Lool, ça serine tellement et ça fait tellement la leçon que du coup, l’elman se l’est joué aussi “faites ce que je dis, pas ce que je fais” 🙂
Alors, cette grosse semaine de blackout du site, ça vient de quoi ? Et bien, certains d’entre vous le savaient, ou s’en doutaient, mais actutana.com est donc bel et bien parti en fumée dans la nuit de mardi à mercredi dernier. Gné ? Si si, parmi les dizaines d’hébergeurs web au monde, parmi les centaines de datacenters qui existent, parmi les milliers de salles serveurs qui peuplent la planète Terre, quelle chance y avait-il pour que ce soit précisément ce datacenter où est hébergé votre site préféré, et donc sis à Strasbourg qui ait pris le feu de la sorte ?
Et bah si, ça a bel et bien pris feu… May, vitaaaa… et évidemment, pas de sauvegarde digne de ce nom… Ah la la, quel bel amateurisme hein ? Bon, certes actutana HS c’était grave, toutes mes plus plates excuses de vous avoir privé de news de la sorte pendant quasiment toute la deuxième partie de la semaine dernière mais encore plus grave, je .. me suis aussi brulé les ailes pour certains de mes autres sites, un peu plus lucratifs .. Beaucoup même.
Bref, c’est des choses qui arrivent, c’est la vie, c’est comme ça. J’ai fais une belle boulette, voila, tant pis pour ma pomme, comme on dit “rehefa tratra zay vao fahy tanteraka”… Le plus important, comme j’ai coutume de le dire, c’est qu’il n’y a pas eu mort d’homme et personne n’est allé en prison.
Voila, je remets donc progressivement le site en ligne, et progressivement aussi les anciens articles. J’ai également toute mon infrastructure à recréer, technique, matériel, logiciel.. mon intranet, mon extranet, mon système de facturation .. et bien entendu un vrai système de sauvegarde digne de ce nom 🙂 Le fameux Plan de reprise d’activité comme disait mon cher hébergeur.
Voila, sur ce, bon retour sur actutana et encore désolé pour la frustration que bon nombre d’entre vous (wow les mails) ont connu.
Bon retour, actutana 🙂
Dommage pour l’absence de backup, mais voilà, on apprend de ses erreurs, n’est-ce pas?
Absolument 🙂
Mais je reconstruirai petit à petit le contenu manquant.
Il paraît qu’ils ont dit que les données ne sont pas perdues mais sont juste inaccessibles. 😛 c’est perdu donc sans l’être
SBG1 : sur 12 salles, 4 ont été détruites, 8 on sait pas trop encore
SBG2 : totalement detruit
SBG3 et SBG 4 : serveurs intacts, en attente de redémarrage.
Mes 2 serveurs étaient … sur SBG1. Mais je ne sais pas dans lesquelles des 12 salles.
Si je récupère miraculeusement mon serveur de bases de données, aleluia tant mieux, ça simplifiera la récupération des données manquant.
Si pas de bol et que c’etait dans les 4 salles détruites, po grave, mes sites commencent à etre up et j’ai déjà un plan pour récupérer mes données manquantes 🙂
on vous fait entièrement confiance pour cela, du moins, moi , je vous fais confiance les yeux bandés! du moment que ce n’était pas l’oeuvre de MBA ni de l’autre mpiady antsena
s’agenouiller… bander … c’est chaud tout ça 🙂
mouais, pour vous et nous, c’est ennuyeux mais pas vital, quelques jours de manque a gagner, au pire
pour des dossiers medicaux j imagine que c’est double sauvegarde obligatoire (hebdomadaire ?) en 2 endroits différents
tsy misy tsiny e!
mahavita be @ fanarenana
Moi je me suis dit que c’etait un coup de la BMW contre l’avion de chasse. Aie.
En tout cas, content de revoir actutana \m/
bon courage elman! ce n’est pas parce qu’on est tombé une fois qu’on ne peut plus se relever, la vie est une série de luttes!
moi aussi, j’ai pensé à un coup de MBA(encore) mais c’etait donc autre chose
Tongasoa indray e.
Mahereza e.
welcome back! il est peut-être temps d’aller voir du côté d’AWS…
non il est surtout temps de revoir sa stratégie de backup et de PRA
Kay ve eee, izahay moa izany dia efa nihevitra oe tsy mahazo mijery ny aty antanana!
Content de vous revoir
Ce sont des choses qui arrivent malheureusement. Mais il y a toujours un point où on redémarre. Bonne continuation Elman.
Tsy misy tsiny , fa dia mazotoa @ fanerenenana
Moi, je pensais que la bande à DJ&BM ont fait appels aux hackers de Vladimir pour griller actutana. 🙂
L’idée m’a effleuré l’esprit quelques secondes mais sachons raison garder 🙂
Nous aussi on a cru que DJ et BM étaient responsables , mais c’est leur accorder trop de compétence . Ouf ! Heureux de vous relire .
Scaleway :
Voilà !
mouais.. mais quand le backup se trouve dans le même datacenter lol..
Bref, je vais me faire ma propre solution, 2 VPS sur 2 sites différents, qui se backupisent entre eux, et un NAS chez moi.
Zay, vita.
“mais quand le backup se trouve dans le même datacenter lol..” : Off-site automated backups on different geographical region. Or Rclone S3 to NAS…
Oui c’est bien ce que j’ai l’intention de faire. Mais à ma sauce.
Après OVH devait avoir un PCA aussi. Je vous comprends, quand on contracte avec une boite comme ça, on se dit qu’on est à l’abri, qu’ils sont certifiés Iso 27001, avec un bon système de lutte contre incendie, et autres…courage.
Il est temps de faire un retour d’expérience comme on dit dans le jargon, et de faire la mise à jour de votre PCA.
Content de vous relire Elman et Actutana.
A priori, l’incendie s’est déclaré peu de temps après que OVHCloud a annoncé son intention d’être coté en bourse…
Sinon il y a une nébuleuse association écologiste anti 5g qui a aussi revendiqué le sabotage.
une blague il me semble
Tiens, mes serveurs sont sur SBG4 maintenant .. “Under investigation”, on verra bien.
mais les cordonniers ne sont pas toujours les mieux chaussés
il y a une histoire de sureté, redondance etc que j’aime beaucoup
au tout début des commandes de vol “électriques” les administrations de “sureté” aéronautiques exigeaient une double voire triple redondance
soit ! un fabricant américain conçoit donc un appareil avec trois commandes indépendantes des ailerons de queue , qui passent toutes par le compartiment a bagage….
petit incendie dans cette soute lors d’un vol , perte des 3 commandes , avion au tapis
donc la sureté, c’est redondance ET séparation physique !
même ma grand mère ne mettait pas tous ses oeufs dans le même panier