Je limiterai drastiquement l’accès aux écrans à baby elman

ardine ne m’a d’ailleurs pas attendu .. ah, et euh désolé rafangy 🙂

Lol, gné ? Comment ça « Je limiterai drastiquement l’accès aux écrans à baby elman » ? Dixit le geek, le grand spécialiste du web, l’amoureux des gadgets numériques ? C’est un peu bizarre comme décision non ?

Justement, car étant geek, grand spécialiste du web et amoureux des gadgets numériques, je connais mieux que quiconque comment ça marche tout ça. Et nous avons également aujourd’hui suffisamment de recul sur ces outils matériels et logiciels.

Et pour moi, le verdict est sans appel : ces outils sont absolument néfastes sur les jeunes enfants. Toutes les études vont en ce sens : troubles de l’attention ou encore mauvais sommeil, bonjour la croissance dans ces conditions ! Et j’irai même plus loin : comme les addictions à la drogue, lobotomisation totale du jeune individu.

Oui mais c’est curieux l’elman, toi tu as baigné dedans et pourtant tu ne sembles pas si lobotomisé que ça ? Ouh la, c’est pas du tout pareil. Moi de 0 à 10 ans c’était livres, livres et encore livres. Et de 0 à 10 ans, les smartphones et autres tablettes tactiles n’existaient pas, ouf dieu merci !

Et enfin, à 10 ans, en 1984, oui des jeux certes sur les ordinateurs de l’époque (Amstrad, Atari, Amiga) mais aussi mes débuts dans le codage : Assembleur, Basic, Turbo Pascal etc. Donc déjà dans une démarche de création et non pas de consommateur passif lobotomisé 🙂

Donc baby elman suivra ce bon exemple : pas d’écran de 0 à 10 ans, des livres, encore des livres et que des livres votre altesse. Bill Gates aurait même étendu l’interdiction jusqu’à 14 ans pour ses enfants.. euh hum, ça va quand même être compliqué ça non ?

Par contre, à partir de 10 ans, voire un peu avant si je constate des prédispositions, accès à un écran, un clavier et une souris mais uniquement, et j’insiste là dessus, dans le cadre d’une démarche créative : codage, musique, etc. Et interdiction stricte et totale de fréquenter ces crétineries de réseaux sociaux bien entendu.

Saviez-vous que Steve Jobs avait interdit l’usage de l’iPad à ses enfants ? Cela veut vraiment tout dire.

Donc encore une fois, des livres, des livres et encore des livres. Oh non je ne forcerai surtout pas, je m’arrangerai subtilement pour que ça soit la curiosité qui l’emporte au départ, puis ce sera la soif d’avoir de nouvelles connaissances qui fera le reste

Cette cruelle absence totale de curiosité que je constate d’ailleurs chez les jeunes accrocs des écrans.

Oui oui je m’abonnerai.. l’attente impatiente du prochain numéro hihi

Au fait quels genres de livres ? Tous les genres, aucune restriction, c’est open bar. Des romans, des bandes dessinées, des classiques, des revues, des magazines, de la bibliothèque rose, verte, des Martine, des Mickey, des Okapi, National geo, des revues informatiques, des dictionnaires, des encyclopédies, tous les genres y passeront tompokolahy sy tompokovavy. Tiens je me rappelle encore en classe de 6eme avoir sorti un mot que même mon prof de français de l’époque ne connaissait pas. Quel mot ? Il attendait le mot céphalopode mais je lui ai plutôt sorti … « Octopus » (Merci les Marvel) Amitiés cher M. Ducasse, si vous êtes encore de ce monde. Et merci pour le 19/20 sur cette interro.

Sans oublier le cinéma, l’art, la culture, la peinture, la musique et toussa.

Encore une fois je n’imposerai pas tout ça à baby elman : j’agirai simplement de manière très subtile pour que ça soit cet enfant qui aura, naturellement, comme on dit « envie d’en savoir plus« .

La soif d’apprendre tout simplement. Et ce genre d' »individus » n’auront aucun mal plus tard dans leur vie d’adulte. Enfin, moins de difficultés du moins.

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Malala
Malala
2 années il y a

Tena mety tsara mihintsy. D’accord aminareo mivady aho

Rak
Rak
2 années il y a

4 enfants, Solution simple depuis 4 ans plus de télé à la maison, la plus grande qui a 7 ans maintenant passe ces journées à dessiner, à lire, à faire des calculs et à jouer (1 2 3 soleil etc.).

gérard
2 années il y a

Les écrans vous dévorent, la lecture vous nourrit …

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.