Je regarde la princesse grandir tranquillement

Loading

Bien costaude, ao tsara

Hein ? Non rien, aucune (enfin pas trop) d’agressivité cette nuit, juste le plaisir de voir ma princesse grandir, prendre du poids, se développer normalement, avec de costauds avant bras et ses petites jambes bien dodues (mais pas trop), c’est trop mimi 🙂

Bah alors, on lui donne quoi ? Des biberons à gogo ? Des vitamines ? Des compléments ?

Euh non rien de toussa… juste de l’allaitement exclusif, il y a tout ce qu’il faut dedans pour assurer une bonne croissance, jusqu’à 6 mois, où on passera ensuite à une alimentation un peu plus consistante.

Pourquoi je vous parle de toussa… ah oui, évidemment, on ne peut s’empêcher de penser à ces bébés rachitiques dans le grand sud endémique.. qui ne signifient donc qu’une chose : les mères là bas ne se nourrissent pas correctement, ne boivent pas correctement, et donc ne peuvent alimenter correctement leurs bébés.

… qui si d’aventure survivent, on imagine aisément tous ces problèmes dus à la malnutrition : retard de croissance, intellectuel, carences en tout genre, bref, une progéniture promise à un avenir pas très joli joli.

Et donc qu’est-ce qui a été fait en la matière toutes ces années ? Je vois souvent passer des programmes à destination de ces enfants mais quelqu’un a-t-il pensé une seule seconde qu’en s’occupant mieux de la mère, on ferait d’une pierre deux coups ?

Meilleure alimentation et surtout apport en eau suffisant signifie une mère bien portante, et partant de là de meilleures possibilités d’allaitement et donc de meilleures perspectives pour les enfants de 0 à 6 mois ?

Existe-t-il des programmes en ce sens ? Peut-être que oui, peut être que non, après tout je n’en sais rien. Mais quand je vois les photos de ces bébés rachitiques, la réponse semble plutôt peut-être que non.

On nous parle de digitalisation à toutes les sauces, et bien commencez à digitaliser toutes ces femmes dans le sud, et exploitez ces data pour assurer leur suivi et donc leur survie bon sang ! Sarotra be ? Miandry vola avy @ partenaires financiers e… Pognon dont on se demande à quoi il sert quand on voit les maigres résultats.

Bref, beaucoup de gesticulations.. politiques par rapport au sud. Je fais la photo avec les bouteilles d’eau vive, je pond des colloques grandiloquents, je rêve à des pipelines d’eau et résultats ?

En 4 lettres comme d’habitude. Et toujours ces photos insupportables. Mihinana ny tady kirarony disait la blague, qui comme d’habitude se transforme en réalité avec cette consommation de chutes de cuir.

Et en parlant des partenaires financiers, ainsi que les autres organismes humanitaires et toussa, merci à eux du fond du cœur car je vous laisse imaginer la situation s’ils n’avaient pas été là, pour faire ce qui normalement devait être notre boulot ?

Pendant ce temps ça roule en Cadillac, ca fantasme sur des téléphériques à 200 millions de $, ca fête son anniversaire à 100 millions ar, et on en passe entre autres inepties.

Mba tongava saina leretsy e. Oui vous les dirigeants, mais aussi vous électeurs qui n’êtes pas encore tombés a un tel niveau d’abrutissement.

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coco
1 année il y a

Et en parlant des partenaires financiers, ainsi que les autres organismes humanitaires et toussa, merci à eux du fond du cœur car je vous laisse imaginer la situation s’ils n’avaient pas été là, pour faire ce qui normalement devait être notre boulot ?

Dans le récent article paru dans Le Monde sur la situation politique locale, une phrase interpelle concernant les bailleurs :”Tout le monde est fatigué de Madagascar.”

despote
despote
1 année il y a

“Nous n’avons pas besoin des bailleurs de fonds tompokolahy sy tompokovavy” Les bailleurs de fonds doivent bien rire.

Fil info

Voir d'autres articles

A la Une
elman

Digitalisation : quand ça va dans le bon sens il faut le dire aussi

Gné ? Il cherche un seza au secrétariat d’État à la digitalisation l’elman ou quoi ? 🤣 Euh non pas vraiment (pas du tout même) mais par contre, quand je vois que ça commence enfin à balbutier quelque chose, il convient de le souligner. Alors, de quoi s’agit-il ? Et

Bons plans
elman

1ère partie : Chérie fait les bagages, on prend l’avion pour l’Espagne !

2ème partie de nos vacances estivales, fin septembre 2021, en mettant le cap sur l’Espagne, à Valence plus précisément. Suivez le guide 🙂 En fait, le système imaginé par les Espagnols est très très simple : il s’appuie bien entendu sur le pass européen vaccinal et dans le même temps,

Chroniques
elman

Vous me mettrez 1 de 5 ans et 1 autre de 2 ans

Gné ? Oui oui nous sommes au marché d’Ikongo (et pareil dans plein d’autres marchés du sud-est selon un député du coin) et nous allons donc faire quelques courses .. infantiles. 2 enfants pour 200 000 ar donc ? Mba afaka ampidinina kely ve ram’s ? So dé mba mety

Chroniques
elman

81% de pauvres : enjana zany rangahy

81% : oui oui lalina koa zany ramatoa si vous voulez mais ce chiffre est quand même effarant en 2022 vous ne trouvez pas ? 81% des endemiques vivent donc officiellement avec moins de 2,15$ par jour tompokolahy sy tompokovavy. On n’a même plus envie de politiser ce chiffre, que

A la Une
elman

Ce silence assourdissant…

Gné ? Si si, vous ne l’entendez pas ce silence assourdissant au pays endémique ? A quel sujet ? A propos de l’affaire Romy Andrianarisoa bien entendu 🤣 Silence assourdissant, gêné … inquiet même pour certains car ils se demandent jusqu’où ça peut aller l’ouverture de cette boîte de Pandore…

Chroniques
elman

Les listes électorales c’est pas seulement un fichier à “auditer”

Gné ? Effectivement, je constate aujourd’hui beaucoup d’effervescence autour de ladite liste électorale et il serait peut-être temps de porter un regard légèrement différent sur la question. Deuxième constat : tout le monde semble obnubilé par les doublons. En termes d’audit, c’est la partie la plus “simple” à détecter dans

Chroniques
elman

Hier j’ai halluciné : 15ème partie

Pour faire halluciner l’elman, il faut y aller hein. Alors, qu’est-ce qui m’a fait halluciner ? Ce qui m’a fait halluciner c’est que le week-end dernier, une personnalité malgache célèbre, que je ne connaissais pas personnellement jusqu’ici, m’a dit droit dans les yeux : « oui elman, j’ai lu tes articles, et

Chroniques
elman

C’est quoi être riche ?

Lol, le bon vieux marronnier qui revient périodiquement.. et qui a d’autant plus d’acuité en ces temps de super inflation 🙂 Évidemment quand vous tombez sur cette question sur les réseaux sociaux, impossible de ne pas cliquer dessus et de ne pas lire les commentaires n’est-ce pas ? Et justement,

A la Une
elman

Y a rien qui va dans ce pays

Gné ? Non mais sérieusement ? Tout est ridicule dans ce pays vous ne trouvez pas ? Les gens sont ridiculement pauvres. Les infrastructures sont ridiculement… ridicules. La gouvernance est furieusement ridicule. Ces élections sont ridicules… tellement elles sont dignes de figurer dans les annales de la bêtise. De la

Commentaires

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x