Faso Mêbo

900 engins ? 😳

Gné ? A tes souhaits l’elman ? 🤣 Ah bah mon souhait serait que plus tard Madagascar se dote d’une structure comme cela, Faso Mêbo, en langue mooré, “le Burkina se construit“… initié évidemment par l’incontournable Ibrahim Traoré.

Et donc c’est quoi ? Ça consiste en quoi ?

L’initiative « Faso Mêbo » a été adoptée en Conseil des ministres le 16 octobre 2024. Elle s’articule autour de deux composantes principales:

La construction d’infrastructures routières par des brigades de la route à coûts réduits.

L’aménagement et l’embellissement urbain, notamment à travers la construction de logements, l’assainissement et la création d’espaces verts.

La phase pilote a débuté à Ouagadougou, avec des travaux de pavage et de bitumage sur plusieurs artères principales, telles que l’avenue du Burkina, le mémorial Thomas Sankara et l’avenue Guillaume Ouédraogo.

En résumé elle vise à améliorer l’aménagement urbain, à renforcer la cohésion nationale et à promouvoir l’utilisation des ressources locales dans la construction d’infrastructures publiques.

Et l’initiative a pris un tournant historique ce mardi 16 décembre 2025 : Ibrahim Traoré, a procédé à Yimdi, au lancement des travaux de l’autoroute Ouaga-Bobo.

Ce projet ambitieux de 332 km, financé sur ressources propres, vise à faire du Burkina Faso un pôle d’excellence en matière d’infrastructures routières en Afrique de l’Ouest.

Lire : Burkina : Traoré lance la construction de l’autoroute Ouaga-Bobo

Contrairement à certains qui fonctionnaient en mode nouzalonesque, on est évidemment plus enclin à faire confiance au Président Traoré pour concrétiser cette autoroute 🤣

Mais là encore, pas de fanatisme exagéré, nous suivrons avec attention la construction de cette autoroute… 2X4 voies, avec un vrai terre plein central. Et j’espère avec une voie d’arrêt d’urgence, si ça se trouve Traoré lui il lit Actutana 🤣

Vous avez remarqué que plus haut, j’ai mis en gras certains passages. Et notamment ressources locales ou encore ressources propres.

Et oui, pas de mangatakareeeee comme au pays endémique, pas de Colas, pas de Poma, pas de Samcrete et toussa, on utilise les compétences locales et les ressources nationales.

Donc on n’endette pas le pays et les générations futures, on ne pète pas plus haut que son c** et on prend son angady, sa b*** et son couteau. En clair, on fait avec ce que l’on a, pas en s’endettant auprès d’on ne sait qui.

Et ne croyez pas, dit comme ça, que le “on fait avec ce que l’on a” est réducteur hein. Le mardi 25 mars 2025, le capitaine Ibrahim Traoré a officiellement remis plus de 900 engins au commandant Zoodnoma Ahmed Sakandé, Coordonnateur national pour l’Initiative présidentielle Faso Mêbo 😳

Lire : Le capitaine Ibrahim Traoré ambitionne bitumer 3 000 et 5 000 km de route par an

Cette année 2025, pendant que certains papillonnaient donc à l’international en faisant la courbette aux vazaha, Traoré lui a doté son pays de machines outils pour pouvoir construire lui même ses infrastructures.

Bref de l’action, du zava-bita, du patriotisme et surtout l’adhésion populaire : le Burkina Faso est sur une belle trajectoire.

… qui évidemment fait grincer les dents de ceux qui ont perdu des parts de marché en Afrique 🤣

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coco
1 mois il y a

Pas d’inauguration en grandes pompes pour les premiers kms ?

sam
sam
1 mois il y a
petakaman
petakaman
1 mois il y a

Je suis impressionné, et d’où ils sortent le fric pour financer tout ces projets vraiment utiles? Je veux être encore plus impressionné.
Le Burkina Faso n’a pas de pétrole et “aurait donc des idées”? j’ai toujours eu une préférence pour le Maroc qui a su développer différentes filières industrielles (dès les années 90, Airbus y sous traitait déjà certaines pièces de leurs fuselages et carlingues, c’est dire le niveau…) et de services quand l’Algérie avec son gaz et pétrole à ne pas savoir quoi faire est à un niveau moins étincelant. Les ressources peuvent être à double tranchants, attention.

Dernière modification le 1 mois il y a par petakaman
Rahandy
Rahandy
Répondre à  petakaman
1 mois il y a

Pour le maroc, je penche plutôt sur la vision du Roi, et l’ego bien.placé des Marocains.

Numerobis
Numerobis
Répondre à  elman
1 mois il y a

Si on ne compte pas les petits pays, si je ne me trompe pas, le Maroc et avec l’Arabie saoudite, les seuls pays qui ont des monarques avec des vrais pouvoirs. Les restes, ce ne sont que des symboles qui ne servent qu’à inaugurer.

Rahandy
Rahandy
Répondre à  elman
1 mois il y a

Le roi est là à vie, et c’est la famille après. Un président c’est 4 ou 5ans, donc manangona au maximum.

Numerobis
Numerobis
Répondre à  petakaman
1 mois il y a

L’une des bases du Maroc c’est d’avoir misé sur sa ressource humaine (comme le Japon, la Chine ou l’Inde d’ailleurs).
C’est un pays qui a mis en place depuis les années 90 une politique très développée de formation.
Exemple : former les jeunes en tourisme, former des techniciens, des ingénieurs, etc. Constructions de beaucoup d’instituts de formation technique et d’écoles d’ingénieurs. Pour ce dernier, objectif de former 10 000 ingénieurs par an à l’horizon 2010 dans les années 90, et objectif atteint. 

C’est l’un des piliers qui font venir les investisseurs… Airbus ou Renault ne viennent pas s’il n’y a pas de travailleurs quamifié. 
Des politiques comme ça, on en a jamais eu. Enfin, Deba, un tout petit peu pendant la révolution socialiste, avec la construction des polytechs, l’Agro, ENI ou les IST, mais comme tous ses bons projets, ce ne sont pas les bonnes personnes qui ont été mises en place pour les gérer, les pérenniser et surtout les faire évoluer.
Quel gâchis.

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 30/01/2026

  •  5239.27 ar
  •  4432.62 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions