
Gné ? Oui certes un seul homme a prêté serment à la HCC en tant que Président de la Refondation et cet homme c’est le Colonel Michael Randrianirina.
Mais dans les faits, en réalité, il n’y a pas un seul Président… mais 5 co-présidents 😳
Pas des vice-President, pas des Présidents adjoint mais bel et bien 5 co-présidents. Une configuration totalement inédite…
Mais en fait non, pas inédite du tout car en 1975, nous avons déjà eu aussi un directoire militaire (appelons un chat un chat) suite à l’assassinat du … Colonel Ratsimandrava.
Mais un Directoire très court, qui était juste là pour assurer la continuité du pouvoir et empêcher que le pays ne sombre dans le chaos.
Un directoire qui n’a d’ailleurs duré que 4 mois puisque celui-ci s’est empressé de refiler le pouvoir à un certain… Capitaine de Frégate dénommé Didier Ratsiraka.
La suite de l’histoire nous la connaissons tous malheureusement.
A la différence de 1975, ce directoire de 2025 (waaa 50 ans pile poil) lui par contre se sent en capacité de gouverner. Et se donne 2 ans pour tout refondre de fond en comble.
Toujours à la différence de 1975, où le directoire était composé de manière un peu “hétéroclite” avec toutes les composantes de l’armée, celui de 2025 se distingue par le fait que les 5 co-présidents sont tous issus du Capsat.
Du coup ils se connaissent, ils se font confiance et ils peuvent rapidement prendre des décisions collégiales. Le nombre impair 5 n’est évidemment pas un hasard, pour éviter les blocages lors des votes.
Ceci étant, il existe quand même un risque que justement ces autres composantes de l’armée se sentent un peu lésés, un peu hors jeu et connaissant les endémiques et leur appétence pour le V du euh …. voninahitra, on espère que cela n’engendrera pas des idées de m**** dans certains bataillons 🤣
Mais gageons que le Colonel Randrianirina arrivera à gérer cette problématique, de par sa personnalité assez spéciale, très consensuelle pour être plus précis.
Bon et bien j’espère que l’histoire de 1975 ne bégayera pas et que l’après directoire de 2025 ne donnera pas un Président… comment dire … merdique ?
Et bien c’est le rôle justement de cette Refondation qui veut dire tellement de chose … et rien du tout, de s’assurer que le futur Président élu ne soit pas merdique justement ?
Quelles sont les tares de ces dernières élections qui ont abouti à des Présidences merdiques ? Je rigole car toutes ces problèmatiques, nous les avons déjà passées en long en large et en travers pendant que nous bossions sur l’Apogeniies et le Geniies.
Et je préfère vous dire tout de suite que ce n’est pas un mince sujet que l’on peut résoudre comme ça d’un simple claquement de doigts.
Et je vais être très honnête avec vous : vu notre amateurisme politique, il y a plus de chances que la prochaine élection présidentielle accouche encore d’un Président merdique qu’autre chose.
Il y a tellement de paramètres à régler, de variables à ajuster, qui ne se limitent pas aux traditionnels problèmes que nous connaissons à chaque fois : listes électorales eee, listes des BV eee, CENI eee, plafonnement des fonds de campagne eee, PV eeee, tripatouillage ee
…. non, la problématique est beaucoup plus complexe que ça, et l’une des premières problématique à résoudre justement, nous en avons déjà parlé, c’est comment les Malgaches veulent-ils vivre ensemble ?
C’est la pierre philosophale d’où découlera tout le reste.
Et nos propres estimations nous avaient donné 18 mois pour réussir notre Geniies. Mais ça, c’est parce-que nous avions déjà un peu imaginé la manière dont les Malgaches souhaiteraient vivre ensemble.
Le delta entre 24-18= 6 mois est donc la durée dont vous disposez pour déterminer réellement comment vous souhaitez vivre ensemble.
Je veux pas dire mais tout ceci me semble déjà bien short en matière de deadlines. C’est déjà trop tard ve ? Non pas du tout mais tic tac, faites gaffe 2 ans c’est peanuts, ça passe très vite.
Ce dont je viens de parler, beaucoup d’entre vous vont sans doute se dire : “mais de quoi il parle l’elman, qu’est-ce qu’il dit, je n’ai rien compris” 🤣

Ce n’est pas grave, l’essentiel est que la nouvelle Ministre d’État à la Refondation elle, sait exactement de quoi je veux parler. Et oui, car nous en avons passé ensemble des soirées à brainstormer sur le Geniies 🤣
5239.27 ar
4432.62 ar








Effectivement, il y a un risque de “jalousie” au sein des autres corps, mais ça va dépendre du leadership du chef d’état-major qui devra savoir s’imposer. Rappelons que la structure du ministère de tutelle des forces met en haut de la chaîne les militaires, les corps responsables de l’ordre public sont hiérarchiquement sous la tutelle du MDN.
“les corps responsables de l’ordre public sont hiérarchiquement sous la tutelle du MDN.”plutot sous la tutelle du ministère de l’interieur!
deja au debut du mandat de nouzalon en 2019, bomba avait deja proposé de mettre sous tutelle du ministère de l’interieur la police et la gendarmerie comme c’etait le cas avant 1997(c’est deba qui a crée les secretariat à la gendarmerie pour recompenser le general Bory , et secretariat à la police avec Azaly ben Marouf)et ce sera lui qui sera la minsitre de l’interieur, mais les administrateurs civils qui ont pris une grande part aux falsifications du processus electoral, ainsi que la police ont categoriquement refusé, et nouzalon a finalement octroyé le secretariat à la gendarmerie à bomba, qui a encore voulu s’y incruster en demandant à nouzalon de prolonger l’age de depart à la retraite des militaires, mais encore une fois, les officiers d e l’armée ont refusé
Tamin’izy 5 lahy niomana hanao fanambarana dia hoy ny 4 lahy tam Kolonely :
– Vakio io zoky a,
– Ataovy rangah,
– Vakio ho an’izay mazoto,
– Za ato aoriana foana fa ataovy.
Dia nataon’i Rakolonely.
– Lasa filoha tampoka ilay nitondra teny dia tany an’eritreritr’iretsy ambiny hoe raha izao no namaky an’iny dia mety za no lasa filoha.
– Mila fasahiana lay fanambarana dia izy no mitondra aloha zao.
– Ny tanana anefa mila rantsana 5 dia ireo izy ireo. Tsy lani5lahy ve le mission ? Fa rehefa ifanekena ve moa tsy ho lany foana.
Fa ao anatin’ny asa dia misy foana ny akihikely, ny manarapoana, ny fanondro, ny fanondro adala, ny ankihibe. Saingy anatin’ireo koa dia tsy miala ao ny tai-kafé. Meteza ary mba tsy ho lazain’olona tai-kafé.
Si vous avez écouté le discours d’introduction du Président, il a davantage évoqué les Hauts conseillers pour la refondation de la République que la fonction de co-président. Nous attendons encore des précisions à ce sujet, mais nous commençons à être habitués aux revirements de décisions au sein de la présidence depuis leurs prises de fonctions.
oui, vous avez raison à propos du comment nous voulons vivre ensemble, il y en a qui avance le federalisme, mais le grand problème du federalisme, c’est comment delimiter un Etat federal, les anciennes provinces ne sont plus à la hauteur, donc à supprimer radicalement,
moi je pense qu’une concertation nationale(forum, conference, zaikabe, fivoriambe,sns, sns, peu importe le nom)sur tous les plans, tout, devrait avoir lieu à partir de chaque fokotany qui transmet ses resolutions à la commune, celle ci-redigera l’ensemble de tous les fokotany, et après envoyera au district, puis region et enfin niveau national, le fivoriambe au fokotany prendra une demi journée, la redaction des resolutions max 3j,et x representants de chaque fokotany redigeront les resolutions de la commune , et ainsi de suite jusqu’au niveau national,
comme Me Hanitra connait deja l Geniies, elle y puisera