Hey les endémiques, la digitalisation…

Loading

La vraie digitalisation, la base même

Quoi la digitalisation ? Et bien la digitalisation ça sert à se simplifier la vie, pas à se la rendre encore plus compliquée.

La digitalisation ça sert à éliminer les trucs procéduriers, les bidules paperasseries en veux tu en voila, bref toutes ces étapes chronophages, ces justificatifs ch*iants et on en passe.

Ça sert à éliminer ces queues dans la vraie vie, ce temps précieux que l’on perd dans la dédale administrative et la corruption qui va bien avec.

La digitalisation ne fait bien entendu pas l’impasse sur l’aspect sécurité. Et la principale sécurité, c’est que l’État, l’Administration doit bien s’assurer que la personne qui parle avec lui est bien celle qu’elle prétend être. Pour se faire, il dispose de moyens fiables et simples pour s’en assurer.

Pour faire simple, ici en France, ce moyen c’est un peu l’équivalent de votre NIF. Oui oui, le numéro d’identification fiscal. Tu n’as droit aux services publics que si tu as un NIF, c’est aussi simple que cela. Les prestations sociales en découlent aussi. De même pour l’assurance maladie. Bref, en tant que contribuable clairement identifié et enregistré, toutes les portes s’ouvrent sans qu’il ne soit plus nécessaire de justifier de son identité, de son domicile, etc. Et qu’est-ce que ça marche bien bon sang !

Donc je suis désolé mais votre digitalisation, elle est vraiment endémique. C’est long, c’est lent, c’est compliqué. Bref c’est nul quoi. Et en plus, vous décrédibilisez comme d’habitude l’art et la manière de bien faire les choses, l’administré perçoit plus cette digitalisation comme une contrainte que comme un moyen de se simplifier la vie.

Bref, c’est vraiment dommage qu’en 5 ans, le temps d’un mandat, rien de significatif et de vraiment positif n’ait été fait en matière de digitalisation.

Des choses simples, comme demander en ligne son acte de naissance, sa carte d’identité nationale, son passeport, sa carte grise, télécharger un justificatif de domicile, rien de rien, c’est toujours aussi moyenâgeux, obsolète, has been.

Certes, la digitalisation n’est pas aussi prioritaire que d’aller prendre son angady et planter du riz, je l’admet, mais c’est quand même important de recenser correctement sa population, de disposer d’un état civil exhaustif, fiable et actualisé en permanence.

Mais bon, il faudrait déjà commencer par … avoir du courant, je vous l’accorde. Bref, il manque encore trop d’ingrédients pour pouvoir faire une bonne recette digitale mais je reste convaincu qu’en s’y prenant sérieusement avec le peu dont on disposait, on aurait pu commencer à faire des choses significatives.

Mais bon, io izy io. Ça s’empetre dans des histoires de carte bleue à activer, des gens qui doivent s’inscrire X fois,  toujours en devant ramener les bons vieux taratasy magiques endémiques à chaque fois.

… et des virements qui n’arrivent pas, que l’on attend “comme l’argent de la Cnaps“. Vous me direz, certains l’ont bien reçu l’argent de la Cnaps… mais “votre virement est insuffisant” hono.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
CLAUDE
CLAUDE
2 années il y a

Pourquoi se gêner ?

Fil info

Voir d'autres articles

A la Une
elman

“Une atmosphère malsaine à Antananarivo”

Gné ? Absolument. Une atmosphère malsaine au sens malpropre. Et figuré aussi d’ailleurs. C’est l’un des gros problèmes dans ces pays pauvres du tiers-monde : les questions écologiques et environnementales sont totalement reléguées au second plan. Il suffit de voir rouler toutes ces poubelles bricolées et fumantes comme pas possible,

Chroniques
elman

Aza ompaina kosa ny olona e

Oui, rappelons-leur toutes leurs diatribes Gné ? Oui oui, même si dans le fond, certaines personnes méritent plus que le fouet pour se faire battre, de grâce, ne versons pas dans les insultes, le dénigrement gratuit, la diffamation et toussa. Je suis d’accord, ces mêmes personnes quand elles étaient dans

Chroniques
elman

Critiquer des gueux et des sots ?

Gné ? Oui oui, comme les marronniers, ça revient régulièrement : les Malgaches ne supportent pas la critique, tsy azo tenenina, blablabla, wawawa. Vaste problématique… et j’ai envie de rajouter délicate problématique. Et qui, quoiqu’on en dise, c’est pas du tout évident hein ! Peu importe que vous parliez de

Chroniques
elman

Remerciements

Gné ? Oui, vous avez été des centaines (sans exagérer) à nous adresser vos félicitations et vos messages de sympathie à l’occasion de la naissance de la petite princesse. Voir : Tongasoa baby elman Que ce soit ici, sur les réseaux sociaux (beurk), par SMS, MP, tam tam, pigeon voyageur,

Brigitte Trogneux 64 ans, Emmanuel Macron 39 ans
Chroniques
elman

Brigitte Trogneux 64 ans, Emmanuel Macron 39 ans

C’est la différence d’âge qui enflamme la toile depuis 24 heures. Il est vrai qu’il est plus courant et habituel de voir l’inverse mais après tout, si le couple Macron est heureux comme ça, où est le problème ? Un vrai problème par exemple est que près de 8 millions

Chroniques
elman

Le Malgache ferme sa gueule quand il a du travail et du riz

Gné ? Encore une chronique bien provocatrice sur les bords ? Euh non même pas. C’est du vécu tout simplement, parmi les petites gens. Quand il y a du “kandra” journalier qui lui permettra d’acheter son riz au quotidien, ça y est, pour le Malgache ses besoins physiologiques sont assouvis,

Chroniques
elman

Si je devais faire un seul truc au sein du GENIIES

Gné ? Effectivement on parle du GENIIES dans toutes les chaumières, les grands principes et toussa… C’est joli, c’est séduisant, ça semble répondre au “hetaheta” (soif) d’elections fiables mais concrètement ? Pour ma part, si je devais oeuvrer pour ce projet, j’aurais une et une seule priorité, et vous la

Chroniques
elman

Aty ny mason’izao tontolo izao…

Gné ? Ah si si, enfin une promesse présidentielle tenue, les yeux du monde entier sont enfin braqués sur nous tompokolahy sy tompokovavy. Certes, ce contexte de corruption et d’arrestation n’était sans doute pas ce qui était attendu ni souhaité mais le fait est là : aty ny mason’izao tontolo

Commentaires

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x