Il y avait eu cette petite séquence à Analakely

Flashback…

Gné ? Effectivement, beaucoup de personnes sont un peu “déboussolées” par cette “Refondation” et ne comprennent pas pourquoi le karcher n’est pas passé un peu plus puissamment.

Comprendre par là donc faire la chasse à tous ces “orange” ici et là, perçus par beaucoup comme étant la source de tous les maux dont souffre actuellement le pays.

Ceci étant, reproduire donc encore et toujours les mêmes schémas depuis des décennies ? A savoir chasser le dictateur, faire la chasse à ses partisans, exil pour ceux qui peuvent le faire, attendre la prochaine révolution et rebelote ?

Le Président Mickaël semble avoir compris le problème. Et comme intitulé, à ce stade, rappelons-nous cette petite séquence lors de la première descente du Capsat à Analakely le 11 octobre dernier.

Une descente qui s’est traduite par des échauffourées entre ledit Capsat et la Gendarmerie, d’une part au niveau du toby et d’autre part, il me semble, à la sortie du tunnel d’Ambohidahy avec un tir de sniper. Donc des morts côté Capsat.

Puis une fois arrivé sur le 13 mai, rappelez-vous des premières paroles du Colonel Randrianirina : “oui nous aurions pu exiger vengeance, une vie pour une vie, mais nous ne sommes pas comme ça“… enfin, une phrase dans ce genre, je ne me rappelle plus très bien, mais bien dans cet esprit là.

Une philosophie qui se poursuit donc jusqu’à aujourd’hui, avec la “non poursuite” automatique de tout ce qui est estampillé orange. Sauf bien évidemment les cas les plus graves, badgés atteinte à la sûreté de l’État 🤣

Aveu de faiblesse pour ses détracteurs voire pour ses supporters (Gen Z…) … ou au contraire extraordinaire manœuvre intelligente ?

Aveu de faiblesse je ne pense pas, car quoi qu’il arrive, il est au sommet du pouvoir. Donc il veut bien être gentil mais faudra pas trop pousser mémé dans les orties, d’accord ?

J’aurais plutôt tendance à penser manœuvre intelligente. Pour 2 raisons, la première c’est qu’il évite justement l’écueil de la division dont nous avons parlé plus haut. Pourquoi faire un schisme, se mettre à dos une partie de la population alors que justement nous voulons parler Refondation nationale et toussa ?

Deuxio, en incluant tout le monde, il met justement tout le monde … devant leurs responsabilités. Vous vouliez tous un seza ? Vous l’avez maintenant. Maintenant on vous regarde, on va voir ce que vous valez réellement.

Évidemment, malgré cette apparente mansuétude, ceux qui ne pensent qu’à saboter seront surveillés comme le lait sur le feu… les perquisitions aujourd’hui ici et là ne sont certainement pas “tonga par hasard“, il y a des informations qui ont du circuler.

Bref, le spectre de la division semble donc être écarté. Et c’est très important car comme on l’a vu ces dernières années, les compétences finalement ne sont pas si légion que ça à Madagascar, et si en plus on s’en prive car on n’est pas du même avis politique, ça n’ira pas très loin.

Il reste à voir l’efficacité de tout ceci. Mais bon, comme on aime à le dire ici en France, peut-être que sur un malentendu… ça peut marcher ? 🤣 C’est tout le mal que je souhaite pour Madagascar.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rafangy
Rafangy
2 heures il y a

esperons que ca soit le cas, car après le chute de deba en 93, Zafy s’est empressé de degager tout ce qui est arema et ambaniandro, or les competences durant la II republiques sont à majorité arema ou ambaniandro, resultat des courses, l’expert en valala a été remercie et les valala ont envahir beaucoup de regions, idem aussi pour le riz

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 22/12/2025

  •  5262.4 ar
  •  4551.43 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions