
Gné, inona indray ? Qui préféreraient que quoi se casserait la figure ? 🤣
On ne va citer de nom mais on devine très bien de qui il s’agit. Car une amélioration de la situation comme la résolution des délestages d’eau et d’électricité ou une amélioration notable des conditions de vie de la population
…. signifieraient de facto qu’ils étaient bel et bien plus nuls et incompétents le temps qu’ils étaient au pouvoir n’est-ce pas ?
Donc pour ces gens là, hors de question que cela se produise, et comme ils ont beaucoup de temps libre aujourd’hui, ils peuvent le consacrer à faire en sorte que cela n’arrive pas n’est-ce pas ?
En plus, on connaît très bien le caractère vindicatif de ces individus. Leur orgueil démesuré ne saurait souffrir de cette humiliation donc je peux vous garantir à 200% qu’ils sont en ce moment même en train de fomenter tous les plans possibles et imaginables pour que cette Refondation se casse la figure.
Donc saboter ici et là, financer des “troubles“, relancer leurs comptes fako poubelle pour distiller haine, insinuations et dénigrements, ô que oui, ça ils savent très bien faire.
Et à défaut de saboter, faire perdre leur temps à tous ceux qui sont aux manettes actuellement. Car qui dit perdre du temps pour des broutilles signifie ne plus avoir le temps pour l’essentiel.
Mais bon, toussa fait partie des règles du jeu. Aux acteurs de la Refondation de prendre les contre mesures qui s’imposent et surtout, de tracer leur route comme on dit. La plèbe, même si on a tenté de l’abetir depuis des décennies, sait faire la différence entre les saboteurs et ceux qui bossent vraiment.
Et première étape importante cette semaine avec le lancement de la fameuse concertation nationale. Même si le mode opératoire est un peu balbutiant, ce n’est pas grave, il sera toujours temps de parfaire le processus en cours de route.
J’ose espérer que la grande majorité des Malgaches ne veulent plus de cet État central surpuissant ? Surpuissant mais complètement incapable, dans les faits, de développer ce pays comme il se doit ? Je n’invente rien, io izy io.
Dieu ne joue pas aux dés et pour la énième fois, nous allons encore attendre et croiser les doigts pour que le prochain Président soit le messie tellement attendu ve ? Ndrooo, laissez tomber, il n’y aura pas de messie.
Ce système ne fonctionne pas e, il faut se rendre à l’évidence. Madagascar n’est pas qu’Antananarivo, c’est une autre évidence.
Donc oui cette concertation est toute aussi vitale que l’eau et l’électricité. Et contrairement à ce que je lis ici et là, non, ce n’est pas un énième partage du gâteau des seza.
Mais bel et bien de définir quelle forme de gouvernance Madagascar et les Malgaches souhaitent-ils pour l’avenir ?
Des monarchies constitutionnelles ? Le fédéralisme à la sauce suisse ? Des gouverneurs pour chaque Province ? Une décentralisation régionale forte ? Qu’est-ce que j’en sais moi 🤣
Ou peut-être un Président de la République qui serait juste garant de l’unité nationale et le vrai pouvoir serait ailleurs ? Les exemples du Canada, de l’Allemagne ? Encore une fois, je n’en sais rien.
En fait si, moi j’ai déjà ma petite idée du système qu’il faudrait mettre en place, et ce n’est un secret pour personne… mais je ne suis pas la plèbe, et secundo je ne participe pas à cette concertation nationale 🙂
5137.74 ar
4471.56 ar







