
Gné ? Bon bah, comme des milliers d’internautes, je vais être direct : désolé mais je n’ai rien compris à vos histoires de cousinades tompokolahy sy tompokovavy 🤣
Bon je vais quand même essayer de démêler cet effroyable écheveau. Donc Fenohasina a un copain. Ce copain est sorti avec une cousine de Fenohasina, et l’a engrossé.
On est bon jusque là ? Cette cousine et son enfant sont donc depuis décédés ? La sœur de cette cousine s’est jurée de venger ces décès, donc elle a décidé d’empoisonner la fête de Fenohasina, en la visant uniquement. Mais pas de bol, les 60 invités ont absorbé le poison.
Et depuis, cette empoisonneuse a donc avoué son crime, c’est ça ?
Bon, je pense qu’on commence à comprendre un peu mieux la par*touze familiale 🤣
Par contre là où je n’ai vraiment rien compris du tout c’est que vient faire la femme de Rakool dans cet imbroglio ?
Cet incroyable gang bang à part, THE information du jour c’est qu’après moults tergiversations, ils ont quand même fini par lâcher le nom du fameux singa mahery vaika.
Alors ? Datura et Belladone tompokolahy sy tompokovavy. Et bah voilà, enfin ! Nous avons fait le tour du monde des poisons possibles et imaginables, avec notamment la ricine, la cigue, les pesticides ou même la Tétrodotoxine
.. même Gemini a fini par s’inquiéter sérieusement de toutes nos requêtes sur le sujet, c’est pour vous dire.
Bon et bien cette fois nous avons donc l’auteur du crime, le mobile et l’arme du crime ? Il existe encore quelques zones d’ombres, les investigations sont toujours en cours.
Ces nouvelles informations ne ramèneront malheureusement pas les morts. En se mettant à la place des familles des victimes, je ne pense pas qu’elles amèneront non plus l’apaisement dans les cœurs et dans les esprits mais au moins, quelques réponses auront enfin été apportées, près d’un mois et demi après cette tragédie.
L’exercice aura été laborieux hier soir, avec notamment cet imbroglio cousinesque. Mais sous la pression, l’arme du crime aura enfin été dévoilé. Par ailleurs, indépendamment des aveux, le faisceau de preuves semble effectivement accablant et irréfutable.
Allez, en parlant de Gemini, petit topo rapide sur ce Datura s’il te plaît ?
Le Datura est une plante extrêmement toxique, toutes ses parties étant dangereuses, notamment les graines et les racines. Sa toxicité est due aux alcaloïdes tropaniques (atropine, scopolamine, hyoscyamine) qui agissent sur le système nerveux.
L’ingestion provoque des symptômes rapides et graves : confusion, désorientation, agitation, et des hallucinations souvent terrifiantes. On observe également une dilatation des pupilles persistante, une vision floue, une sécheresse buccale intense, et une tachycardie.
La marge entre une dose hallucinogène et une dose mortelle est infime, rendant chaque ingestion d’une extrême gravité. Quelques grammes de la plante peuvent être fatals, en particulier chez les enfants.
L’intoxication est le plus souvent accidentelle, par confusion avec d’autres végétaux ou contamination de récoltes.
L’inhalation de fumées est aussi dangereuse. Toute suspicion d’intoxication au Datura constitue une urgence médicale impérative
Et la belladone ?
La Belladone (Atropa belladonna) est une plante vivace de la famille des Solanacées, comme le Datura.
Originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie occidentale, elle peut atteindre 1 à 2 mètres de haut.
Ses feuilles sont grandes et ovales, et ses fleurs solitaires sont pourpres et campanulées. Son fruit est une baie brillante, noire violacée à maturité, de la taille d’une petite cerise, très attrayante mais extrêmement toxique.
Toutes les parties de la plante, surtout les baies et les racines, sont très dangereuses en raison de leur forte concentration en alcaloïdes tropaniques (atropine, hyoscyamine, scopolamine).
L’ingestion, même minime (quelques baies suffisent pour un enfant), peut être mortelle.
Les symptômes d’intoxication sont similaires à ceux du Datura : dilatation extrême des pupilles, sécheresse de la bouche, tachycardie, confusion, désorientation, et hallucinations, pouvant mener à des convulsions, le coma et la mort par paralysie respiratoire.
Historiquement utilisée en médecine à des doses infimes, la Belladone demeure un poison redoutable et exige une prudence absolue.
Bon et bien de sacrées belles saletés alors ? Surtout quand concoctés par cette sa*lope de Mamarabe ?
5202.44 ar
4507.52 ar








Ny famoahana anaran-javamaniry Radatou sy Rabellà ve dia mila fisehoana mahery vaika amin’ny TV ? Sa lay filoha irery ihany no mahay sy mibaiko an-dramalagasy rehetra izay ampidirina ambava sy izay henoin’ny sofina ?
Hatramin’ny lay PM tsy hita hoe aiza, ny minisitra koa toa canard ndrazoky daholo, ny vahoaka moa efa pouletny rahateo.
Ny ataon’ity fitondrana ty mihitsy no tena film, ry valalabemandry koa revirevin’ny novelas.
Ny fandraisana andraikitra tompoko tsy mila baiko, ary ny fanomezana baiko tsy andraikitra. Tanteraho izay nihaniananao ho asanao dia samy ho efa ny adidin’ny tsirairay.
izay izany no nahatonga ilay fitenenana hoe: “Lay boboan-tangena ity”.
T@ mbola kely dia noheveriko foana hoe bobotany ilay izy
Quand même trois questions :
Ces plantes, plutôt de climats tempérés, poussent-elles à Madagascar ?
La durée d’action de ces poisons peut-elle être aussi longue que un mois ou plus ?
Ces poisons ne donnent-ils pas un goût anormal aux aliments
empoissonnés empoizonésempoisonnés ?Correctif, la Datura pousse bien sous les tropiques.
ok pour la Datura mais quid effectivement de la Belladone ? Un article intéressant sur le sujet https://www.tela-botanica.org/2019/08/belladone-et-les-sorcieres-ou-histoire-dune-beaute-fatale/
Il n’y a pas de belladone chez nous. Par contre on a le Datura mais pour une même espèces de plante, plusieurs variétés existent aussi. Le datura est utilisé pour nettoyer le dallage quand on était à l’école primaire. On a frotté avec nos mains, on a rigolé, on est tombé, on a inhalé mais personne n’est tombé malade. Du coup, il faut procéder à des analyses approfondies si l’on parle du même Datura. Même que le bétail et la volaille mangent à proximité mais ils se portent tous comme un charme.
Est-ce que mamarabe est un chercheur qui s’ignore? un savant discret?
On a mangé aussi ?
probablement
Novelas malgache, inspirez vous les producteurs de novegasy.
Il fallait donc faire la blablabla avec mesié de prezida?
Ou sont les résultats signés par le professeur de grande notoriété du laboratoire de toxicologie de Strasbourg? Sinon tout ce qu’on dit c’est de l’affabulation?
Je pense pas qu’il prendrait le risque de dire quelque chose qui ne soit pas dans les conclusions du rapport Strasbourg.
Car les professionnelles vont bien entendu recouper.
Je crois que c’est la sorcière Mama Rabe elle même qui aurait avoué elle même et démontré ‘comment fonctionne l’arme du crime…
Ainsi donc ,on a les noms de singa mahery vaika… Logiquement,ces noms étaient déjà connus dès l’arrestation de ladite sorcière mais ils ont joué la carte du suspens pour donner l’honneur à Nouzalon de divulguer les noms des poisons incriminées au bout…
Quel cinéma quand même,Nouzalon qui n’oublie pas à la fin de tirer envers son ennemi juré.
Donc, dans cette obsession d’être constamment mis en valeur et acclamé, même après une trentaine de morts tragiques, il faut attendre l’émission spéciale du Président pour enfin révéler le nom du poison. On célèbre d’abord, on patiente plus d’un mois et on attend les critiques des internautes avant de prendre des mesures. Si le poison était connu, pourquoi tant de décès ? Et pourquoi ne pas avoir mis en œuvre tous les moyens nécessaires pour sauver ces vies ? On pourrait demander de l’aide à la communauté internationale ou à un pays étranger, par exemple, si l’on refuse d’évacuer les malades.
Pour enfin connaître les analyses et les détails concernant les nombreuses victimes décédées dans d’autres régions, il faut également attendre une émission spéciale du Président.
Au fait dans cette histoire de cousinade des”cases sociales” ,ce n’était pas Fenohasina la cible ,c’était l’une de ses cousines invitées et elle en est mort ainsi que le mari de cette dernière…
https://www.facebook.com/clauderazafimahandry/videos/1379500626448558/?app=fbl
Lol on se croirait encore hier soir où.. on ne comprend rien à ce qu’ils disent
diso zany e….
tsy mitovy ny tragan aretina hita.. sady ny atropine tompoko maty haingana ianao fa tsy hoe 7 andro na 1 volana… ka raha tsy maty ao anatiny 1 na 3 andro ianao, dia avotra…afaka ho azy ny
ary misy fanafany ny atropine.. ny anesthésiste manana azy daholo… ka nahoana aza no tsy nampiasaina????
Dia mahavariana e. Vendrana daholo izany isika
Vous administrez une “potion” à 100 individus, sont-ils supposés réagir de la même façon ?
Sachant qu’en plus on connait les ingrédients de base de la potion mais pas forcément la composition : concentration, etc.
Il n’y a pas que la potion en elle-même, il y a la destruction des organes qu’elle provoque et de ce que j’en ai compris c’est assez violent !
L’affaire Ambohimalaza est ce que l‘on appelle un contre-feu !
La preuve …
Et du coup, la Fenohasina n’est pas coupable non plus vu qu’une cousine aurait voulu se venger en la visant ?
C’est Jacques Chancel qui disait “Il ne daut pas proposer aux téléspectateurs ce qu’ils veulent voir, mais ce qu’ils aimeraient voir”.
D’après moi, ce scénario est très probable. Mais avec la façon dont ils ont mené l’enquête, j’aurais toujours un gros doute.
Mamarabe a dû posséder une serre car la belladone ne pousse pas chez nous. Le mort au rat est plus accessible non?
belladone toa somary mitovy @ anamamy sa ?
même famille, fa tsy mitovy ny tahan’ny singa mahery vaika. Izay no mahatonga oe misy olona tsy mahataty mihinana anamamy