
Gné ? Effectivement, nous sommes aujourd’hui dans la phase active du “et qu’est-ce qu’on fait maintenant” ?
Mon unique année de philosophie, puis la trentaine d’années d’observation de la vie socio-politique endémique m’ont appris une chose immuable : le pouvoir corrompt l’homme.
On en a souvent parlé en rigolant sur actutana : les 3V, la tentation permanente de ces milliards qui vous passent entre les mains, dans un pays où 75% si ce n’est plus survit avec de 0 à $2 par jour.
Donc quelle belle tentation que le pouvoir n’est-ce pas ? En plus les seza sont limités, donc chers.
Et pourquoi je parle des Gen Z en titre ? Car quelque part, je ne vous vois pas perdre vos beaux idéaux et surtout votre belle légitimité en rentrant dans ce margoulin.
Plutôt qu’acteurs actifs de ce système pourri, je vous vois plutôt aujourd’hui dans un rôle de gardien. Mais pas des gardiens dont tout le monde n’en a rien à faire, tout en se servant allègrement dans la caisse, mais plutôt des gardiens avec de vrais prérogatives de dire stop quand les abus sont trop manifestes.
D’ailleurs dans vos rangs, chers Gen Z, vous avez un gars qui s’appelle Eliott. Un prénom prédestiné n’est-ce pas ? Oui oui, Eliott Ness… Et que je salue, souvenir souvenir commun d’une manifestation pour la démocratie sur le Trocadéro il y a deux ans bientôt 🙂
Pour en revenir au sujet, les soit-disant politiciens eux ne changeront jamais. Obsédés par les seza et toutes les attributions qui vont avec.
Ce qui change aujourd’hui par contre, et c’est là la nouveauté, c’est vous les Gen Z. Votre existence même, qui a permis d’ailleurs de réussir là où tous ces politiciens d’opposition ont échoué depuis 7 ans (ou même 16).
Donc il est temps pour vous maintenant que ce tolona est terminé, de veiller à ce qu’il n’a pas été fait pour rien.
Et vous avez de la chance : le futur Président de la Transition est de votre côté, profitez en pour concrétiser sous une manière ou une autre tout ce que j’ai écrit plus haut.
Je ne sais plus qui a dit “l’Afrique a besoin d’Institutions fortes, pas d’hommes fort”. Obama je crois, et là c’est l’occasion ou jamais.
Il n’y a pas d’hommes forts dans la Gen Z, mais de par votre organisation, vous semblez être en capacité de la transformer en une Institution forte. Et c’est maintenant qu’il faut le faire, pendant que le fer est encore chaud.
Mais encore une fois, avec de vraies prérogatives, et non pas une coquille vide. Des organismes de lutte anti-corruption il y a déjà pléthore : Bianco eee, Samifin eee, CSI eee, ARAI eee et on en passe.
Mais au fil des années, avec les voyous parvenus au pouvoir, ces organismes sont devenus quoi ? Des coquilles vides, nous sommes d’accord.
Je le répète : c’est maintenant ou jamais pour opérer cette transformation. Et surtout, la rendre très vite opérationnelle car le tolona est à peine terminé… que les trambo sont déjà mandady 🤣
5126.67 ar
4472.59 ar







