
Tena hoe la roue tourne tokoa e ? 🤣 Les exilés d’hier sont maintenant au pouvoir et ceux qui étaient au pouvoir sont maintenant exilés.
Mais sinon c’est pas possible d’avoir une alternance, sans toujours passer par ce schéma là ve ?
Il habite où le problème ? C’est les Institutions qui sont pourries ? Ce sont les endémiques ? C’est l’ego des uns et des autres ?
Autant de questions que la Refondation doit se poser si on ne souhaite pas vivre et revivre toujours ce même schéma éculé, sans n (ni haine).
Les zay zao ny eo @ pouvoir, iza ny rôle, les aza makamaka aty, les 6% d’imbéciles et toussa dénotent une arrogance insupportable miseo milay masiso par respect, c’est vraiment ça.
En fait, après analyse de la situation, c’est la personnalité des gasy le problème. Dedaka mifanindrinindry foana, tsy manaika gisitra etc.
Donc une fois que ça accède au pouvoir, waaa, c’est encore plus exacerbé, sans parler des 3V qui montent à la tête.
Où est l’humilité ? Où est l’abnégation ? Où est la modestie ? Quand je croise des élus ici en France, je la ressens immédiatement leur humilité devant la charge qui est la leur. Dans leur grande majorité tsy mieboebo fa tsotra, humain, accessible.
Contrairement à chez nous où c’est tout de suite la dedaka party, za ange olona lehibe e, za ange mantajaka beeee 🤣
Bref on a un sacré problème de comportement, de savoir-être qu’il faut impérativement régler si on veut que ça marche.
Je pense que le Colonel Randrianirina a lui aussi compris le problème, il y revient toujours dans ses discours, ou du moins y fait souvent allusion. Et comme il dit, “souriez bon sang“, les gars ils sont tellement imbus de leur fonction qu’ils en semblent constipés 🤣
Je précise que le problème n’est pas seulement au sommet de l’État. C’est toute la chaîne, d’en haut jusqu’au planton du fokontany le problème. Dès que ça a un peu de pouvoir, une petite capacité de signature, hop ça part en vrille.
Et tout ce beau monde veut avoir la plus grosse bien évidemment. Iza koa no hanaiky tsindrin-la ? Et c’est l’escalade et ainsi de suite.
Là où il y a un autre problème c’est que comme le s*xe, ceux qui ont goûté au pouvoir ne peuvent plus s’en passer.
Ils feront toujours tout pour tenter de revenir au pouvoir. Le tompoina kely, les courbettes, la servilité des gueux, le pouvoir, le 3V… tena hoe ça monte à la tête hein ? 🤣 Et résultat, ça fait faire n’importe quoi aussi.
Et donc depuis 65 ans c’est comme ça ? A quelques nuances près selon les époques, oui ça été toujours comme ça. Entre ceux qui ne supportent pas qu’il y ait plus riche qu’eux ou plus intelligents qu’eux, ceux qui persécutent leurs adversaires, etc. Io izy io, un cycle perpétuel de dégagement par la force, toujours.
Je repose la question :
Mais sinon il ne faut pas forcer non plus : peut-être qu’après tout les Malgaches n’ont pas vraiment envie de vivre ensemble ? Mais comme tout le monde est bloqué sur l’île en mode Robinson Crusoé, ça risque d’être compliqué dites donc 🤣
5215.85 ar
4517.59 ar








Comparativement à la France où les gens ne vont pas donner plus d’importance à un élu quand il le croise également, ce qui doit forcer sans doute cette humilité, à Mada, les gens dès qu’ils voyent une personne avec un statut quelconque – Pasteur, Président d’une association, Maire, élu, député, etc.- on ressent tout de suite la courbette et ils donnent de l’importance à ces derniers, dans l’espoir d’être bien vus et certainement d’en tirer un probable partie peut-être. Ce qui In Fine, doit faire augmenter l’égo de certains se croyant plus importants que d’autres.
c’est exactement ça
Et dès que quelqu’un ne la fait pas (la courbette) il a droit à un “tsy fantatr’ialahy angaha izaho?”
Il faut aussi arrêter de considérer n’importe qui comme un “raiamandreny” car il y en a des paquets qui ne méritent pas cette distinction
dès fois on a envie de répondre : “fa iza poor moa ialahy” ? lol
J’ai déjà repondu ça dans ma jeunesse (sans le poor bien sûr), mais je me suis vite rendu compte qu’il fallait être un peu plus musclé pour en assumer les conséquences 😛
et oui et là on retombe en plein dans la chronique
Je partage parfaitement cette description de nous les petaka. Il faut changer ça, c’est plus que nécessaire.
Pour avoir une alternance sans passer par la case “midina andalambe”, il y a un outil très simple mais vraiment difficile à réaliser une fois qu’on est au pouvoir: TSY MANGALA-BATO ooo!
Quand on sait qu’ils fraudent les élections de façon éhontée et que leurs potes racailles vous balancent “tsy azo raisina faha tsy mitombona, ary ny teninay tsy azo valozana”, bah désolé les gars il n’y a plus aucune solution que le “midina andalambe”.
On est bien éduqué pour attendre la fin de toute mandature, on attend patiemment pour te foutre une raclée électorale, mais comme tu triches et que donc on est dépourvu de cette belle occasion démocratique, ce n’est pas une raclée électorale que tu vas recevoir mais un daroka ambony ambany+moellons dans la gueule des gendarmes+incendie de vos maisons tout ça avec ZERO pillage.
Avis aux prochains amateurs.
Ravalomanana n’a pas fait de mangala bato … et pourtant
je ne partage pas votre avis ce coup ci. En 2006, j’ai l’intime conviction qu’il a fait le mangala bato et surtout je me souviens des NOTAM sur l’avion de Pierrot Rajoanarivelo, un des rares adversaires qui pouvait et devait l’affronter. A “vaincre” sans péril…
j’étais dans la place en 2006, rien vu passer comme tentative de bidonner les élections, pas comme en 2023 par exemple.
Mais le coup du Notam contre Pierrot, ça c’était bien débile effectivement. Ny atody tsy misy …