Indrisy ry fireneko

Loading

Tsotra, milamina, mirindra

Indrisy ry fireneko… chaque jour qui passe, il se passe toujours quelque chose au pays endémique. Si au moins ça avait été des choses en bien…

Bah non, pas de choses bien

Toujours des malheurs. Des âneries. Des machins, des trucs et des bidules étranges, inconcevables, insoutenables.. horribles.

Un fait divers en chasse un autre, une mauvaise nouvelle une autre, les décisions et les jugements stupides s’enchaînent… le panier de crabes vire au film d’horreur, bref, tout a fou*tu le camp.

Vous savez, à la fin je ne suis même plus étonné de tous ces faits divers sordides ici et là. Ces meurtres gratuits et crapuleux, ces prêtres et ces radoko libidineux, ces vols qui se généralisent.. Ça s’appelle de l’aliénation mentale tout simplement.

Revivez simplement le fil des évènements depuis ces deux dernières années (depuis les 60 même diraient les mauvaises langues) et effectivement, il y a de quoi devenir totalement aliéné !

Lasa adala comme on dit en vo

Le covid19, la pauvreté, l’inflation, le frigo vide, la guerre, l’insécurité, les ventres vides, l’angoisse et la peur du lendemain, et j’en passe… non mais laissez tomber quoi.

Oui oui le gasy est mafy be, résilient comme on se complaît à le dire mais la nature humaine a quand même ses limites et quand c’est l’horreur comme cela au quotidien, laisse tomber, c’est inhumain.

Oui indrisy ry fireneko car notre beau pays est donc tombé entre les mains d’apprentis sorciers totalement incompétents.. mais tellement suffisants et imbus d’eux-mêmes et qui s’imaginaient que pour diriger un pays, il suffisait de et il n’y avait qu’à.

Io izy io. Io no vokany

Madagascar a été tout simplement la victime d’expérimentations hasardeuses depuis 2009 et vous en voyez l’apothéose aujourd’hui. Quoique, comme ça continue de creuser, d’autres apothéoses il y en aura encore à venir.

Pov ne m’en voudra d’emprunter ses caricatures, tellement à propos

Je vous emmer*de souvent avec mon petit fiainana tsotra, milamina et mirindra mais honnêtement, ne préférez vous pas ce genre de vie à votre gidragidra quotidien là ?

Le fiainana tsotra, milamina et mirindra c’est d’abord une philosophie de vie. Loin de vos strass, paillettes, “événementiel” m’as-tu vuiste qui vit au-dessus de ses moyens, c’est au contraire une vie simple, rationnelle, bien gérée. On ne fait pas des plans sur la comète, on a bien entendu des projets comme tout le monde mais ils sont réalistes, mesurables.. oui oui, “SMART” si vous voulez 🙂

Alors la vie en France ? Ah oui 4 ans déjà

En parlant de smart, oui oui, comme tout le monde on a tous envie de rouler dans une Porsche, une Lamborghini ou une Ferrari.

Mais quand on n’a pas les moyens, et bien on ne flatule pas plus haut que son derrière. On commence par rouler dans une modeste (mais solide) petite 307 puis on travaille dur, on se paie, on gère en bon père de famille, et on monte en grade.

Les crétins eux vont aller prendre un crédit pour acheter la Ferrari.

Et comme d’habitude, ça se transforme donc en “acheter un truc dont on n’a pas besoin, avec de l’argent que l’on a pas, pour tenter d’impressionner la plèbe, qui en fait s’en fou*t complètement“.

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hary
Hary
1 année il y a

Et oui , ce n’est pas top .
Au moins on a de très bonne danseuse de pole dance ART – A la rencontre de celles qui dansent dans les airs – YouTube

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

La France est attractive

Gné ? Non je regardais dans un JT un reportage sur l’immigration en France et le constat qui en ressorti est que la France reste très attractive, pour une certaine catégorie d’immigration. Quelle catégorie ? Bah pour les étrangers dits sur diplômés. Donc les esprits brillants, les chercheurs, les scientifiques,

Chroniques
elman

Je suis dans l’Impasse

Aujourd’hui pas de chronique car suite à la demande d’un actunaute, je vous propose donc aujourd’hui la revue de bons plans restaurants à Tana, sous forme de publi-reportage. Premier établissement à se plier à cet exercice de style, le tout nouveau restaurant l’Impasse, sise à Tsaralalana. Suivez le guide 🙂

Chroniques
elman

L’élection à l’OMDA là

Gné, oui ? Oui, c’est comme une vague prémonition mais j’ai quand même la très forte conviction que cette élection présidentielle à la fin de l’année sera tout simplement… du même acabit que cette “AG” de l’OMDA ? Cacophonie, divisions, colère, doigt pointé, montée de ton, tentative de s’emparer du

Chroniques
elman

On paie trop d’impôts en France ?

Ceux qui habitent en France, et je peux les comprendre, ont le sentiment de payer trop d’impôts .. d’être pressés comme des citrons, et j’en passe. Les vacances sont bel et bien terminées, tout le monde a repris son boulot, et avec la rentrée, son lot de taxes et impôts

Chroniques
elman

La vie part en sucette au pays endémique

Gné ? Oui oui je vais m’expliquer sur les raisons qui m’ont amené à arriver à cette conclusion mais ce n’est plus un sentiment ou une conviction, c’est vraiment la réalité. Bon, les 81% qui vivent avec 0 à 2$ par jour, il n’y a plus grand chose qui change

Chroniques
elman

Madagasikara Tanindrazanay

Un petit coup de barre avant le long week-end ? 🙂 Alors je vous propose un petit coup de boost https://youtu.be/FgJJ6WnueGg Mitsangana ry tanora, Mitsangana f’aza manana ahihay !

Chroniques
elman

J’ai pas besoin des politiciens pour me payer mon carpaccio

Gné ? Non rien, juste une observation du comportement un peu beaucoup fanatique de certaines personnes dans la vie. Du genre ? Du genre “oué le meilleur c’est Marc Ravalomanana, votre Rajoelina là c’est un nul”. Et évidemment en face, la réplique c’est “mais non le meilleur c’est le 13,

Chroniques
elman

Madagascar, le pays qui fait du au pair sans le savoir

Gné ? Mais c’est quoi un jeune au pair ? En googlant 2 secondes, on trouve “Être au pair ou travailler au pair, c’est recevoir la nourriture et le logement en échange d’un travail fourni“ Ça ne vous rappelle rien ? Et bien si, en fait tous vos mpiasa antrano

Chroniques
elman

Peste : le point sur la situation ce jeudi 28 septembre 2017

Point de presse technique sur la peste ce jeudi 28 septembre 2017 au Colbert, à l’initiative du Ministère de la santé. L’occasion donc de faire un point de la situation et d’en connaître un peu plus sur cette maladie  Le directeur général au Ministère évoque les chiffres tout d’abord : en

Commentaires

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x