouges …
Les nouvelles là, j’en ai vu ce weekend. Ils se foutent de nous quoi!
Bah oui. Et en plus ça marche lol
J’ai vu pas mal de Land Cruise VX 300 V8 plaques rouges ces derniers mois. Il faudrait appliquer les politiques d’austérité comme en grèce.