« Être élu c’est pour rendre les Français heureux »

Jean-Michel Genestier, maire du Raincy

Gné ? Vendredi dernier, vous le savez maintenant pour ceux qui me suivent sur Twitter, c’était une soirée un peu spéciale dans mon apprentissage de la vie politique française.

Reportage de l’elman à suivre bien entendu mais déjà, lors des différentes allocutions ce soir là, une phrase m’a particulièrement marqué, émanant de notre hôte, M. le maire de la ville du Raincy donc. Texto, à un moment, il a donc sorti pendant son discours cette petite déclaration qui m’aura définitivement marqué : « Nous les élus, sommes là pour rendre les Français heureux« .

Waaaaa ! Non mais franchement, c’est beau non ? Une très belle déclaration qui remet un peu les pendules à l’heure, quand beaucoup se cherchent encore quand au sens de leur engagement politique. Pourquoi je fais de la politique ? Pourquoi cet engagement ? Pour ma carrière ? Pour mon ambition personnelle ? Pour me la péter ? Pour avoir du pouvoir ?

Que nenni ! Être élu pour rendre heureux les Français, sincèrement c’est vraiment la plus belle déclaration que j’ai jamais entendu jusqu’ici.

Et tout dans l’attitude du personnage reflétait vraiment la sincérité. Sa passion, son entrain voire sa fougue, le contenu de son speech, sa tonalité, waaa, c’était vraiment enthousiasmant et très inspirant.

Bien sûr, il convient toujours d’être prudent et circonspect quand il est question de politiques. Les bonimenteurs ne sont jamais bien loin, avec des spécialistes passés maîtres dans l’art d’embobiner les foules.

Mais croyez-moi, l’accent de la sincérité se remarque toujours. Il y a une foultitude de petits détails qui font que vous savez, que vous sentez de suite si vous écoutez un charlatan ou pas. Il faut avoir une certaine expérience de la vie pour « sentir » et savoir immédiatement à qui vous avez affaire.

Et plus cette aventure Horizons se poursuit et plus je continue à percevoir fréquemment cette bienveillance chez les différents interlocuteurs que je rencontre dans ce parti. Et ça, c’est un signe qui ne trompe pas, contrairement à certains partis où vous ne percevez que haine, excitation permanente voire violence ! Euh non sans façons merci, et surtout sans moi.

Ceux qui se ressemblent s’assemblent dit le dicton. Et bien le dicton a raison : chaque prise de contact, chaque nouvel événement me conforte dans mon choix d’il y a bientôt 1 an : j’ai signé pour Horizons et c’était un bon choix.

Ceci étant posé, il ne s’agit pas de verser dans l’angélisme non plus : il s’agit ici de politique et de conquête du pouvoir, et ce ne sera sûrement pas un long fleuve tranquille.

Mais quand on vous entraîne à garder votre calme quand tous les éléments se « ligueront » contre vous, alors la traversée devrait quand-même se passer dans de bonnes conditions. N’est-ce pas mon capitaine ? 🙂

Et premier gros écueil en vue déja : nous devions tenir notre premier congrès national ce samedi 25 mars 2023. Du fait d’une certaine « tension sociale » et des considérations sécuritaires en découlant, le maintien de cet événement n’est hélas plus du tout assuré.

Mais dans tous les cas, notre sang-froid sachons garder. Si ça ne peut se tenir le 25 et bien cela se tiendra à une autre date, tout simplement et hauts les cœurs ! 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ravazaha
Ravazaha
1 année il y a

“Être élu c’est pour rendre les Français heureux”

Comment ne pas être d’accord ? Saluer par la même occasion votre enthousiasme sympathique.
Juste une remarque concernant l’un des sujets majeurs préoccupant actuellement les français : la retraite. N’oubliez pas que la durée de cotisation a déjà été allongée de 5 ans, soit pour nombre de (résidents) français, un âge de départ possible porté de 60 à 65 ans. Ce n’est pas rien. Comme en matière d’alcool, « un verre ça va, trois verres bonjour les dégâts ». C’est cela aussi être responsable en politique. Être bienveillant et ne pas jouer avec le feu.

gérard
gérard
1 année il y a

le Raincy a longtemps été la seule commune de droite dans un département uniformément rouge , je n habitais pas bien loin et venais y faire du sport , il y aura bientôt 60 ans !

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x