Et si c’était d’un militaire dont on avait besoin à la tête de l’État ?

65 ans plus tard… ?

Gné ? Ça y est, l’elman s’enflamme déjà pour le colonel, après un seul discours ? 🤣

Mais non je ne m’enflamme pas du tout, je pose juste une question voyons. Et pourquoi poser cette question ?

Bon, on va pas se mentir, la classe politique aujourd’hui… comment dire … comment la qualifier délicatement, sans vexer ni se faire d’ennemis ?

En fait la politique à Madagascar c’est juste un job alimentaire comme un autre. Synonyme d’argent facile, où votre signature peut vous rapporter des millions, voire des milliards.

Donc si vous attendez des changements de cette classe politique, je crains une nouvelle fois la grosse désillusion au bout.

Trouver des gens compétents déjà, hum… Je ne dis pas que ça n’existe pas, mais ce sont des oiseaux rares. Gisa mainty ou cygne noir, c’est comme vous voulez.

Ensuite, compétents et … intègres ? C’est plus de la rareté ça, c’est de la science fiction 🤣

Et puis l’elman, une (plusieurs même) Présidence militaire on a déjà connu par le passé et le moins que l’on puisse dire c’est que ça ne s’est pas très bien passé ?

Oui mais bon, ce n’est pas non plus parce-que l’on s’est planté par le passé que l’on se plantera automatiquement la prochaine fois ? Sa ?

En refaisant très exactement la ou les mêmes choses oui, on ne peut pas espérer des résultats différents.

Mais là aujourd’hui tout est différent. Le communisme et le socialisme ça n’existe plus à Madagascar. Les contrôles, la censure, il n’y a plus non plus. Côté économie, c’est le libre marché, la libre entreprise. Le capitalisme quoi.

Ce qui manque, et ça c’est bien entendu un avis qui n’engage que votre serviteur, c’est une poigne de fer pour baliser un peu toussa.

On en revient encore et toujours à notre concept de dictature éclairée. La démocratie c’est bien mais c’est pas ça qui fera fonctionner l’électricité ni améliorer le service de l’eau.

Mais bon, soyons réalistes : trouver de nos jours un dictateur éclairé c’est exactement la même probabilité que de trouver un politicien endémique compétent et intègre 🤣

Bref, on le voit, trouver un bon modèle de gouvernance n’est pas chose aisée. Oui certes il faut des institutions solides, mais cela nécessite quand même des hommes (et des femmes) pour faire fonctionner ces institutions

… et c’est là que le bât blesse cruellement. Y a pas. Tsy misy.  Et quand la classe politique est aussi défaillante, n’espérez pas une seule seconde avoir une administration qui fonctionne.

Bref, j’ai malheureusement le sentiment que l’on va encore continuer de tourner en rond un bon moment à Madagascar.

Tena ampianaro sy eduqueo tsara ny ankizy marina e. Sinon ça donne ce que l’on voit actuellement : un pays grave.

Mais la mauvaise nouvelle c’est que dans un pays grave, l’enseignement et l’éducation sont devenus des gadgets de luxe au fil du temps. Au même titre que l’eau et l’électricité.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rahandy
Rahandy
1 mois il y a

J’ai eu une discussion avec un collaborateur européen durant les échauffourées, il m’a dit que le problème des politiques était le fait que la politique est devenu un gagne pain. Que ça soit ici ou en France, et que c’est comme ça qu’on en est arrivé là.

Coco
1 mois il y a

Ce qu’on peut noter chez le Colonel, c’est qu’il fait preuve de beaucoup de discrétion. Ce qui est fort appréciable notamment en politique et diplomatie. Il est très concis dans ses réponses et ne laisse pas transparaître ce qui pourrait être des failles à exploiter par ceux aux aguets. Par contre, de par la politique endémique, il faut toujours garder certaine réserve pour ne pas être déçu par la suite. Pour l’instant, il a passé la première étape avec brio. Attendons de voir la suite en accordant le bénifice du doute qu’il excellera à ce poste.

Dernière modification le 1 mois il y a par Coco
Despote
Despote
1 mois il y a

Quand un ministre touchera le même salaire qu’un instituteur, là on pourrait sans doute s’attendre à de véritables changements.
Sinon, des gens compétents et intègres, je pense qu’il est possible d’en trouver, et plus facilement que l’on n’y croit. Seul problème : ils sont dégoûtés par la politique, ou plus exactement par l’image véhiculée par les politicards, si bien qu’ils préfèrent se tenir à l’écart.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Despote
1 mois il y a

Quand un ministre touchera le même salaire qu’un instituteur,…”mais le salaire d’un ministre est insignifiant par rapport à ce que rapporte sa signature: un ex le hajo a vendu des bouts terrains domaniaux à des karana du coté d’Andraharo, et en retour, il a reçu une land rover evoque que meme en 5 ans en tant que ministre, il ne pourrait jamais se l’offrir, idem aussi pour l’ancien ministre de l’eau sous la transition(je ne me rappelle plus de son nom, decede en 2018) sous Rajao, il a fait sa traversée de desert, et puis 2018 et les 73 deputés sont arrivés, hop, il a pu construireun immense park du coté de vontovorona, etc, etc

cupidon
cupidon
1 mois il y a

on l’a déjà eu : Rasiraka… c’est celui qui a plongé le pays dans les abîmes en 20 ans de pouvoir… NON MERCI

Rafangy
Rafangy
Répondre à  cupidon
1 mois il y a

Ratsiraka etait bon au debut, puis le pouvoir et la richesse(les 2V) lui sont montés à la tete et il a oublié son boky mena pour se fixer uniquement sur la maniere de rester au pouvoir

mpijery
mpijery
1 mois il y a

à mon avis, le problème n’est pas le fait d’être un militaire ou non, c’est l’absence d’un véritable contre pouvoir, et quelqu’un qui a conscience d’être tout puissant se versera toujours dans le dérive
Et en arriver à recourir aux militaires est un signe qu’il y a vraiment un gros problème, et on y est, espérons que le chef d’état sera à la hauteur

Numerobis
Numerobis
1 mois il y a

Exemples de pays qui ont bien avancés lorsqu’ils ont été dirigés par les militaires:

  1. La Corée du Sud par Park Cheng Hee, miracle économique, naissance des Chaebols (Hyundai, Samsung, LG, …), d’un des pays les plus pauvres du monde des années 60 à 11è puissance industrielle en 2025, devenu leader dans beaucoup de domaines (construction navale, smartphone, téléviseurs, …) . Ça fait rever hein ?
  2. Le Brésil s’est industrialisé avec Getulio Vargas, aussi devenu un géant agricole
  3. L’Indonésie par Soeharto, forte croissance economique (moyenne de 7.3 % pendant ses 30 ans de pouvoir)
  4. l’Égypte par Nasser (lui il a bien compris la nécessité d’un Dam 😀 )
  5. La France par Napoléon (Polytechnique, science et innovation, code Napoléon, …) et surtout la France moderne par De Gaulle (les 30 glorieuses, le nucléaire, les grands barrages, technologies militaires (bombe, sous-marin, avion de chasse, radar, …), les autoroutes, …)
  6. Ayub Khan au Pakistan, industrialisation même si le pays a encore des difficultés à cause de sa demographie.
  7. Augusto Pinochet au Chili (réussite économique mais désastre sur le plan droits humains)
  8. Deng Xiaoping en Chine, même s’il n’est pas militaire de carrière, c’était un très bon meneur militaire et stratège pendant la révolution. C’est lui qui est l’architecte de la Chine moderne.
  9. Rwanda avec Kagamé, métamorphose du pays
  10. Bien d’autres.
  11. Récemment, ça bouge vraiment au Burkina Faso avec Ibrahim Traoré

Les militaires peuvent être des bons dirigeants pour un pays qui part de loin mais peuvent être aussi destructeurs comme ce fut notre cas.
Ce que je suis certains, est qu’il y a des metiers qui ne sont pas fait pour être dirigeant, comme un DJ par exemple 😛

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Numerobis
1 mois il y a

oui, vous avez raison, ces petits dragons de l’Asie ont eté dirigéspar des militaires,
la democratie à l’occidentale et les pays pauvres ne font pas bon menage,ce qu’ont fait ParkCheng Hee, Vargas, Soeharto, Nasser, Pinochet, Deng, Kagame à propos des libertés democratiques sont très discutables, mais les resultats sont là aujourd’hui, et moi, je suis pour une dictature eclairée et feroce si cela devra amener Madagasacr sur la voie de la prosperité

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 05/12/2025

  •  5126.67 ar
  •  4472.59 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions