En attendant la Refondation, il faut bien que l’État continue non ?

La clé de voûte pour les 300 ans à venir

Gné ? Ah oui oui j’entends et je comprends parfaitement les inquiétudes voire les critiques à l’endroit de la Présidence de la Refondation… qui ne sont pas en fait vraiment des critiques mais plutôt la marque d’une certaine forme… d’impatience ?

Malheureusement il va falloir prendre son mal en patience. Et pourquoi ça ? Car sinon vous voulez que le Président Michael il fasse quoi ? Qu’il prenne des décisions brutales, unilatérales et indiscutables ?

Euh, exactement comme le faisait le tele-travailleur dubaiote ve ? Je fais tout, je décide de tout et vous la fermez sinon gagazo ? 🤣

Non ça ne marche pas comme ça. Avant de changer, avant de décider quoi que ce soit, il faut impérativement cette concertation nationale. Oui il faut changer, oui il faut refonder

… mais en quoi ? Quel nouveau système souhaitez-vous mettre en place ? Quelle forme de Présidence ? De gouvernance ? Tant que cela ne sera pas décidé par la plèbe, il n’y aura pas de changement majeur. C’est ce que l’on appelle l’onction populaire sans laquelle rien ne pourra se faire.

Et tant que l’on n’arrivera pas à cette étape, fondamentalement parlant, il n’y aura malheureusement pas de grand changement d’ici là… sous peine de verser dans l’anti constitutionnalité, ce que personne ne souhaite.

Donc oui, au moment où ces lignes sont écrites, nous sommes encore dans cette IVeme République avec la Constitution qui va bien avec.

Les changements de fond devront donc attendre la Veme République, avec la nouvelle Constitution qui ira bien avec.

Et c’est sur cette partie là qu’il ne faudra vraiment pas se louper. Car comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, si c’est pour toiletter l’existant, pour apporter des micros touches cosmétiques, c’est pas la peine, là oui ce sera vraiment voué à l’échec.

Il nous faut une forme de gouvernance qui nous corresponde vraiment, adapté à notre société, à notre culture… à nos moyens aussi. Et surtout mettre fin à ces potentiels super Presidences qui partent toujours en vrille. Et quand ça part en vrille c’est rebelote, hop, départ à zéro.

Et croyez-moi, c’est cette partie là qui sera la plus difficile. S’elever au-delà des petites contingences quotidiennes, avoir la vision qui tiendra la route pour les 50 ou même les 100 prochaines années, waaaa ….

En fait, à l’instar des grands pays de ce monde, il faut des textes fondateurs intemporels, qui seront valables aussi bien aujourd’hui… que dans 300 ans. Et surtout des mécanismes qui protégeront ces textes sur la même durée.

Fa tsy le premier énergumène venu abolira ces textes et se taillera de nouveau un costard constitutionnel sur mesure. Sa ahoana l’abaissement de l’âge du Président à 40 ans ? Vraiment n’importe quoi hein, c’est fou ça.

Bref, le nettoyage des écuries d’Augias est important aujourd’hui, ça personne n’en doute.

Mais c’est sur la deuxième partie du programme que cette Présidence de la Refondation sera réellement attendue au tournant. Attendre et voir donc.

 

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 02/12/2025

  •  5116.73 ar
  •  4475.66 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions