
Gné, waaaa, wow, sérieux ve l’ty ? Ah mais complètement, c’est une projection réactualisée de l’INSTAT, sur la base des derniers recensements et du taux de natalité, aux alentours de 2,7% par an.
C’est chaud hein ? Ce ngolo ngolo massif ne serait pas si problématique que ça sauf qu’il y a un léger petit problème.
Oui lequel ? Le taux de croissance économique, à peine du même acabit que ce taux de croissance démographique.
Donc cela signifie de facto que dans 25 ans, la création de richesse augmentera certes, mais cette augmentation de richesse sera complètement absorbée par la croissance démographique.
En d’autres termes, par habitant, la richesse produite en 2025 sera au mieux identique à celle qui sera produite en 2050… et au pire, du fait de la dégradation de certains facteurs (climat, infrastructures, etc.), ce PIB/hab ira …. décroissant 😳
O leretsy ô, cela voudra donc dire que dans 25 ans, les Malgaches seront potentiellement encore plus pauvres… qu’aujourd’hui ? Déjà qu’aujourd’hui c’est rock’n’roll et donc dans 25 ans, ce sera quoi ? Hard core ?
Tay be hein ? Et d’ici 25 ans, il s’en passera encore des turpitudes, c’est une certitude. En termes de gestion des risques, c’est un énorme boulevard là !
Le dérèglement climatique qui ne risque pas de s’améliorer, les infrastructures qui iront périclitant, l’eau, l’électricité, l’agriculture… Je ne parle même pas des bisbilles socio-politiques, la grande spécialité endémique.
Je pense qu’une énorme prise de conscience nationale s’impose. Je sais qu’aujourd’hui tout le monde ne pense qu’à sa pomme mais eu égard à ce que je viens d’écrire, un electro-choc s’impose réellement : Madagascar est en péril tompokolahy sy tompokovavy.
Et ne dites pas que cela ne vous concerne pas car ça vous concerne tous, sans exception.
Même si vous êtes milliardaire aujourd’hui, vous vous voyez vivre au milieu de 60 millions de crevards dans 25 ans ? Pauvreté, famine, criminalité, re waaaa ?
Le pire c’est que ça va vraiment être compliqué de redresser tout cela. Très compliqué, pour ne pas dire mission impossible, tellement ça part du troisième sous sol comme j’ai coutume de dire.
Et il ne suffit plus de construire, de bâtir car tout ce que vous construirez et batirez sera détérioré, volé, pillé, pauvreté oblige.
C’est chaud hein ? Je ne vous le fais pas dire. Toutes ces conneries hors sol, tous ces retards accumulés depuis 17 ans pèsent lourd dans la balance aussi. Pour information, la population de Madagascar était de 21 millions en 2009. On est passé à 33 millions en ce début 2026. Et donc 60 millions en 2050.
Et ces millions de personnes, pour qu’ils créent de la richesse, il faut les éduquer… les scolariser, les former… Quand on voit la décrépitude du système actuel, ces millions de bancs qui manquent déjà
… ça donnera quoi avec 27 millions d’élèves supplémentaires d’ici 2050 ? Apocalyptique hein ? Je ne vous le fais pas dire.
Donc voilà, j’ai posé le constat et les perspectives. Et elles ne sont pas du tout réjouissantes n’est-ce pas ?
La petite gestion à la petite semaine ne suffira malheureusement pas, c’est une certitude. Il va falloir envisager des méga chantiers, dans tous les domaines. Et vite.
5233.93 ar
4534 ar







