Et donc, pour son deuxième mandat, en 2023…

Loading

On ne demande pas la lune : juste mener une petite vie tsotra, milamina et mirindra

Bah oui, comme ça se prend encore et toujours pour le sauveur de Madagascar, ça voudra forcément rempiler pour un deuxième mandat non ?

Et puis les 81% de pauvres ne sont pas satisfaisants, il faut impérativement approcher le plus possible des 100% tompokolahy sy tompokovavy.

Bon, plus sérieusement, qu’attendre de cet éventuel second mandat ? La réponse sera courte et lapidaire : rien. Toutes les projections sont malheureusement unanimes : au moment où nous parlons, Madagascar est déjà définitivement fou*tu.

Et ce n’est pas moi qui le dit mais les experts des Institutions internationales, banquiers et toussa. Nous sommes déjà descendus au troisième sous-sol et rien que pour remonter au second, il faudrait au moins 70 ans.

Pour en revenir à cet éventuel second mandat, non on ne pourra malheureusement rien en attendre. Déjà il commencera très mal car il est hors de question bien entendu d’accepter ces fraudes qui se profilent déjà à l’horizon. Doublons, triplons, CIN, les enfants qui votent et toussa. Donc encore de nouveaux soubresauts post-electoraux à prévoir.

Ensuite, dans la vie, il paraît que l’on ne fait que ce que l’on sait faire. Il va donc exactement refaire la (les) même chose que le premier mandat, toujours en mode sensationnel et bling bling. Et bien entendu, toujours avec les mêmes bras cassés qui l’entourent, solelakistes et solelabodistes, merci Prezida comptes fako avec la même adresse IP.

Le problème c’est que lorsque l’on a pas le charisme d’un vrai leader, il est impossible de s’entourer des bonnes personnes autour de soi. Des experts, des compétents, des cadors… indrisy, en lieu et place que des bras cassés qui n’y connaissent rien à rien. Mais qui ont bien compris qu’ils n’étaient qu’en CDD, donc le seul objectif est de s’en mettre plein les poches avant d’être éjecté.

A ce titre, ne vous faites pas d’illusions : 2024-2028 ne sera qu’un pâle copier-coller de 2019-2023. Et avec le contexte international qui prévaut, je crains même que l’on ne descende … au quatrième sous-sol.

Pov ne m’en voudra pas d’emprunter ses caricatures, tellement à propos

J’aime pas trop les “je vous l’avais bien dit“, mais les faits sont là. Prendre son angady, sa b*te et son couteau et aller planter du riz, combien de fois je l’ai sorti depuis le lancement de ce site, en avril 2017 ? Et le pompon c’est que je sais que vous, dans les hautes sphères, suivez tout ce qui se dit ici.

Mais le pire c’est que vous n’appliquez pas. Zao vao mody mikorapaka daholo, quand on est au pied du mur des pénuries mondiales qui s’annoncent et qui vont frapper fort, très fort.

Et combien de fois j’ai sorti aussi le “gouverner c’est prévoir” ? Et sa variante, le “si tu veux la paix, prépare la guerre” ? 10 fois ? 20 fois ? 100 fois ? Fa ee eeee…

Et mon fameux “prioritaire, urgent et important” pour classer les choses à faire ? Vous n’en avez jamais tenu compte et du coup, aujourd’hui, tout est devenu prioritaire. Tout.

Bref, toutes ces erreurs se paient aujourd’hui au prix fort. Et un second mandat n’y changera malheureusement plus rien. Ni un troisième ou même un quatrième. Vous faites toujours les mêmes choses, vous aurez donc toujours les mêmes résultats. Même dans 70 ans, dans 14 mandats.

Mahaiza mihonona, aza misosoko alahelo intsony tompokolahy sy tompokovavy.. Zay zany ny lahatra. Au moins il vous restera le sectes et les bondieuseries en guise de vase*line pour supporter tout cela.

Ou sinon bah barrez-vous.

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
raossy
1 année il y a

Au moins il vous restera le sectes et les bondieuseries en guise de vase*line pour supporter tout cela.

Il faudra appeler Pedro et Koto à la rescousse pour organiser une grande prière au stade Barea et tout rentrera dans l’ordre. Omar ne voudra plus participer à la mascarade ( chat échaudé craint l’eau froide); il digère encore très mal le fait d’avoir raté son poste de cardinal à cause de son soutien au putschiste de 2009.

CLAUDE
CLAUDE
Répondre à  elman
1 année il y a

Et l’ancienne ministre aussi

raossy
Répondre à  CLAUDE
1 année il y a

La ministre ”brochette kéré kéré” là? Et bien il faut contacter la directrice des évènements présidentiels pour suggérer la liste des personnalités à inviter; pour la plèbe qui va assister à la sauterie ils savent déjà faire : un kapôka madco de riz et une banane à l’entrée du stade servis avec des gants par la premère dame et Sophie.

Fil info

Voir d'autres articles

Bons plans
elman

A 63 ans j’aimerais bien rouler dans une Ferrari aussi

Gné ? Clin d’oeil évidemment au “63 ème anniversaire du retour à l’indépendance” et la Ferrari ce serait l’image de l’abondance, de la prospérité et toussa. Et donc ? Et donc malheureusement il faudra très vite atterrir et remettre les pieds sur terre car l’abondance, la prospérité et toussa, il

Chroniques
elman

Venir jusqu’à Paris pour emprunter 200 millions de $

Gné ? Si si, c’est donc la nouvelle qui est tombée, la délégation emmenée par Andry Rajoelina, sur la route pour aller à New-York pour assister à la 76eme Assemblée Générale des Nations-Unis, a fait une petite halte de nouveau à Paris. Une petite halte pour signer un prêt de

Chroniques
elman

Je propose sérieusement mon gardien comme Président de la République

Non mais sérieusement, vous vous voyez vraiment redonner en 2023 un nouveau mandat à Andry Rajoelina et consorts ? Mon gardien est un gars très simple et pragmatique. Pas de werawera et quand je vois les miracles qu’il a fait sur mon petit terrain… il a tout simplement la main

Chroniques
elman

Moi je propose de voyager à poil dans l’avion

Moi je propose de voyager à poil dans l’avion. Et puis comme en prison, avant de monter dans l’avion, hop on procède à une petite inspection euh.. ana*le ? Bah oui, comme on nage déjà dans le surréalisme, autant aller jusqu’au bout non ? Jusqu’au “fond des choses” ? Pas

Chroniques
elman

Madagascar, le pays bien fou*tu depuis 2009

Ndriii… depuis 2009, Madagascar est effectivement devenu le pays le plus pauvre du monde. Malgré les belles promesses et les rodomontades du sieur Rajoelina, il est le premier responsable de ce désastre humanitaire depuis 2009. Incompétence manifeste dans la conduite des affaires de l’État, cercle de pouvoir mafieux et prédateur,

A la Une
elman

Alors ce pataquès ?

Gné ? Ah si si, même moi j’apprends encore des mots nouveaux, en lisant les articles de la Presse internationale. Après simulacre, mascarade, cirque, pantalonnade… voici donc le pataquès tompokolahy sy tompokovavy. Pataquès : Faute, incorrection de langage quelconque; discours confus. Synon. baragouin, charabia, galimatias, lapsus.Discours plein de pataquès On

Chroniques
elman

De l’obligation de la HCC à répondre point par point

Une fois de plus la CENI a terminé son job et a refilé le bébé à la HCC. Les regards sont donc maintenant braqués à Ambohidahy. La problématique est clairement posée pour les juges constitutionnels : le candidat n°25 leur a adressé un certain nombre (combien ?) de requêtes en

Chroniques
elman

Entre vouloir, pouvoir.. et au final se tirer une balle dans les pieds ?

Le fotoambita 4 du Président Hery Rajaonarimampianina a laissé transparaître un certain message, que l’on peut résumer à ceci : “nous allons pourchasser tous ceux qui ont volé à la Jirama”. L’intention est réellement louable. Mais dans les faits ? Les faits sont qu’en 2009, lors de l’éviction de Marc

Chroniques
elman

Où sont les Neymar, Messi et Cristiano gasy ?

Difficile depuis quelques jours de ne pas parler, Mondial oblige, de football. J’avoue, je ne suis pas un grand “footeux” devant l’éternel. Vous me parlerez de “Real de Madrid“, “Barça” et autres ligue des Champions, je vous regarderai avec un oeil bovin et impavide. Par contre, une Coupe du monde,

Commentaires

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x